Blog de Carole - Questionnaire et traitement en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blog de Carole - Questionnaire et traitement en cours

Message par Carole le Lun 26 Nov 2007, 15:56

Il y a décidément beaucoup de choses à lire dans ce forum. J'ai fini par tomber sur le questionnaire que je m'en vais remplir ci-dessous. J'enchaînerai sur un petit point sur mon traitement (pour ceux que ça intéresse ;-))

1-Etes vous stressé,anxieux,vous faites de la dépression?
Stressée, oui. Quand je me sens un peu déprimée, c'est que je dois faire une cure de magnésium (2-3 jours après le début de la cure, tout est réglé).

2-Votre age ? sexe ? ville ?
43, F, banlieue parisienne résidentielle

3-Depuis quand avez vous la D.S ?
Depuis 15 ans (1992). Ca a démarré suite à un grand stress professionnel et des relations difficiles avec mon amoureux d'alors (mais je pense que ce sont surtout les pb professionnels qui ont joué).

4-Atteinte au niveau du visage ? du cuir chevelu ? ça vous démange?
Visage : zone péri-orale, un peu en haut du nez, parfois l'intérieur des oreilles et une plaque sur le cou, sous l'oreille droite
Cuir chevelu : des squames et des croûtes (parfois importantes) quand le shampoing ne fonctionne plus ; depuis des semaines, des sensations de brûlure persistentes (même après le shampoing)

5-Fréquence des poussées ?
Un état léger persistent (toujours des rougeurs, parfois des squames) et des poussées en cas de gros stress. Il y a presque toujours un rebond une dizaine de jours après une grosse crise. En cas de crise, sensation de brûlure, impression de peau à vif.

6-Vos produits pour nettoyer et hydrater la peau ?
Nettoyage : tous les soirs, dermo-nettoyant Toleriane (on peut aussi se démaquiller les yeux avec), le matin une eau brumisée (j'en change parfois, mais celle d'Evian convient parfaitement) que je sèche en tapotant avec un kleenex
Hydratation : je n'ai toujours pas trouvé de crème de jour idéale. En ce moment, j'applique de l'huile essentielle de lavande sur le front et les pomettes (à cause de ma rosacée) et rien (à part Lithioderm) sur le reste du visage. Quand il fait froid, j'applique la crème riche antirougeurs Avène (il y l'équivalent en plus léger que j'applique parfois l'été), mais jamais sur le front car il graisse très vite.

J'ai testé la crème teintée Créaline AR dernièrement. Elle n'est pas mal. Il y a aussi Rubialine.

7-Vos produits pour traiter spécifiquement la dermite ?
-lesquels ont marché ? ont pas marché ? lesquels on aggravé la chose ?
Pas marché (ou très peu de temps) : corticoïdes, ketoderm, nizoral (m'a rendue malade)
Marchouillé : mycoster (est-ce un corticoïde ?) que j'utilisais avec une extrême parcimonie ; pendant très longtemps, le shampoing H&S sensitive a très bien marché et puis plus du tout, j'utilise Kelual DS depuis quelques temps et je n'ai plus de squames, mais toujours des démangeaisons
Marche depuis 3 semaines : Lithioderm et je cherche toujours un shampoing qui me convienne

8-Consommez vous des céréales ?lait ? si oui ,en quelle quantité ?
Avant : céréales dans le pain et les pâtes, le riz, mais pas au petit-déj, un peu de lait, un peu de fromages (plus l'été que l'hiver à cause de la mozza, de la feta, et de la ricotta que je ne consomme pas l'hiver), bcp de yaourts.
Depuis le 10/11/07 : plus de produits contenant du gluten, plus de produits laitiers (remplacés par des produits à base de soja)

9-Consommez vous de l'alcool ? des sucreries ?
Avant : du vin 2 ou 3 fois par semaine, du chocolat en petites quantités
Depuis le 10/11/07 : du vin une fois par semaine, plus de chocolat (remplacé par des fruits secs)

10-Combien de litre d'eau buvez vous par jour ?
1,5 l minimum

11-Dormez vous bien ? Etes vous fatigué ?
Je dors très bien. Pas particulièrement fatiguée.

12-Faites vous du sport ? si oui,quelle incidence "immédiate" sur votre DS ?
Oui, très régulièrement. J'ai l'impression que ma peau est plutôt mieux après une séance de fitness ou un jogging (pendant, je rougis très vite, mais ça c'est plutôt lié à la rosacée).

13-Avez vous tester des remèdes non conventionnels (acupuncture?naturopathe?hypnose,psy?ou autre ?)
Acupuncture il y a longtemps. Ca n'avait pas marché.
J'envisage de voir une magnétiseuse (mais je pense qu'elle travaillera plutôt sur la rosacée)

14-Avez vous des membres de votre famille atteint de DS ?
Non.

15-Votre environnement est il "pollué" (pollution des villes,eau calcaireuse,acariens,poussières...)
Pas trop de pollution (j'habite en haut d'une colline), eau calcaire, maison saine (pas de moquette, pas de tissu au mur, très peu de rideaux).

16-Faites vous des cures ?
De magnésium, régulièrement.

TRAITEMENT EN COURS
===============
Lithioderm sur les zones à DS 2 fois par jour
Shampoing Kekual DS (ne marche pas)
Antibio Minolis 100 (pour la rosacée) en remplacement de Granudoxy 100 qui ne fonctionnait pas

Sur le front et les pomettes : huile essentielle de lavande une fois par jour (pour la rosacée)

Ai arrêté les produits laitiers et les produits contenant du gluten depuis le 10 novembre 2007

Carole
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blog de Carole - Questionnaire et traitement en cours

Message par Carole le Dim 09 Déc 2007, 13:53

Un petit point après 1 mois de régime anti-DS et des changements de traitement :

- j'ai arrêté Lithioderm depuis 4-5 jours en pensant que le gel Aloé Véra pouvait le remplacer : grossière erreur. La DS est en train de revenir.
Bizarrement, je l'ai sentie revenir par le cuir chevelu (démangeaisons différentes, apparitions de croûtes au bord du cuir chevelu). Je suis perplexe.

- seules entorses au régime anti-DS : du vin une fois par semaine et j'avais recommencé à manger un peu de chocolat. Sinon, hier soir, j'ai pris du gâteau et des macarons (impossible de résister, ils venaient de chez Pierre Hermé !!!). Il doit y avoir un peu de farine et de beurre dans ces desserts.

Voilà, je continue malgré tout le régime car j'imagine qu'il faut attendre plusieurs mois pour que ses effets soient bénéfiques. Je ne vais pas tout de suite reprendre Lithioderm. Je vais d'abord essayer Cicalfate et peut-être le vinaigre de cidre. Pour le cuir chevelu, je suis passée à Nodé DS, que j'alterne avec un shampoing à l'Aloé Véra. Je vais continuer 2-3 semaines avant d'envisager un changement de traitement.

Carole
Langue pendue

Message par Carole le Lun 04 Fév 2008, 09:00

Presque 3 mois depuis le début du régime sans gluten et sans produits laitiers.

Ce que je peux dire de façon sûre c'est que je suis débarrassée de mes problèmes intestinaux (et moi qui pensais que je mangeais trop de fibres !). En revanche, je ne sais pas si c'est le gluten ou les produits laitiers qui en étaient la cause (je pencherais plus pour les produits laitiers).

TRAITEMENT
========
- le shampoing Nodé DS a fait des miracles. Plus aucune démangeaisons (sauf si je dois vraiment me laver les cheveux parce que j'ai beaucoup transpiré et qu'ils étaient déjà un peu sales avant, par exemple) et très peu de squames.

- j'ai testé le vinaigre de cidre bio : absolument génial ! Plus du tout de squames, presque pas de rougeurs

- j'ai commencé sébodiane DS il y a 3 jours (pour lutter contre la séborrhée) ; je reste réservée pour l'instant (peut-être qu'il ne faut pas l'utiliser quand on n'est pas en crise)

- je continue l'Aloé Véra qui me convient bien (c'est plutôt contre la rosacée)

Carole
Langue pendue

Message par Carole le Sam 29 Mar 2008, 18:07

Plus de DS depuis des semaines, à part une fois une plaque près du cuir chevelu.

TRAITEMENT
========
En cas de crise, j'applique le sérum Sébodiane DS.
Sinon, je ne fais plus rien contre la DS à part le régime sans gluten ni produits laitiers.
J'ai recommencé à manger du fromage de chèvre assez régulièrement. Pour l'instant, rien à signaler côté DS.

Mon traitement actuel vise la rosacée :
- nettoyage au savon à l'argousier matin et soir (ça dessèche un peu la peau, mais ça n'a pas l'air de déranger la DS en sommeil)
- application de gel d'aloé véra pur dans la journée (plusieurs fois si nécessaire)
- application d'huile d'argousier sur les zones les plus touchées par la rosacée le soir.
- crème protection solaire 30 ou + si nécessaire (pas de soleil avec la rosacée)

Carole
Langue pendue

Message par Carole le Lun 05 Mai 2008, 13:51

Toujours pas de poussée de DS.

Je reviens d'une semaine de vacances au ski. Cela n'a rien déclenché.

Toujours le même traitement sauf que j'ajoute maintenant une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé dans l'huile pure d'argousier que j'applique le soir (c'est pour la rosacée).

Je ne fais rien contre la DS à part le régime sans gluten ni produits laitiers.

J'ai lu que certains d'entre vous utilisaient des papiers pour absorber le sébum. Je vais peut-être essayer (en espérant que cela n'agacera pas ma rosacée qui est plutôt endormie en ce moment - je croise les doigts).

Carole
Langue pendue

A cause du gluten...

Message par Carole le Lun 26 Mai 2008, 12:53

Bon, cette fois-ci, je pense que je peux incriminer le gluten. Pour la faire courte, je suis allée passer quelques jours à Marrakech et comme je ne pouvais rien manger au petit-déjeuner (il n'y avait que des "interdits"), j'ai décidé d'essayer les produits qui contenaient du gluten. Du coup, j'ai aussi mangé un peu de pain et de semoule pendant le séjour. Au bout de trois jours, j'ai commencé à ressentir des démangeaisons sur le menton, juste en dessous de la commissure des lèvres, à droite comme à gauche. C'est un endroit où j'ai de la DS en cas de crise (mais par forcément en premier, généralement, ça commence par les alentours des ailes du nez). Bref, le lendemain des démangeaisons, les squames étaient de retour.

Je suis venue à bout des squames en 2-3 jours (vinaigre de cidre + Sébodiane). Et depuis, plus rien. Evidemment, j'ai arrêté le gluten et je ne risque pas de recommencer ce gendre d'expérience.

Carole
Langue pendue

Message par Carole le Ven 12 Sep 2008, 09:58

Plus du tout de DS sur le visage (je croise les doigts). J'utilise tous les soirs de l'huile d'argan pour soigner ma rosacée. J'imagine, que ça aide à maintenir la DS en sommeil.

Côté cuir chevelu, je n'ai plus de démangeaisons et plus de squames non plus. Je réutilise le shampoing H&S Sensitive en ce moment.

Carole
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut