Je me présente ...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me présente ...

Message par doct1000 le Dim 15 Sep 2013, 11:30

Salut a tous !

Tout d'abord , j'ai 17 1/2 et je crois avoir une DS ...

Depuis 1 ou 2 ans je remarque que mes cheveux graisse vite (peut-être que c'est hormonale étant donné que cela a commencé au début de la puberté, surement du a un excès de sébum). En effet, après m'être douché, je touche mon cuir chevelu et remarque des particules blanches sur mon doigt. J'ai une espèce de pâte blanche qui recouvre mon cuir chevelu, qui l'étouffe surtout et lorsque je gratte avec l'ongle c'est bien une pâte qui part. Je rappel que je n'ai pas de rougeurs, ni de démangeaison et que j'ai cela que sur le haut de ma tête, mais bizarrement pas sur les cotés ou derrière ma tête. Au début, j'avais bcp de pellicules et après avoir utilisé un un anti-pelliculaire pratiquement tout est parti mais lorsque je prends un peigne et gratte mon cuir chevelu, les beaux blanches réapparaissent et plus je gratte, plus y en a ! C'est une sorte d'usine à pellicules/peaux blanches (je ne sais pas).

DE PLUS, j'ai remarqué que j'avais des sortes de pellicules dans les sourcils, les mêmes peaux blanches (extrêmement petite mais que je remarque de près à la lumière) du coup quand je tire sur mes sourcils, ils tombent ... et pour conclure, j'ai les poils pubiens qui s'arrachent encore plus facilement que les sourcils (avec bulbes blanc au bout pour les sourcils et les poils pubiens).... Voila, j'ai oublié de vous : je suis pas loin du suicide Smile

Merci de m'avoir lu Smile

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par easy le Dim 15 Sep 2013, 11:35

... Je ne réagis qu' à l'avant dernière phrase : ne dis pas n'importe quoi, si besoin de parler : www.parlonspeau.com j'essaie d'y être connecté le plus souvent possible.

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1657
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Dim 15 Sep 2013, 16:33

Bienvenue Doct1000 Smile
Il est en effet possible, au vu des symptômes que tu décris, que tu aies une DS. Dans ce cas elle serait localisée sur une partie du cuir chevelu (le haut précisément) et les sourcils. Personnellement j'exclus pour l'instant la possibilité qu'elle touche les poils pubiens, puisque c'est rarement le cas, qu'il est je crois normal d'avoir un bulbe blanc au bout et que le fait qu'ils s'en aillent apparemment plus facilement qu'avant n'est actuellement pas un signe tangible. Dans tous les cas une visite chez un dermatologue (et de préférence deux pour être sûr du diagnostic) semble indiquée, ne serait-ce que pour être sûr.
Par ailleurs il vaut mieux éviter le contact de l'eau du robinet, a fortiori calcaire, sur les zones touchées par la DS. De fait pour le visage il est préférable d'utiliser des produits adaptés, et pour les cheveux l'idéal reste un shampoing relativement court et effectué sous eau froide ou tiède. Le fait de gratter est également vivement déconseillé, puisque cela ne fera qu'exciter les glandes sébacées (N.B: utiliser un peigne à bout ronds peut être utile)
Enfin ta DS semble assez limitée et a sûrement été exacerbée par de mauvaises habitudes (Ex : eau calcaire, grattage), en plus, peut-être, par des soucis personnels. En effet la DS apparaît souvent suite à un choc émotionnel (Ex : dépression), et ton allusion au suicide, discrète mais réelle, est peut-être révélatrice. N'hésite pas à en parler davantage ici pour te libérer, et à chercher les causes de ces soucis, éventuellement avec l'aide d'un psy (ce qui n'a absolument rien de péjoratif).
Bon courage en tout cas, garde le moral Doct.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Dim 15 Sep 2013, 18:43

Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu.

Après avoir lu ton message, tu me conseil d'aller voir un dermatologue mais j'ai peur qu'il ne prenne pas mon problème au sérieux et me donne tout et n'importe quoi (ketoderm etc ... j'ai lu bcp de mauvaises choses sur ces produits). Mais, contrairement à la plupart je n'ai pas de rougeurs , ni démangeaisons, c'est pourquoi je suis perdu ...

Comme tu le dis, l'eau du robinet peut avoir un effet sur la DS car après avoir mis de l'eau sur les sourcils c'est du 50/50 soit les toutes petites pellicules partent soit y'en a plus ! ( à l'heure ou j'écris, je n'ai rien dans les sourcils, me demandé pas pourquoi) Mais alors, avec quoi puis-je me laver ? et pour les cheveux un shampooing relativement court .. c'est-à-dire ? et non, l'envie du suicide est récent, autrement dit depuis qui j'ai appris le nom de cette maladie :/

Merci d'avance Smile

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Dim 15 Sep 2013, 21:04

doct1000 a écrit:Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu.
Je t'en prie, c'est bien normal Very Happy

La DS représente un problème fréquemment rencontré par les dermatologues, impliquant qu'il te prendra en toute logique au sérieux ; et il aurait tort de ne pas le faire. En revanche je te conseille d'évoquer uniquement tes symptômes, et non pas ton sentiment sur le fait que c'est une DS. A mon sens il vaut mieux laisser le dermato poser son diagnostic, et ne pas lui mâcher le travail. Dans tous les cas le but de ta consultation est surtout d'obtenir un diagnostic, et dans une moindre mesure d'avoir des traitements (quitte à lui demander s'il en connaît des naturels).
Concernant les traitements justement, nous sommes nombreux à ne pas vouloir des produits "chimiques" et à préférer ceux "naturels". Je te conseille là encore de laisser le dermato te donner les produits qu'il juge utile, d'en profiter pour les acheter à la pharmacie (étant donné qu'ils nécessitent une ordonnance et sont je crois remboursés), puis de les garder sous la main au cas où (N.B : s'il te donne des produits contenant de la cortisone et des corticoïdes, ce sera un signe d'incompétence, du moins s'il ne t'explique pas clairement leurs effets. Dans ce cas je te conseille de ne pas les acheter pour ne pas éprouver de tentations par la suite). A ce titre, côté traitements naturels, tu trouveras plusieurs possibilités sur ce forum (Ex : miel, vinaigre de cidre, meilleure alimentation, gestion du stress, etc.)
Pour ce qui est des symptômes, il n'est pas obligatoire de les avoir tous. Ainsi la maladie et son évolution sont propres à chaque personne, faisant que tu peux voir la DS stagner, s'améliorer ou empirer. Tout dépend, comme souvent, des causes qui en sont à l'origine. 

Par ailleurs la DS est très changeante, ce qui explique que tu peux ne rien avoir dans les sourcils à un moment donné, puis en avoir un peu quelques temps après, et ainsi de suite (on dit d'ailleurs qu'elle évolue par poussés, dont les causes ne sont pas toujours clairement définies). Pour te laver le visage, il existe plusieurs possibilités (Ex : eau claire, lotions - type Sebium H20, voire des masques occasionnels - type masque au miel), mais je ne suis pas un expert dans ce domaine (l'essentiel étant d'éviter le contact avec de l'eau du robinet). A ce propos j'entends par "shampoing relativement court" le fait d'exposer le moins possible ses cheveux à l'eau du robinet, c'est-à-dire de prendre le temps de faire son shampoing (de préférence avec un shampoing adapté, c'est-à-dire généralement pas vendu en grande surface), mais de ne pas passer trois heures sous la douche avec l'eau coulant sur sa figure. 

Enfin je pense que la tentation du suicide n'est pas à prendre à la légère, ce pourquoi le fait de parler de tes problèmes me paraît bénéfique, que ce soit à des amis, à de la famille, à un psy ou à quelqu'un d'autre. L'essentiel est de ne pas garder ça pour toi, bien qu'il ne soit pas forcément nécessaire de révéler tes pensées les plus intimes. J'espère que tu te sentiras réconforté en sachant que la DS, si gênante puisse t-elle être parfois, n'est absolument pas une maladie grave (Ex : type Sida, cancer, etc.) ; mais aussi que certaines personnes de ce forum sont passées par les mêmes envies que toi et s'en sont aujourd'hui sorties (puisqu'il est possible de maîtriser, voire de guérir, sa DS).

Au plaisir de te reparler bientôt Doct Razz

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Lun 16 Sep 2013, 13:31

Salut !

J'ai peur d'aller consulté un dermatologue .. Si je me souviens bien, ça a commencé vers janvier 2013 .. mais que c'est-il passer à ce moment ci ? Peut-être le stress des exams ? (je ne sais pas, vu que même en vacance j'ai ces peaux blanches sur mon cuir chevelu) et je me souviens aussi qu'à partir de la 3eme mes cheveux avaient complétement changés, ils étaient sec/gras ... peut-être que c'est hormonale et que je ne peux rien y faire ...

J'ai lu sur plusieurs poste le fait que la DS "évolue par poussés" mais mes sorte de peaux blanches son situées à la lisière du cuir chevelu et sur le haut de ma tête il y a cette pate blanche mais je ne pense pas que cela évolue par poussé puisque j'ai toujours cela après m'être doucher  ... Je pense même avoir remarqué qu'il y avait encore plus de pellicules quand je restais 30 minutes sous la douche ..

PS : dsl pour les fautes d'orthographes Smile

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Lun 16 Sep 2013, 14:08

Coucou ! Very Happy 
Il ne faut pas avoir peur de consulter un dermato, que ce soit parce-que tu crains de voir le diagnostic confirmé ou parce-que tu as peur qu'il ne te prenne pas au sérieux. Je pense au contraire que ce sera une démarche bénéfique, dans la mesure où elle te permettra d'être sûr de ce que tu as. Du reste les consultations sont rapides (en 10 minutes maximum tu as fini), et rien ne t'empêche de demander des conseils à ce professionnel habitué à voir des problèmes cutanés.
L'apparition de ta DS est récente, et peut-être le stress des examens y a t-il contribué, sans pour autant être certain des facteurs qui en sont à l'origine. Au-delà de ça il est vrai que la DS est réputée évoluer par poussées, mais ce n'est pas forcément le cas (ce n'est notamment pas le mine, jusqu'à présent), et parfois il faut du temps avant de voir apparaître ce cycle crises / amélioration. La localisation de tes symptômes et le fait qu'ils soient plus virulents sous l'eau de la douche me fait justement penser à une DS, mais je peux me tromper. De fait je crois qu'en évitant au maximum l'eau du robinet et en essayant éventuellement de calmer ton stress, tu aurais des chances de voir ta DS régresser.

P.S : j'ai oublié de préciser, comme je le fais normalement systématiquement sur les présentations, que : 
- Il est vivement déconseillé d'utiliser des produits contenant de la cortisone ou des corticoïdes (normalement délivrés sur ordonnance), très efficaces à court terme mais aggravant la DS à long terme
- Il est préférable de vérifier la composition des traitements qu'on souhaite utiliser (Ex : via une recherche internet d'environ une heure), afin de s'assurer qu'aucun ne soit dangereux
- Mieux vaut tester tout traitement sur une petite partie de la peau touchée par la DS, pour en constater au préalable les résultats

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Lun 16 Sep 2013, 19:17

Re-salut !

J'ai vraiment peur du futur la ... Depuis que j'ai commencé à me demander qu'est-ce que est ce "truc" sur mes cheveux, je vois mon avenir .. comment dire ... dans un NOIR PROFOND/INTENSE !
Sans cheveux, ni sourcils à 20 ans ... Il y a de quoi avoir vraiment peur et stressé bcp bcp ! Et encore pire si des rougeurs apparaissent !  Je me pends direct !
Si possible, peux-tu m'envoyer des photos stp de ce que vous appelés "squames" aux cheveux ou sourcils et de votre état en général parce que la je suis perdu ! Merci d'avance

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Lun 16 Sep 2013, 19:51

C'est plus ton imagination que ta raison qui travaille là Doct. Tu angoisses bien trop, alors qu'il existe de nombreux points positifs : 
- Tu n'es pas sûr d'avoir une DS
- Si tel est le cas elle est relativement récente
- Les symptômes restent assez faibles et peuvent sensiblement s'améliorer en adoptant les bons comportements (notamment la limitation du contact avec de l'eau du robinet et l'absence de grattage)
J'ai l'impression que ce n'est pas la dermite que tu crains, mais tout simplement la maladie, quelle qu'elle soit. Tu n'as pas de diagnostic confirmé et tu fantasmes un peu sur d'éventuels futurs symptômes, dont rien n'indique qu'ils adviendront (la perte de cheveux ou de sourcils est rare, se produit généralement en l'absence de tout traitements - puisqu'il en existe d'assez efficaces malgré tout, et ne risque très probablement pas d'arriver à vingt ans). D'ailleurs il faut se souvenir que la DS reste une maladie considérée comme "bénigne", loin d'être aussi grave que celles qu'on peut parfois développer au même âge (Ex : cancer, sclérose en plaques). A titre d'exemple je connais plusieurs personnes handicapées (non voyant, paraplégique), ce qui relativise mes problèmes.
Je ne dis pas, et ne dirai jamais, que tu as tort de te plaindre ou d'envisager parfois l'avenir avec pessimisme. Cela dit je pense que tu as une vision déformée de la réalité, trop exagérée. C'est aussi pourquoi je te conseille vraiment d'en parler et de consulter un professionnel, non seulement pour calmer ton angoisse, mais aussi pour savoir si d'autres soucis inconscients ne viennent pas s'y ajouter.
Bon courage Doct, garde le sourire Very Happy

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Lun 16 Sep 2013, 20:17

Peut être que j'ai une trop grande imagination ... J'angoisse surtout chez moi ... alors qu'en cours je parviens à l'oublier quelque fois mais cette pensée négative revient rapidement lorsque je regarde les autres et me pose plusieurs questions : Pourquoi moi ? Pourquoi si jeune ? ..... Comme tu le dis : ne risque "très probablement" pas d'arriver à vingt ans - ce qui me laisse penser que c'est possible :s .. Je sais, je suis tétu, mais cette fichu chose prends le dessus sur moi :/ A l'heure ou j'écris je n'ai rien dans les sourcils Smile

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Mar 17 Sep 2013, 01:36

Déjà tu arrives parfois à l'oublier, ce qui est une bonne chose. Visiblement cela advient lorsque tu as l'esprit occupé, alors peut-être faut-il te tourner vers certaines activités prenantes (Ex : lecture, sport, jeux-vidéos, etc.)
Les questions que tu te poses (Ex : pourquoi moi ?), sache que tous ici nous les sommes posés, et plus largement tous ceux qui sont touchés par un malheur, quel qu'il soit. Je crois qu'il faut apprendre à composer avec, en se rappelant également que la "normalité" ne veut pas dire grand-chose (d'autres - qu'ils aient ton âge ou non - sont ou seront eux aussi touchés par certaines atteintes). 
Par ailleurs, au risque d'augmenter ton angoisse générale, je te dirai que tout est possible. On vit tous selon des chances et des risques, et personne ne peut dire si tu mourras demain ou si tu finiras centenaire, mais il est très probable que tu vives encore demain. De fait crois-en l'expérience des membres qui sont ici (et sur d'autres forums), ta DS (si c'en est une) ne te feras pas perdre tes cheveux et tes sourcils, encore moins d'ici tes 20 ans.
Je pense - et cela me semble impératif - qu'il te faut absolument canaliser ton angoisse, sans quoi elle va te ronger. D'ailleurs il est même possible que ton stress - conscient ou inconscient - puisse influer sur ta DS. Plusieurs possibilités existent pour devenir plus serein, notamment des exercices spécifiques (Ex : yoga, méditation), l'investissement dans certaines passions (Ex : lecture, peinture), l'aide d'un spécialiste (Ex : psy), le fait de parler de tes inquiétudes à des proches (ils t'aiment et ne te jugeront donc pas ; ils sont là pour t'aider), etc. Crois-en mon conseil, il est utile d'agir sur le domaine des émotions, puisqu'on met parfois du temps à s'apercevoir qu'on a besoin de se libérer. J'ai moi-même mis plusieurs années à comprendre que j'avais des problèmes, certes communs à beaucoup de monde, mais qu'il fallait en parler pour m'en libérer.
Au final je dirai que ce qui me frappe chez toi ce n'est pas ta DS, c'est ton stress.
Au plaisir Doct Very Happy

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Mar 17 Sep 2013, 13:48

Salut !

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le fait que je n'ai pas de rougeurs ou démangeaisons :s La plupart, parlent directement de rougeurs ou d'irritation comme 1er symptomes .. Comment cette DS a débuté chez toi ? 
Pour ce qui est du stress, je pense que c'est inconscient et depuis toujours. La lecture c'est juste impossible mais le sport en effet peut être bénéfique pour moi. Par contre, je ne sais pas par quoi commencé  exactement (sauf la visite chez le dermato) ...

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Mar 17 Sep 2013, 20:05

Coucou !
Les rougeurs ou démangeaisons ne sont pas obligatoirement présentes, comme d'autres symptômes d'ailleurs. A ce que j'ai pu voir il est même assez rare de cumuler tous les symptômes (atteinte sur le visage, le cuir chevelu, rougeurs, squames, démangeaisons). Souvent on n'a que quelques symptômes, plus ou moins intenses.
Personnellement chez moi ça a commencé par de petites rougeurs à la base du nez, puis des squames quelques temps après. Je n'ai rien au cuir chevelu et pas de démangeaisons. 
Je pense aussi que ton stress joue un rôle important dans ton bien-être, que ce soit lié ou non à ta DS. C'est pour cela qu'il ne pourra être bénéfique de le calmer, en se rappelant que le premier pas est toujours le plus difficile Very Happy
Je te conseille une visite chez le dermato, puis d'en parler à tes proches, éventuellement d'en profiter pour avoir une alimentation plus saine, et enfin de travailler sur ton stress (via un psy par exemple). En parallèle tu pourras te documenter sur ce forum sur les traitements possibles (naturels puisqu'ils ont ta préférence) et obtenir divers conseils.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Mar 17 Sep 2013, 21:49

Bonsoir !

Ta dermite a l'air legere alors Smile
Apres avoir lu beaucoup de poste sur cette fichu chose, j'ai remarqué que vous parlez bcp de "squames" .. mais je ne sais toujours pas à quoi cela ressemble et cela a l'air vraiment genant a vivre de votre coté contrairement a ce que j'ai parfois près de la zone intersourciliere sont invisibles sauf quand je me rapproche a 10cm du miroir.

Et oui ! Tu as raison, j'mange tout et n'importe quoi donc il est temps pour moi de faire attention à mon alimentation Smile

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Mar 17 Sep 2013, 22:10

Ma dermite reste légère, mais hélas elle empire ces temps-ci, sans que je sache bien pourquoi. J'apprends à vivre avec, je pense que c'est le plus important. 
Sinon les squames sont des peaux mortes, un peu comme des pellicules pour schématiser. Ce n'est absolument pas le plus gênant pour moi, ni pour beaucoup d'autres personnes (un soin régulier permet de les enlever et de ne pas en avoir le reste du temps). 
Veille effectivement à mieux manger, et essaye de diminuer / supprimer les laitages pendant 3 semaines - un mois pour voir si ça a un effet sur ton état.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Jeu 19 Sep 2013, 12:17

Salut Smile

Elle empire ? c'est-à-dire ?

Pour ce qui concerne la nourriture, je ne sais pas exactement quoi mangé, j'ai l'impression que tous la plupart des aliments contiennent du gluten, sucre et du lait ... donc je ne sais pas quoi manger :s Surtout au p'tit dej.

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Jeu 19 Sep 2013, 13:15

Coucou Very Happy 
Disons qu'au départ ma DS ne consistait qu'en une rougeur à la base du nez, puis des squames sont apparus sur certaines zones (sourcils, un peu au nez), et aujourd'hui des rougeurs sur les joues (surtout la droite).Cela étant la DS est fluctuante, et alors qu'elle commençait un temps ç s'installer sur mon cuir chevelu, je n'ai aujourd'hui plus rien. Inutile de t'inquiéter d'une éventuelle progression de ton côté, je répète que la DS est propre à chaque personne et connaît des variations chez tout un chacun.
Concernant la nourriture, l'essentiel est de ne pas te priver. Beaucoup d'aliments contiennent effectivement des produits laitiers, du gluten, des sucres industriels, etc ; mais on ne peut tous les supprimer. Dans l'immédiat tâche de diminuer, voire supprimer, ta consommation de produits laitiers (pendant 3 semaines - un mois), et en parallèle de manger plus de fruits et légumes. Il n'est pas besoin d'en faire plus, tu verras éventuellement plus tard pour le gluten, les sucres et le reste. 

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Jeu 19 Sep 2013, 21:06

Salut !

Tu dis dans ton dernier message que la DS commencait à s'installer sur ton cuir chevelu" comment as-tu remarqué cela ? et sous quel forme (squames ou rougeurs etc ...). D'ailleurs, j'ai lu 2-3 postes sur Doctissimo de personnes qui avaient cette sorte de pommade sur le cuir chevelu mais comme moi lorsqu'ils touchent leurs cuir chevelu, ils ont une sorte de "peau qui pele", je ne pense pas qu'un dermo puisse me dire ce que c'est. J'ai aussi lu que cela pouvait etre un melange de sebum et de pellicules grasses et j'ai aussi remarqué qu'aucun d'entre eux n'a pu trouver une réel solution.

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Jeu 19 Sep 2013, 21:39

Je l'ai remarqué en constatant de légères rougeurs à la lisière du cuir chevelu, et quelques squames / croûtes sur le dessus, qui ont aujourd'hui disparus.

Par ailleurs il faut bien être conscient que la consistance du cuir chevelu n'est pas la même que celle de la peau. Il est en effet normal de pouvoir en retirer une partie (par exemple avec l'ongle), puisque c'est une couche plus épaisse dans laquelle se mêlent divers résidus (Ex: cheveux, pellicules, sébum - d'ailleurs les pellicules, en tant que telles, ne sont rien d'autres que des squames)

Tu peux trouver plusieurs témoignages sur les forums (notamment Doctissimo), mais il faut avoir à l'esprit que :
- Les forums (médicaux) sont généralement destinés à être lus par des personnes faisant preuve de rationalité et de calme, c'est-à-dire qui n'auront pas tendance à exagérer leurs symptômes ou à trop angoisser (c'est connu que si tu cherches pourquoi ton pied te gratte sur des forums, tu peux rapidement devenir persuadé que tu as une sclérose en plaques, un cancer du sang et la gangrène - le tout en une seule fois - alors que c'était peut-être plus probablement ta chaussette qui était inadaptée). Du point de vue des symptômes, il convient donc de ne pas trop s'identifier aux autres personnes qui postent
- Plusieurs personnes ici ont une DS sur le cuir chevelu, et ont très bien réussi à la traiter. Je ne pense pas que la tienne soit fondamentalement différente, impliquant qu'il y a de bons espoirs pour que tu la soignes. Rappelle-toi qu'il existe sur internet des témoignages de personnes n'ayant pas réussi à traiter leur DS, tout comme des témoignages de personnes ayant au contraire réussi à la soigner (jusqu'ici je crois que tu ne t'es identifié qu'à la première catégorie de personnes). J'ajouterai que les individus postant sur des forums sont généralement ceux qui n'ont pas encore réussi à résoudre leurs soucis, sans quoi ils ne viendraient plus, ou en tout cas plus aussi fréquemment. Il est donc normal de trouver davantage de posts où les personnes cherchent encore des solutions.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Jeu 19 Sep 2013, 22:59

Justement, c'est bien mon problème. Je suis persuadé que ce que j'ai sur la tête est différent ... C'est pas vraiment ce que d'écrivent ceux qui ont une dermite du cuir chevelu car en ce moment même je n'ai rien sur le cuir chevelu en regardant à l'oeil nu. Ni squames/pellicules et je n'ai jamais eu de croutes.

Faut savoir aussi que j'ai peur d'utiliser un shampoing comme : Sebiprox. En effet, j'ai peur que par la suite, ce dernier aggrave mon problème et me retrouve avec croutes + rougeurs.

Bonne nuit.

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Ven 20 Sep 2013, 14:01

Il est de toute façon nécessaire d'aller consulter un dermato, seul à même de poser un diagnostic. Tu peux très bien ne pas avoir de DS, mais il te faut dans tous les cas en être sûr.

Tu n'es pas obligé d'utiliser des shampoings habituellement prescrits dans la lutte contre la DS, que tu en aies une ou non. Il existe des shampoings doux ou d'autres moyens de te laver les cheveux. D'ailleurs les huiles essentielles peuvent constituer un bon traitement, en étant toutefois vigilant sur la posologie.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Ven 20 Sep 2013, 20:30

Effectivement, il est quand meme necessaire d'aller consulter un dermato.

J'ai lu sur un site (qui avait l'air serieux) que la DS peux etre provoquée par : Le stress, une hyperseborrhé et une autre chose, je m'en souviens plus. Comme je l'avais dis plus haut à partir de la 3eme, mes cheveux ont completement changés. Du coup, j'avais les cheveux hyper sec/gras et je me dis que cela peut etre du à une hyperséborrhé et j'aimerais donc dans le meme temps te demander si tu aurais quelques connaissances sur l'hyperseborrhé.

D'ailleurs, comme je l'ai lu sur plusieurs forums, plus on parviens à l'oublier et mieux c'est.

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Newen le Sam 21 Sep 2013, 01:38

Je ne connais que très peu l'hyperséborrhée, si ce n'est que c'est liée à la peau grasse. 
A mon sens - et il existe un large consensus là-dessus - la DS est provoquée par plusieurs facteurs (Ex: stress, alimentation, hyperséborrhée), dont certains son généralement prédominants (Ex : intolérance alimentaire, l'éviction de l'aliment incriminé entraînant la rémission / guérison de la DS).

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par doct1000 le Sam 21 Sep 2013, 09:09

En effet, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut etre provoquée par plusieurs facteurs et c'est encore pire lorsqu'il y en a plusieurs :s

Par ailleurs, que fais-tu pour limiter l'apparition de "pellicules" sur mes sourcils ?

doct1000
Nouveau

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par easy le Sam 21 Sep 2013, 11:36

Il y a surtout beaucoup de confusions entre les causes et les conséquences.
C'est bien là tout le mal que peut rencontrer la medecine : ne pas bien définir une cause d'une conséquence, le corps enchainant les symptomes pour se protéger.

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1657
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum