Mon calvaire.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon calvaire.

Message par DermiteVanou le Sam 25 Juin 2011, 21:45

Voila c'est mon premier post ici et je l'écris en pleurs, mon visage me brule, mes plaques m'irritent, j'en ai une dans le sourcil droit et elle remonte un peu vers le front, l'autre dans le sourcil gauche et elle est plus épaisse, j'en ai une de plusieurs centimètres sur la joue gauche et une plus petite sur la joue droite, j'en ai bien sur les coté du nez et aussi dans la moustache.

Ça s'est développé quand je suis parti à l’étranger certainement a cause du stress de recommencer une nouvelle vie. mais les plaques apparaissaient puis disparaissaient assez rapidement, je ne m étais pas vraiment inquiété.Mais la depuis moins d'un mois ça devient insupportable, elle sont la constamment a me piquer comme si on y posait une pointe, je me sens défigurer à un point que je n ose plus sortir, ni même envisagé de faire une rencontre.

Aujourd'hui je suis sorti en pensant qu'un peu de soleil sur ma peau me ferait du bien et pourquoi pas bronzer pour au moins atténué un peu ces putains de taches, et bien à mon retour je me vis encore plus atteint, une rougeur écarlate et des squames à n'en plus pouvoir,la j'ai presque trente ans et j'en pleure bordel. Je suis aller voir un magnetiseur il y a un mois, je pensais qu'il réussirait mais maintenant c'est pire.Je peux donc rajouter le soleil à ma liste noire qui comprends quelques verres d'alcool, l'eau du robinet sur le visage , l'eau de mer.

Je voulais me soigné avec des méthodes naturelles mais en me voyant aujourd'hui je sais que ce soir après l'application de savon d alep sur le visage sachant très bien l’état déplorable dont j'en ressortirais et bien j'appliquerais du Lithioderm sur toute ces taches en espérant que dans quelques jours je serais plus ou moins présentable.Je dois aussi etre en Thaïlande pour début Aout afin de faire la fête et bien je ne pense qu a une chose comment le climat ou la nourriture de la bas vas t elle faire évolué ce fléau.

Désolé pour le coté dramatique de ce post mais j'ai vraiment du mal à être positif aujourd'hui.

DermiteVanou
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon calvaire.

Message par easy le Dim 26 Juin 2011, 21:51

Je réponds car je me sens touché par ton post.

Les listes sont difficiles à établir, TRES difficiles pour la seule raison que les facteurs sont multiples, dans le sens où il ne faut par exemple pas incriminer le soleil alors qu'on a picoler et manger plus que de raison ^^.
De plus ces facteurs sont parfois à double sens, petit exemple : le chocolat, si on en mange, on se fait plaisir, on se sent mieux > cercle vertueux, mais le chocolat est mauvais pour la peau en général.
Personnellement quand le moral est bas je suis intolérant à beaucoup de chose, cela doit etre proportionnelle à mon irritabilité, c'est fou mais c'est comme cela.

En tout cas je te souhaite de relever la tête rapidement et de ne pas trop agresser ta peau, de nouveau perso c'est : nettoyage LEGER de la peau grace à un lait de toilette neutre (Mustella pour bébé), essuyage avec mouchoirs blancs. Puis CICALFATE puis depuis peu mais cela semble faire du bien : NIVEA (la creme toute bête en pot BLEU).

De tout coeur avec toi I love you

easy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Message par DermiteVanou le Dim 26 Juin 2011, 22:14

Merci pour tes conseils Easy!

J'ai bien l'intention de remettre du Lithioderm ce soir et acheté du Cicalfate demain, j'ai lu et relu beaucoup de post du forum faisant l'éloge de ce produit.
Je pense donc mettre du Lithioderm le matin et le soir nettoyé le visage au savon d'Alep et ensuite Cicalfate avant de dormir comme le fait une personne de ce forum.
J'aimerais vraiment avoir quelques mois d'accalmie afin de me redonner le boost nécessaire et retrouver ce cercle vertueux dont tu parle et continué a rechercher une solution définitive car je suis sur qu'elle existe, à chaque problème sa solution!

Étant assez porté sur les médecines naturelles et les exercices et autres méthodes ancienne(méditation, bains dérivatifs...) je commence à me dirigé doucement dans cette voie même si ça peut paraitre naïf pour certains.

Au plaisir de te relire!

DermiteVanou
Bavard

Message par nytoon le Lun 27 Juin 2011, 11:21

bonjour, je viens de lire ton post et évidemment je me suis reconnu en ton message comme beaucoup bien sûr. ca fait quelques temps (2 ans à peu près) que j'arrive plus ou moins à contrôler cette ds. Attention les rechutes sont possibles vu la sensibilité de notre peau. Aussi, je me permets de te donner quelques petites astuces, tu en fais ce que tu en veux.
Pour la toilette (visage): - eau micellaire 'bioderma' ou 'mixa' (le soir c très bien, pas besoin de trop se laver,c'est pas bon pour la peau)
- tu peux mettre une crème après tel que 'bioderma créaline ds' (comme tu le sent)
- pour le cuir chevelu si tu as une forte crise utilise "sébiprox"(alterne celui-ci avec un shampoing doux car il décape)
- lorsque tu prends une douche évite l'eau chaude privilégie l'eau tiède et évite de te mouiller le visage. essuie toi bien ensuite, surtout les cheveux car la ds aime bien l'humidité. (essuie toi délicatement en te tamponnant pour ne pas irriter ta peau)
-attention au soleil mais ca tu l'as remarqué(écrant total de rigueur)
-rase toi régulièrement (ts les 2 jours c bien)
- en cas de crise sur le visage, "cicalfate" c très bien(le mieux c de la mettre le soir sur les rougeurs après t'être appliqué la lotion, pense à retirer les squames à l'aide d'une pince à épiler avant d'appliquer la crème ce sera plus efficace).
- évite le sport trop intensif(tu vas transpirer et également avoir chaud, c prolifique à la proléfiration du champignon)
- attention lorsqu'il pleut dehors(pense à bien t'essuyer tout de suite lorsque t'es chez toi)
-au niveau alimentaire évite les produits trop secs tel que le pain, les viennoiseries, gâteaux apéritifs, plats gratinés, aliments à croutes(ex:camembert), produits épicés, trop salés, alcools secs(vin blanc par ex...)
j'ai remplacé le pain par le pain de mie ss croute, à l'apéritif c bière avec chips à l'ancienne ou cacahuète grillés car ils contiennent moins de sel, tu trouveras toujours des produits qui remplaceront ceux qui provoquent des irritations. c'est assez long à détecter les aliments néfastes.
-évite de stresser, je sais c facile à dire mais le stress fait augmenter ta chaleur corporelle et déclenche de fortes crises qui vont se voir directement
-au niveau du sommeil, évite les oreillers, tu auras chaud dedans et cela va favoriser l'apparition de la ds sous l'effet de la chaleur
-ne reste jamais trop près du barbecue si t'as l'occassion d'en faire.
j'espère que ces petits conseils t'aideront, il y a beaucoup de choses à penser mais pour moi ça à été bénéfique, en espérant que pour toi également.a+

nytoon
Nouveau

Message par DermiteVanou le Lun 27 Juin 2011, 11:55

Merci beaucoup Nytoon pour tes recommandations.

La je suis au plus bas mais dans la vie on se fait à tout (enfin j’espère) et je m'habituerais bien un jour à cette tare .
Et à te lire on se rends bien compte que l'on ne peut plus vivre "normalement" après avoir contracté cette m....

Soyons forts et merci encore!

DermiteVanou
Bavard

Message par DermiteVanou le Lun 27 Juin 2011, 16:25

Ok je reviens à l'instant de chez mon "gentil" docteur généraliste.

Beaucoup de monde à son cabinet, c'est la course.
J'arrive explique rapidement mon cas, il en regarderait presque sa montre. Ok pour lui ca sera Ketoderm et Locapred. Je lui explique que je veux éviter les corticoïde et que je comptais commencé avec des pommades moins agressive.
Il s'enflamme, me dit qu'il à été dermato 10 ans et que la dermite "c’était leur gagne-pain" (!) avec ses produits je pourrais être sur qu'en 3 jours d applications je serais tranquille pour au moins deux mois sans dermite thumleft En ce qui concerne le Cicalfate et le Lithioderm c'est un peu comme "passer de la pommade sur un membre cassé"
Je refuse et demande seulement une prise de sang.

Ecoeuré!

DermiteVanou
Bavard

Message par Invité le Lun 27 Juin 2011, 16:31

c'est révoltant Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par DermiteVanou le Mar 28 Juin 2011, 22:34

Je vais continué à écrire un peu tout ce qui m'arrive ici, si cela ne pose pas de problèmes au modérateur.

Donc comme j'ai déjà dit j'ai plusieurs plaques persistantes sur le visage qui ne grattent pas toutes en même temps, grattage sourcil, grattage aile du nez puis moustache par alternance et une sensation de piqure régulière ciblé à l'aile droit du nez et au sourcil gauche.Aujourd'hui les rougeurs se sont assez atténuées mais on peut dire que j'ai du enlever à la pince à épiler un bon gros paquet de squames sur tout le visage.
Cette "toilette" que l'on est beaucoup à connaitre me blase mais c'est surtout ce que je viens de remarqué depuis quelques jours qui me fait bien plus flippé: JE PERDS BEAUCOUP DE CHEVEUX...c'est le pompon jocolor

Mon cuir chevelu me gratte régulièrement et je me rends compte qu'il m'as toujours plus ou moins gratté et j'ai toujours eu régulièrement des croutes et des pellicules. Je crois en fait être dermiteux depuis plus longtemps que je ne le pensais.

Je vais fouillé le forum pour trouver un shampoing me permettant de limité la chute de cheveux.

DermiteVanou
Bavard

Message par lof3333 le Jeu 30 Juin 2011, 23:44

Salut DermiteVanou,

Je me reconnais un peu dans ton poste, j'ai développé une DS suite à une période de stress très importante et un voyage (long) dans un pays très chaud, ensoleillé, humide. Le soleil est très mauvais pour la DS, il peut cacher de petite rougeur, mais la DS est lié à un défaut de la barrière cutané donc évite le soleil.
Essaye ce traitement:
-innéov DS (efficace dès 2 mois)
-complément alimentaire en vitamine c, pp, e, b5, b6, b2, b1, b9, b8, b12, magnésium, sélénium, zinc, calcium. Tu peux tous trouver dans un seul complément.
-shampoing sébiprox (1 fois par semaine), melvita anti pelliculaire les autres jours
-savon visage au pyrithione de zinc

Eviter:
-UV/ soleil, ennemi numéro 1, peut être positif à court terme mais une exposition régulière détériore la barrière cutané surtout si tu as le peau très blanche.
-alcool, épice.
-sport intensif, et tous ce qui fait transpirer fortement (sauna, hammam).
-la suralimentation

Conseillé:
-sport modéré, ou l'on transpire peu
-apprendre à gérer son stress

Avec ca je suis passé d'une DS très sévère à une DS moyenne voir légère et si tous ca ne fonctionnent pas tu peux essayer un traitement aux antifongiques oraux. Enfin ca sert à rien de voir 10 dermatos, il faut chercher les produits qui fonctionne pour toi.

lof3333
Habitué

Message par DermiteVanou le Ven 01 Juil 2011, 00:26

Merci pour ton post Lof.

Justement je pars en Asie du sud est dans un mois et pour y rester plus de trois mois. Je flippe un peu de savoir comment ma DS va réagir à ce nouveau climat. Enfin en ce moment je flippe pour tout, cette maladie me rends complétement parano.

Comme je disais j'ai vu quelques magnétiseurs, je mange bio depuis bien deux mois, j'ai arrêter les laitages depuis un bon mois et j'essaye de manger beaucoup plus de fruits.

Depuis quelques jours ma DS s'est bien estompé et je ne mets plus rien sur le visage, j’évite aussi de me le mouiller ou bien je m' asperge d'eau minérale.

Je me demande , vu que cela s'est sérieusement déclenché après un choc émotionnel, si je travaillais sur mon psychisme peut être pourrais-je "faire marche arrière" et rétablir l'équilibre cutané.

Je sais maintenant que l'esprit peut créer des maladies alors pourquoi ne serais-il pas capable de les guérir?

Même si on me prends pour un fou je me destine à chercher de ce coté la (méditation, autosuggestion etc...)en gardant bien sur ma Cicalfate proche de moi!

En ce qui concerne mes habitudes j'utilise head & shoulders et si je l'utilise souvent je n'ai que peu de démangeaisons, pour les compléments alimentaire c'est plutôt une bonne idée, et pour le nettoyage du visage je vais peut être essayé un lotion micellaire donc sans eau.

Je ne consomme plus d'alcool depuis cette grosse crise, pour les piments bientôt je risque d'en consommé beaucoup (bouffe thai oblige) mais j essayerai de choisir les plats les moins épicés, pour le soleil je suis blasé surtout que je vis en ce moment dans le sud et je viens de me prendre un coup de soleil sur le coin du nez mais c'est plus un test qu autre chose et pour le sport j'adore ça mais je ne trouve pas que ça aggrave tant ma DS que ça (j'essaye de courir deux fois par semaine) à confirmé donc.

Merci à toi et bonne continuation dans tes soins!

DermiteVanou
Bavard

Message par Alvin le Mar 05 Juil 2011, 16:49

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Dermite Vanou. Le côté psychologique est super important. Je pense cependant qu'il est complémentaire à une bonne hygiène de peau et une bonne hydratation de la peau. Je sais que depuis que je me soucie moins de ma dermite, et que j'essaie de contrôler mon stress, je n'ai plus de problème, mais je continue cependant à me laver quotidiennement le visage et à hydrater ma peau. La pire période de ma vie était lorsque j'ai fait une dépression à cause de ma dermite et ça s'empirait sans cesse. Il faut être fort mentalement pour sortir de la boucle et accepter la maladie et supporter le regard des autres.

Bon courage à toi en tout cas!

Alvin
Bavard

Message par DermiteVanou le Mar 05 Juil 2011, 20:49

Tu sais je me dis que NON on ne doit pas accepter cette maladie, car l'accepté c'est se dire que l'on doit vivre avec et qu'elle est donc incurable.
Je ne veux pas croire à cela, je n'aurais pas une tête de néo-lépreux toute ma vie.
Ok cette maladie est apparue, et elle est apparue pour une raison.
Pour mon cas comme je l'ai dit je crois qu'elle s'est réellement aggravé suite à une situation stressante et donc mon système immunitaire à du morflé.
En gros a ce que j'ai cru comprendre la dermite est une prolifération d'un champignon que l'on as tout sur la peau. Il se développerais car notre peau à un "souci technique".
A ce que j'ai compris le subconscient gère tout ce que l'on ne peut gérer mentalement: la respiration, le bon fonctionnement des organes etc...et notre peau est aussi un organe.
Si nous rectifions "l'information biologique" que notre subconscient à accepté (la dermite donc) et que nous la remplacions alors notre peau retrouveras surement tout son équilibre.
Il est dit que toute les cellules de notre corps meurent et se récrée et que nous aurions un nouveau corps tout les...7 ans (?), en donnant une nouvelle information a notre subconscient nous aurions donc des chances de rectifié le tir et ne plus jamais vivre avec ce dysfonctionnement cutané.

Tu as raison Alvin comme quoi il faut de toute manière traiter sa peau et la nettoyé, chose dont je ne supporte plus car après l'avoir fait je me retrouve toujours avec des big plaques pendant une bonne heure, comme quand je prends le soleil ou que je me baigne ou que je reste dans une atmosphère chaude, que je...

Je suis très (trop?) porté sur les méthodes "hors-normes" et j'ai donc commencé à méditer (anagramme de dermite) ce qui permettrait une hausse du système immunitaires prouvé scientifiquement, la méthode Coué qui permettrais d' "imprimé" de nouvelles donnés dans le subconscient.
Si cela ne marche pas peut-être pensé à d'autres méthodes (hypnose, EMDR que sais-je!)
Je me fiche de passer pour un hurluberlu geek mais souhaitais moi tout de même bonne chance ! Wink

En tout cas si tu as réussi à calmé ta DS je t'en félicite Alvin et j'imagine la souffrance que tu as pu éprouvé lors de ta déprime, je l'ai vécu et continu à le vivre, bon courage à toi aussi et merci pour ton post;

DermiteVanou
Bavard

Message par Alvin le Mer 06 Juil 2011, 09:22

En fait, quand je dis l'accepter, c'est pour mieux s'en débarrasser Wink L'accepter dans un premier temps permet de moins stresser du regard des autres, et dire je m'en fou, je suis comme ça, ça ne sert à rien de stresser pour ça car ma dermite va empirer, donc au diable la dermite, je m'en fou. Et du coup, ça s'améliore...

C'est marrant cette méthode Coué, car sans la connaître, c'est un peu comme ça que je réagis pour ma dermite ou n'importe quel autre problème physique que je peut avoir. Je m'adresse souvent à mon inconscient pendant quelques minutes le soir avant de m'endormir, et j'essaie de le "programmer" pour qu'il travaille inconsciement et en permanence sur mon problème ^^ (Tu vas me prendre pour un fou ^^) Et le pire, c'est que j'ai l'impression que ça marche...

Alvin
Bavard

Message par lof3333 le Mer 06 Juil 2011, 21:45

Je pense qu'Alvin à raison il faut au bout d'un certain temps accepter la maladie car plus on se bat contre elle, plus on pense a elle, plus on en a, personnellement j'ai aussi refusé net cette maladie et je suis prêt à aller chercher un remède sur la lune si il en existe un, mais finalement à force de chercher sans trouver un produit qui guérit définitivement, on ce fatigue psychologiquement et la DS progresse.

L'aspect psy est très important, la méditation et l'EMDR sont des méthodes très sérieuses et qui ont des résultats prouvés scientifiquement. Le yoga également à fait ces preuves contre l'anxiété.

lof3333
Habitué

Message par DermiteVanou le Mer 06 Juil 2011, 22:11

Tu fais bien de rappelé que la victoire sur cette maladie peut prendre beaucoup de temps, d'argent mais aussi énormément d’énergie et tout jeune dermiteux doit savoir que cela peut être un très long combat mais comme toi Lof je suis prêt à aller au bout du monde pour "guérir".

Pour moi la DS est la goutte d'eau, je me suis tapé tant de maladies surtout cutanées (entres autres) que pour moi c'est un peu comme la dernière sommation de mon corps et surtout de mon esprit afin que je me reprenne en main que ce soit d'un point de vue alimentaire, sportif et pourquoi pas spirituel.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais trouvé ma (et j’espère notre) méthode de rétablissement.

DermiteVanou
Bavard

Message par DermiteVanou le Jeu 25 Juil 2013, 23:23

Salut les rougeaux alors comment ça va, ça faisait un bail.
Je reviens un peu vers vous, malheureusement pas avec une solution miracle dans la poche. Alors depuis le temps je n'ai rien fait pour améliorer l'état de ma DS. Depuis mon retour en France je me suis meme carrément laisser aller en prenant 7 Kilos dans le bide. Horrible. Moralité je mange comme un porc, ne prends pas soin de ma peau et fume comme un condamné...mais meme avec tout ça ma DS ne fut pas pire. Par contre il y a de ça un peu plus d'une semaine, j'ai lu un petit article concernant l'effet dévastateur des douches chaude sur le film protecteur de la peau. En y réflechissant j'ai toujours pris des douches chaudes voir brulantes craignant l'eau froide comme un chat échaudé. Et pourquoi pas essayé? Et bien depuis donc plus d'une semaine que je prends des douches tièdes voir froides, je sens un mieux concernant ma peau du visage et surtout du cuir chevelu. Plus de tiraillements et plus la peau sèches sur les ailes du nez.Les rougeurs et les démangeaisons ne sont pas revenus mais bon ça tout le monde sait bien ici que ça ne veut rien dire car la DS va et vient à son bon vouloir. A vous d'essayer ça ne coute rien Wink

PS: Cela fait maintenant plus d'un an que je n'ai pas manger de viande mais je ne crois pas que cela joue sur la santé de ma peau.

DermiteVanou
Bavard

Message par Newen le Sam 27 Juil 2013, 10:39

Il y a donc déjà un début d'amélioration, c'est un bon point ! Il faut persévérer Very Happy

Newen
Modérateur

Message par easy le Dim 28 Juil 2013, 11:32

Je ne pense pas que la viande soit néfaste en quantité, bien sûr raisonnable.
ll faut regarder coté foie ... et intestins, croyez moi Wink

easy

Message par Newen le Dim 28 Juil 2013, 14:15

Je pense également qu'il faut regarder côté foie et intestins, mais la viande peut aussi s'avérer néfaste. Il faut déjà savoir de quelle type de viande on parle (Ex : industrielle), en quelles quantités (Ex : à l'heure actuelle nous mangeons trop de viande), ce qui pu être mis dedans (Ex : médicaments) et considérer l'éventualité d'un allergie / intolérance à la viande.

Du reste limiter ou arrêter la viande peut faire partie d'une résolution plus large visant à adopter un mode de vie plus sain.

Newen
Modérateur

Message par DermiteVanou le Dim 28 Juil 2013, 17:11

En ce qui me concerne l’arrêt de la viande, vu que vous en parlez, ne fut pas un choix "santé" mais un choix éthique. A votre bon vouloir dans débattre mais ce sera sans moi Wink
En tout cas j'aimerais votre retour concernant les douches tièdes à froides. La peau près des ailes du nez, depuis que je ne me douche plus que comme ça, ne sont plus sèches ni rugueuses au toucher.

DermiteVanou
Bavard

DS et alimentation

Message par SandrineG le Dim 28 Juil 2013, 17:25

Bonjour à tous,
Atteinte de dermite séborrhéique (visage, dos, cuir chevelu, conduit auditif, etc.) depuis une bonne vingtaine d'années et entrant dans la période délicate de la pré-ménopause, je refuse d'être le "gagne-pain" ou pire d'être le cobaye des dermatologues qui testent sur nous les produits tous plus agressifs les uns que les autres que leur proposent les laboratoires pharmaceutiques. Comme la plupart d'entre vous, j'utilise quelques produits de base en fonction des symptômes : shampooing Elution de Ducray, crème Cicalfate et crème pour peaux intolérantes d'AVENE, et crème Dexeryl des Laboratoires PIERRE FABRE.
Il s'agit pour chacun de trouver la solution qui fonctionne pour lui ou elle. Les médecines naturelles (naturopathie, ayurveda, magnétisme, etc.) ainsi qu'une alimentation saine (moins de produits transformés, de sucres et céréales raffinés) sont autant d'approches susceptibles de nous aider.
Pour ma part, une naturopathe consultée récemment m'a recommandé d'éviter les aliments contenant du gluten et du lactose, ainsi que les sucres raffinés. Je vous tiendrai informés des résultats lorsque j'aurai réussi à mettre en place ce nouveau programme alimentaire.

SandrineG
Nouveau

Message par Newen le Dim 28 Juil 2013, 21:38

A DermiteVanou : je comprends et partage ton choix d'arrêter la viande, par éthique. J'ai réduit ma consommation de produits carnés depuis un moment, et compte à terme devenir végétarien.

A SandrineG : se passer de produits pharmaceutiques peut être tout à fait viable, mais il n'est pour autant pas obligatoire de les exclure totalement. Ainsi tu peux tenter une approche que je qualifierais de "naturelle" (alimentation, naturopathie), puis, éventuellement en complément, utiliser certaines crèmes de façon occasionnelle

Newen
Modérateur

Message par SandrineG le Dim 28 Juil 2013, 22:04

@ Newen : je n'ai en aucun cas affirmé qu'il fallait nécessairement exclure les produits pharmaceutiques. Je souhaitais seulement exprimer une certaine lassitude de me voir prescrire crème ou shampooing à base de cortisone, lesquels, s'ils procurent, certes, un soulagement temporaire de la DS, ne la guérissent pas. C'est pourquoi j'ai choisi, et cela n'engage que moi, d'expérimenter des approches plus "naturelles" en tant que complément de la médecine allopathique.

SandrineG
Nouveau

Message par Newen le Dim 28 Juil 2013, 22:45

Je l'ai bien compris ainsi SandrineG, navré de ne pas m'être exprimé plus clairement. Du reste je comprends parfaitement ta lassitude envers les produits dermatologiques, me montrant moi-même méfiant à cet égard.

Newen
Modérateur

Message par easy le Lun 29 Juil 2013, 09:16

Puisqu'on est un peu dans le sujet : je vous conseille fortement de regarder au nettoyage du foie (huile+pamplemousse), il y a plusieurs sites 'consacrés' à cela.

easy

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:53

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut