Témoignage d'un séboreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage d'un séboreux

Message par pouni le Mar 30 Oct 2012, 13:11

Bonjour à tous,

Mon histoire est semblable à la plupart des gens, démangeaisons et squames sur le cuir chevelu et visage pendant plusieurs années. Plusieurs passages chez des dermatologues afin de devenir un rat de laboratoire pour tester diverses crèmes et produits, et ce avec des rémissions partielles, pour au final revenir dans mon état initial.

J'ai découvert il y a quelques années, le régime seignalet (très cité sur ce forum, et souvent très critiqué sur d'autres). J'ai commencé le régime sérieusement (aucun écart), et au bout de 2 semaines ma dermite séborrhéique a disparu à 90%.

Je suis maintenant convaincu que la dermite est une conséquence d'une alimentation inadaptée à la personne. Les 10% restant de la dermite sont dûs au lait/gluten/sucre qui sont présent dans des aliments mais qui ne sont pas indiqués sur la liste des ingrédients (par exemple, le sel ou le poivre).

Je ne mange que des fruits/légumes frais, de préférence cru. En céréales, je prends du millet, sarrasin et du riz. Je mange des algues pour les apports en calcium (mais je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose). Je mange 1 à 3 fois par semaine de la viande (rouge ou blanche).
Je ne prends que du bio pour éviter les traitements qui peuvent apporter des éléments cachés et non désirés.
Je fais attention à la sélection des aliments que j'achète. Il est pour moi difficile de faire des courses en supermarchés. J'achète 90% de mon alimentation dans une petite superette bio.

Dans le régime seignalet, l'alcool et le sucre sont autorisés. Mais de ce que j'ai pu voir sur quelques années, c'est que la dermite adore l'alcool et le sucre. Du coup, je les ai supprimé. C'est à dire tous les sucres et dérivés. Par exemple, je ne prends plus de miel.
Si vous devez faire ce régime, je vous conseille de partir sur "manger uniquement ces aliments" que "j'enlève le gluten et ou lait". Ca change énormément la donne. Quelqu'un qui modifie son régimé courant et élimine le gluten et/ou lait n'apporte pas du tout les mêmes résultats !

Donc si j'avais un conseil pour commencer un régime adapté à la DS serait de ne manger que pendant un mois: que des légumes et fruits bio (cru de préférence), du riz, un peu de viande et c'est TOUT. Tout le reste vous l'éliminez dans un premier temps. Et ce sans AUCUN écart ! Aucun plat transformé autorisé ! Typiquement j'avais réintroduit du poivre dans mon alimentation au début. j'ai vu la DS pointé le bout du nez. Le poivre est traité afin d'éviter qu'il n'y ait des grumeaux. Vous avez beau lire pourtant l'étiquette des ingrédient, vous ne verrez aucun autre ingrédient que du poivre.
Après un mois, vous devriez avoir un résultat. Ensuite vous pouvez réintroduire petit à petit, d'autres aliments et voir si cela a un effet. Par exemple, si vous aimez salé vos aliments, réintroduiser la marque de sel que vous utilisiez. Si cela change qqchose, changer de marque de sel.

Au bout de quelques mois de ce régime, j'ai remarqué que d'autres symptomes ont simplement disparu. par exemple ma frilosité excessive ou encore les rhumes ou les états grippaux. Depuis ce régime, je ne suis jamais tombé malade, pas une seule fois.

Cela peut sembler dur au premier abord, mais après quelques mois, je peux vous assurer que ce n'est pas une montagne. Certes j'ai changé mes habitudes. Je ne vais plus au restaurant. Lorsque je vais chez des amis, j'amène ma nourriture. certains de vos proches ne vont pas comprendre, et vous regarder bizarremment. Mais bon les relations au cours d'une vie changent. Et cette période ne dure qu'un laps de temps très court. La plupart de mes amis et collègues ont accepté mon régime alimentaire très facilement. les autres qui sont restés sceptique, et ben tant pis.

Mais je peux vous assurer que le résultat en vaut la chandelle. Et bien plus encore.
je n'utilise plus aucune crème ou produit sensé combattre la DS. En shampoing/douche, j'utilise uniquement du savon d'alep bio.

Voila le témoignage d'un ancien séborreux Smile

pouni
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage d'un séboreux

Message par Rainmaker07 le Mar 30 Oct 2012, 22:05

Bonjour,

Merci, ça fait plaisir d'avoir un témoignage avec du recul.

Mais pu...n!! que ça parait raide à suivre Shocked je te tire mon chapeau salut

question: est ce que tu as beaucoup d'activités physiques? en d'autres termes est ce que ce type de régime est "suffisant" si tu te dépenses beaucoup?

(pas de miel? pas de sucre du tout ?)

Rainmaker07
Habitué

Message par pouni le Mer 31 Oct 2012, 08:22

Pas besoin d'activité physique pour aider que la DS disparaisse .
Ce régime élimine complétement la DS.

L'activité physique, les vacances, le vinaigre de cidre, l'eau de mer,... améliore la DS et empêche son développement. Mais en aucun cas cela la fera disparaitre. Car tout simplement la DS est une conséquence d'une alimentation inadaptée.

Faire du sport (et tout le reste) ne s'attaquera qu'a la conséquence, et du coup améliora l'intensité de la DS mais ne la fera jamais disparaitre.

Je lis de droite à gauche des essais sur un changement d'alimentation, mais cela est loin d'être suffisant. Si quelqu'un pense éliminer le gluten et le lait, il y a très peu de chances que la DS s'améliore car il faut partir depuis zéro et non depuis son régime actuel.

J'avais une première fois commencé le régime seignalet, comme beaucoup de la mauvaise facon. L'etat de ma DS ne s'était très peu amélioré. Et du coup, j'avais abandonné ce régime. Par la suite, qq mois plus tard, je me suis acheté le livre sur le régime.

En fait, une phrase importante du regime seignalet, est que si quelqu'un fait le régime à 90%, il ne verra pas 90% d'amélioration. Certaines personnes qui pensent l'appliquer, ne l'applique tout simplement pas correctement. Typiquement comment peut savoir qu'il y a potentiellement du gluten dans du poivre ou des frites congelés alors que sur la liste des ingrédients, on ne voit que poivre et pomme de terre.

Du coup, j'ai tout éliminer et j'ai commencé par fruit/legumes frais/riz/un peu de viande. Tout le reste était banni. Et la le résultat a été spectaculaire. C'est dire que la DS a disparu à 100%.

Dans le bouquin, le sucre n'est pas interdit. Du coup je l'avais réintroduit. Boum la DS était revenu. Certse beaucoup moins simportante qu'avant. Du coup zéro sucre. L'alcool idem

Cela peut paraitre dur, mais je peux t'assurer après plusieurs années de galère avec cette DS, tu as une très grande motivation et satisfaction. Et par la suite appliquer ce régime devient plus une routine banale qu'un entrainement de SEAL Very Happy

Il ne faut AUCUN (mais vraiment aucun) sucre sauf celui des fruits qui sont contenus naturellement dedans. Donc au revoir miel, alcool, friandise, sucre de canne bio, etc..

De ce que j'ai pu tester la DS aime se nourrir:
du sucre (dont le lactose)
du gluten
du lait
d'un désiquilibre acidobasique

Tout ça c'est l'essence qui permet à la DS de tourner. T'éilimine tout ça, et la DS disparaitra.

Autre chose que j'ai remarqué avec le temps, c'est l'augmentation de l'intolérance. Oui la DS est une conséquence d'une intolérance alimentaire. Aujourd'hui il m'est impossible de manger un bout de fromage. Cela aurait des conséquences qui seraient 20 fois plus importante que dans le passé.

pouni
Nouveau

Message par easy le Mer 31 Oct 2012, 09:59

Ravit de lire tout ca et de confirmer mes pensées.
Je reste par contre persuadé que plus ton corps est nettoyé plus il pourra gérer un petit excès.

easy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012, 10:43

Je voudrais pas être rabat joie mais j'ai suivi ce régime de manière stricte pendant 2 ans.
J'ai eu une légère amélioration les 2 premiers mois.
Depuis l'été dernier, je remange normalement et ma DS n'empire pas. Je revis car le régime était tout de même très contraignant.

Donc ne soit pas si catégorique quand tu dis "ce régime élimine complètement la DS"

Invité
Invité

Message par pouni le Mer 31 Oct 2012, 13:13

DSMan : Mangeais tu uniquement des fruits/legumes, riz et un peu de viande dans un premier temps et sur une periode suffisamment longue (>= 1mois) ? faisais tu des excès ? Mangeais-tu du sucre ou dérivé (alcool) ?

Je sais qu'un petit excès toutes les 2 semaines était suffisant pour ne voir que très peu d'amélioration.

Je mets comme exemple le poivre moulu qui contient du gluten.

depuis combien de temps la DS est-elle apparue chez toi ? Prends tu des médicaments (par exemple pour une allergie) ou des compléments alimentaires ?

pouni
Nouveau

Message par pouni le Mer 31 Oct 2012, 13:37

easy a écrit:Ravit de lire tout ca et de confirmer mes pensées.
Je reste par contre persuadé que plus ton corps est nettoyé plus il pourra gérer un petit excès.

Sur 5 ans de régime (2 ans avec qq excès), j'ai constaté le contraire pour moi.

pouni
Nouveau

Message par Invité le Mer 31 Oct 2012, 14:49

Aucun écart pendant 2 ans. Fruits, légumes, riz, sarrasin, quinoa, volaille, poisson, huile de colza et d'olive.
Je prends un médicament depuis quelques mois pour traiter une RCH.
J'ai ma DS depuis 10 ans déjà.

Invité
Invité

Message par Rainmaker07 le Mer 31 Oct 2012, 18:29

ok ok, on m'ôtera pas l'idée que c'est quand même super contraignant et qu'il faut être vraiment motivé.

Sinon je reformule ma question:
Sans parler de ds, est ce que ce type de régime est compatible avec une activité physique intense?

Rainmaker07
Habitué

Message par easy le Jeu 01 Nov 2012, 22:59

ne faisant pas d'effort physique intense mais juste de l'entretien je ne pourrais Affirmer quoique ce soit.

ce pendant je suppose que des compléments 'propres' peuvent subvenir correctement à certains besoins.

easy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut