Est-ce une DS?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce une DS?

Message par jp87 le Mar 01 Mai 2012, 18:55

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Il y a environ 3 mois, j'ai constaté que je perdais mes cils et mes sourcils de façon importante (il est possible que je les perdais déjà depuis plus longtemps, mais je ne l'ai remarqué que fin janvier), que j'avais quelques pellicules sèches et parfois quelques démangeaisons (mais rien de déroutant) dans les sourcils et dans les cheveux (juste à la frontière avec le haut du front), ainsi que des débris dans les cils. J'ai aussi quelques petites tâches rouges/brunes entre les sourcils (là où ma peau est la plus grasse) mais il faut franchement bien regarder pour les voir..
Dans les sourcils j'ai également comme des peaux mortes "humides" qui deviennent plus visibles quand je prends un bain chaud ou que je gratte la peau en dessous des sourcils avec un objet pointu. Il m'arrive aussi d'avoir la peau entre et au-dessus des sourcils un peu rouge, surtout quand je viens de prendre un bain, ou des petites plaques rouges comme desséchées près des sourcils. A part ça, ma peau semble tout à fait normale, c'est surtout la chute qui me dérange.

J'ai d'abord pensé qu'elle venait d'un problème de thyroïde (on m'a en effet diagnostiqué une hypothyroïdie il y a 3 ans et demi) ou d'une carence en fer. J'ai alors pris rendez-vous avec mon endocrinologue, qui a augmenté le dosage de mon traitement pour la thyroïde (d'après mes analyses sanguines, j'étais encore légèrement en hypothyroïdie mais rien d'alarmant) et m'a prescrit du fer et du zinc. Malgré cela, j'ai continué à perdre mes cils et mes sourcils.

J'ai alors pris un rendez-vous avec une première dermatologue qui m'a expédiée en moins de 5 minutes. Elle a tiré à plusieurs reprises sur mes sourcils et mes cils (pour constater la réalité et l'importance de la chute, je suppose), n'a même pas pris la peine de regarder à mes cheveux, en a conclut à une pelade et m'a prescrit de la cortisone qu'elle m'a recommandé d'appliquer 2 fois par jour sur les yeux.
Je lui ai demandé si il était possible qu'il s'agisse d'une mycose, elle m'a répondu qu'il était impossible de développer une mycose au visage à l'âge adulte (or ce forum prouve le contraire puisque la dermite séborrhéique résulte bien de la prolifération d'un champignon). J'étais très sceptique car aucune autre analyse n'a été effectuée pour étayer son diagnostic mais aussi parce que je ne présente pas les symptômes typiques de la pelade.
J'ai donc décidé de ne pas suivre le traitement prescrit (d'autant plus qu'appliquer de la cortisone sur les yeux 2 fois par jour me paraissait inconscient) et j'ai pris rendez-vous avec un second dermatologue.

Celui-ci a effectué des analyses complémentaires (tests auto anti-corps et tests allergiques) histoire "d'être sûr". En fait le but de ces analyses était de voir si je n'avais pas d'auto-anticorps qui auraient pu confirmer le diagnostic de "pelade". Les résultats ont montré que je n'avais pas d'auto-anticorps, le dermatologue a pourtant conclut à une pelade, mais couplée à de la séborrhée (il a en effet constaté de nombreuses "croûtes" dans mes sourcils). Mais pour lui (comme pour le dermatologue précédent), il est impossible qu'une dermite séborrhéique soit à l'origine d'une chute de sourcils, seule une pelade peut faire chuter les sourcils. Il m'a donc prescrit un traitement, mais uniquement pour traiter la pelade: du Locoïd Crelo (à appliquer 1 fois par jour sur les sourcils) et du Daivobet (à appliquer 2 fois par semaine sur les cheveux), qui sont tous 2 des corticostéroïdes indiqués en cas de psoriasis (pourquoi me prescrire un traitement contre le psoriasis si je souffre d'une pelade ou de séborrhée? Encore un mystère pour moi..).

Entre temps j'avais également pris rendez-vous avec ophtalmologue "spécialiste de la chute des cils et des sourcils" dans un grand hôpital universitaire. Son assistant et elle ont écarté la piste des Demodex et de la rosacée oculaire et m'ont diagnostiqué une blépharite. Ils m'ont expliqué qu'en fait j'avais de nombreuses croûtes (à la fois "sèches" et "grasses", invisibles à l'oeil nu) à la racine des cils et que c'est ce qui les faisait tomber. Ils m'ont prescrit le traitement habituel en cas de blépharite (2 fois/jour: compresses chaudes pendant 10 min. + massage et nettoyage des bords palpébraux + application d'un onguent antibiotique dans les yeux et d'huile d'olive sur les cils). L'assistant suspectait l'implication d'un champignon dans ma blépharite et la spécialiste m'a promis que si mes cils continuaient à tomber après 1 mois de traitement, elle réaliserait un prélèvement de mes cils pour les mettre en culture.
Aujourd'hui, cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines que je suis le traitement, je constate que je perds moins de cils qu'en début de traitement mais toujours de trop.

En revanche, le traitement aux corticostéroïdes n'a pas fonctionné, j'ai toujours des débris dans les sourcils et ceux-ci continuent de tomber toujours plus. De même, j'ai toujours des pellicules dans les cheveux (désormais près des tempes également) et ceux-ci se sont mis à tomber. Je suis donc retournée voir mon dermatologue. Compte tenu du fait que le traitement qu'il m'a prescrit n'a eu aucun effet sur mes symptômes et compte tenu du diagnostic de l'ophtalmologue (qui m'a expliqué que je ne perdais pas mes cils à cause d'une pelade mais à cause d'une infection), je pensais que le dermatologue allait modifier mon traitement en conséquence mais il m'a dit de poursuivre le même traitement à base de corticostéroïdes. Il m'a quand même prescrit du shampoing Nizoral (kétoconazole) pour les cheveux mais sans admettre toutefois qu'il pourrait s'agir d'un champignon. Il n'en démord pas, pour lui il s'agit toujours d'une pelade.


Pour ceux qui auront eu le courage de lire mon long récit Laughing , j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur mes symptômes et sur le traitement suivi:
- Premièrement, pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'une dermite séborrhéique?
- Ensuite, d'après vous, une DS peut-elle provoquer une chute des sourcils ou des cheveux?
- Que pensez-vous du traitement prescrit par mon dermatologue? Cela fait 1 mois et 1 semaine que j'applique un corticostéroïde-stéroïde sur mes sourcils, cela n'est-il pas trop long? (d'autant plus que je ne vois aucune sorte d'amélioration)

Dans l'attente de vos réponses,
Une bonne journée sunny

jp87
Nouveau

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par jp87 le Dim 06 Mai 2012, 21:31

72 vues et personne pour me répondre..?

jp87
Nouveau

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par easy le Dim 06 Mai 2012, 22:30

C'est trop long à lire lol

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par jp87 le Dim 06 Mai 2012, 23:25

Oui je sais Very Happy mais je suis vraiment désespérée..

En gros ma principale interrogation repose sur le fait que celà fait 1 mois et demi que j'applique un cortico-stéroïde sur mes sourcils et que je ne vois aucun effet, ni sur ma chute de sourcils, ni sur les pellicules qui s'y trouvaient. Au contraire, j'ai même l'impression que ça s'aggrave (je me retrouve maintenant avec des rougeurs et des croutes au sourcil gauche). J'en ai parlé à mon dermatologue qui me dit pourtant de poursuivre le traitement encore 2 semaines..

Qu'en pensez-vous?


jp87
Nouveau

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/04/2012
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par easy le Lun 07 Mai 2012, 08:51

J'en pense que je ne suis pas dermatologue et que je ne veux pas vous dire de bêtise.

PERSONNELLEMENT je considère notre problème comme un déséquilibre 'interne' et je suis donc naturellement contre les traitements extérieurs agressifs.

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

ton cas est difficile

Message par marredelaDS le Lun 07 Mai 2012, 13:15

déjà les dermato sont divisés, je ne veux pas non plus te dire de bêtises, déjà lis le forum, compare avec les photos présentes, tu cerneras ainsi la DS.

Ensuite, il se peut que tu aies des pathologies associées.. mais là il faut t'en remettre aux dermatologues, et comme dit easy, attention aux traitements externes agressifs, tu te soignes à la cortisone ... tente une approche plus profonde de ton problème : aie je un souci alimentaire ? qu'est ce qui a pu déclencher cette maladie ...

Pose toi les bonnes questions, revois un dermatologue, tu trouveras la solution, j'ai bien du voir moi 4 toubib pour identifier ce que j'ai à la lèvre supérieure, c'est très rare alors chacun y est allé de son opinion, me laissant traîner...

Bon courage à toi.

marredelaDS
Habitué

Nombre de messages : 172
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/02/2012
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par Joconde21 le Mar 31 Jan 2017, 21:34

Bonjour jp87,

J'arrive longtemps après sur ce forum mais je vis le même calvaire que toi. Chute de cils, sourcils et cheveux. Crying or Very sad
Pour les cils, j'ai dû consulter plusieurs ophtalmos avant de comprendre enfin que je faisais des blépharites.
Je pers également mes cheveux de manière diffuse avec une zone beaucoup plus clairsemée à la lisière du front. J'ai fait des injections de vitamines chez mon dermatologue pendant plusieurs mois mais ça n'a pas stoppé les démangeaisons et la chute. Et depuis 7 mois, je pers également un de mes sourcils... ça a commencé par un petit trou à l'intérieur du sourcil qui a fini par repousser puis un autre trou à un autre endroit qui a fini par repousser... puis la tête du sourcil qui s'est mise à se clairsemer de plus en plus avec un trou de plus en plus gros, à l'intérieur du sourcil. En gros j'ai perdu 50% de mon sourcil droit et les moindres repousses retombent immédiatement.

La dermato que je voyais régulièrement pour mes injections a eu plusieurs "diagnostics" au fil des mois : au début c'était "chute de cheveu de la femme fatiguée" puis 3 mois après : "c'est la pelade" et 2 mois encore après : "c'est la dermatite séborrhéique"... et hop, 90€ à chaque séance d'injections, j'ai dû la voir une dizaine de fois.
Désemparée, j'ai consulté un autre dermato qui a regardé à peine 2 secondes pour me dire que c'était une pelade des sourcils et que c'était probablement lié au stress. Elle m'a prescrit du dermoval à mettre dans le sourcil ce qui n'arrête pas du tout la chute... au contraire, j'ai l'impression que ça l'empire.

Sinon, j'ai remarqué une chose : à chaque chute de poils dans le sourcil, j'ai des démangeaisons/ picotements... Ces moments arrivent quand j'ai eu "chaud" : sortie de douche, effort physique, sport, grosse marche, arriver en doudoune dans une pièce surchauffée, etc...
Je précise que j'ai déjà été sujette à la DS il y a plusieurs années, autour du nez, avec rougeurs et squames à chaque hiver mais que ça ne m'est pas ré-arrivé depuis... les seuls symptômes "visibles" que j'ai dans le sourcil sont des petites pellicules mais franchement faut bien regarder. Par contre, on voit clairement qu'il y a un sourcil bien clairsemé.Crying or Very sad
Penches-tu pour la pelade ou la DS ? Quelqu'un d'autre aurait un avis ?

Joconde21
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2017
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par easy le Mer 01 Fév 2017, 09:03

Pas d'avis précis non, désolé.

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par Newen le Mer 01 Fév 2017, 21:46

Bonjour,

Il et toujours très délicat pour des non-professionnels de poser un diagnostic, de surcroît sur la base d'une simple description.

Si je devais malgré tout le faire, la DS, à supposer qu'elle existe bien au cas présent, paraît bien légère (quelques démangeaisons et petits squames au niveau des sourcils). Du coup, j'ai du mal à imaginer que cette possible DS soit à l'origine de cette chute, ce qui m'amène plutôt à privilégier une autre piste (Ex : pelade), sachant néanmoins que la DS peut parfaitement se cumuler avec d'autres pathologies.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce une DS?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum