Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

végétarisme, végétalisme, crudivorisme

5 participants

Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Lun 04 Nov 2013, 11:54

hello

certains se sont-ils intéressés au végétarisme, voire au végétalisme ?

edit 2015 : eh bien voilà, le végétalisme a réglé ma DS. Normal, c'est la meilleure alimentation pour la santé, non seulement elle permet de prévenir les grands maladies modernes (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc...) mais permet souvent de les soigner. Je vais essayer de nourrir ce post de quelques infos qui permettront à ceux qui s'y intéressent de s'y retrouver, en attendant quelques pistes :

pour les anglophones les médecins suivants sont les références incontournables, ils ont parfois leur propre site et de nombreuses de leurs conférences sont consultables sur youtube : 

Michael Greger (nutritionfacts.org)
John McDougall (livre "The Starch Solution")
Neal Barnard (livre "Reversing Diabetes")

il y a plusieurs autres médecins de la même tendance mais ceux-là sont vraiment les plus pédagogues à mon avis. Ils défendent tous le modèle alimentaire High Carb Low Fat (donc on est grosso modo autour de 80/10/10 des apports caloriques assurés par les glucides / protéines, lipides), avec beaucoup de cru mais pas forcément que du cru. C'est le meilleur modèle possible.

comme il faut bien commencer par quelque chose de simple quand on veut rentrer dans le végétalisme je conseille cette page de Crudivegan : http://crudivegan.com/lalimentation-selon-le-docteur-graham.html
et je conseille les chaînes youtube de Céline Taboue et de Pauline Douce Frugalité, qui toutes deux ont une approche très claire.


Dernière édition par zeroudoudou le Jeu 09 Avr 2015, 01:05, édité 2 fois

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par Newen Mar 05 Nov 2013, 08:54

Salut Zeroudoudou !
Personnellement je m'intéresse depuis quelque temps déjà au végétarisme, mais pas spécialement au végétalisme. Néanmoins il s'agit à mon sens d'un choix qui doit être réfléchi pour ne pas être remis en cause dès le premier instant. J'avais surtout peur de trop me priver, entre l'éviction du lait et la forte diminution du gluten. 
Du coup j'ai réduit ma consommation de viande, qu'on consomme de toute façon en trop grande quantité. Par ailleurs le végétarisme et le végétalisme sont parfaitement viables, dès lors que l'on s'informe suffisamment sur le comportement alimentaire à adopter, et ce pour éviter les carences (P.S : d'ailleurs les compléments de vitamine B12 existe, mais contiennent parfois des produits animaux, ce pourquoi il faut être vigilant si tu t'engages sur la voie végétarisme / végétalisme).
Sinon j'ai déjà vu le documentaire sur le lait, qui est intéressant, sans être révolutionnaire. J'avoue que je suis sceptique vis-à-vis du lait, certes important pour le calcium et d'autres apports, mais qu'on consomme peut-être en trop grande quantité. A cela il faut ajouter que le lait contient peut-être d'autres produits, bien que c'est juste une hypothèse, et qu'il fait probablement l'objet d'un certain lobby (sans toutefois crier d'emblée au complot).
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par easy Mar 05 Nov 2013, 15:26

Newen a écrit:vis-à-vis du lait, certes important pour le calcium et d'autres apports
... ca c'est ce qu'on nous a bourré dans le crâne depuis des années concernant le calcium, tant pis si je me répète : regarder les études réalisées sur l'ostéoporose au regard de la consommation de ces fameux produits laitiers.

Newen a écrit:A cela il faut ajouter que le lait contient peut-être d'autres produits, bien que c'est juste une hypothèse, et qu'il fait probablement l'objet d'un certain lobby (sans toutefois crier d'emblée au complot).
Je ne pense pas qu il y ait ajout de produits dans le lait mais il faut regarder ce que l'on fait manger à nos belles vaches, éléments qui passeront forcément en plus ou moins grande quantité dans le lait.

Et enfin faut pas avoir peur de prendre position hein :p

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Mar 12 Nov 2013, 21:09

bon, pas facile le végétalisme, pas sûr que ce soit adapté à toutes les physiologies...  Very Happy

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par Newen Mer 13 Nov 2013, 12:43

Ah, tu as essayé ? Mr. Green
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Ven 22 Nov 2013, 21:29

j'ai tenu deux jours, mais je crois que j'étais fatigué par ailleurs, je vais réessayer, par contre je me demande en effet si cela ne dépend pas des physiologies, même si je ne lis rien de tel sur le sujet, à creuser...

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par triiad22 Sam 23 Nov 2013, 00:52

Hello,

Je l'envisage de plus en plus. Par contre je mange toujours du poulet, du saumon, et quelques autres variétés de poissons.

Pour ma part ... Il y a que ça de " VRAI ". Je ne prêtais jamais attention à ce que je mangeais, jusqu'au jour où j'ai réellement décidé de changer mon alimentation (à cause de ma DS).
Si on prend l'exemple du Ketchup, des biscuits, des chips, des fast-foods ... Ils foutent une multitude de composants chimiques dans ces aliments. Encore pire, " la recette secrète du Coca-Cola ", donc certaines personnes boivent du Coca sans même savoir ce qu'il y a dedans !! (Je critique mais il y a encore 4 mois je buvais de 1,5 à 2 litres de coca par jour, une vrai DROGUE...)
triiad22
triiad22
Habitué

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 25/07/2013
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Jeu 19 Déc 2013, 00:24

cette vidéo est très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=3pupDVbec2s

déjà acquis aux thèses de Seignalet je suis de plus en plus convaincu des vertus du végétarisme, voire du végétalisme, voire du crucivordisme...

je ne suis pas prêt à m'y mettre à 100%, surtout que je crois que certains supportent moins bien, quoique les faits me démentiront peut-être, toujours est-il que je pense que pour avoir une bonne santé physique et psychologique il faut tendre vers ça, ça me semble de plus en plus clair ! Un tas de pathologies découlent directement ou indirectement de notre mauvaise alimentation...

attention ça demande un peu d'effort de variété, manger des graines germées, des huiles variées (l'huile de lin me réussit très bien), etc... car il faut que le corps reçoive tous les nutriments nécessaires... penser à manger bio aussi...

le jeûne fait aussi partie de cette réflexion que j'ai en ce moment, mais le jeûne ça peut être simplement un jour par semaine, voire 18 heures seulement c'est déjà positif... quoique l'intérêt d'un long jeûne semble indubitable...

voili voilà je crois qu'on ne mesure pas l'importance de l'alimentation pour la santé, et de fait la nocivité de notre alimentation actuelle, le corps souffre de ce que nous mangeons...

en ce moment j'ai très peu de dermite, je touche du bois !

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Jeu 19 Déc 2013, 11:48

un article intéressant sur la sédentarisation et l'introduction dans l'alimentation des céréales et du lait, et comment ces aliments rendent "accro"   http://dieudonne.free.fr/rech/agriculture.htm

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Jeu 19 Déc 2013, 17:41

bon j'ai décidé aujourd'hui de me mettre au crudivorisme, ça me semble être la démarche la plus logique si on va jusqu'au bout de la logique émise par Seignalet, qui finalement s'est arrêté en chemin dans sa réflexion : si le régime le plus approprié est le régime paléolithique, pourquoi tolérer le cuit ?

ça me semble simple à mettre en œuvre, en plus on est beaucoup plus vite rassasié, et ça n'exclut pas les produits animaux (sauf laitages bien sûr), ce qui ne me rassurait pas... ce n'est pas du végétalisme...

je vais voir combien de temps je tiens, de ce que je lis sur internet il n'y a pas l'air d'y avoir d'expérience malheureuse... (edit : à relativiser, visiblement ça passe mieux si on n'en fait pas une règle absolue)

en ce moment toujours la dermite très faible...

edit : je me donne qq jours pour commencer... je précise que je ne conseille à personne ce genre de démarche, par contre tendre vers ce genre de régime me semble positif

edit 2 : visiblement pour éviter tout échec il vaut mieux bien se renseigner au préalable, exemple de page qui explique les différentes démarches : http://www.crudivegan.fr/2013/05/les-4-sortes-de-crudivores-vegetaliens.html

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Sam 11 Jan 2014, 21:04

bon je termine ma première semaine de crudivorisme accompagnée de jus de fruits ou de légumes produits à l'extracteur de jus, ça va, très peu de DS, je continue    Very Happy    

je suis de plus en plus convaincu par la thèse crudivoriste, ça a l'air d'être un excellent moyen de guérir un tas de pathologies ou d'améliorer des situations, c'est logique si on pense que c'est l'alimentation la plus physiologique...

voilà je vais bien voir jusqu'où je vais aller, je ne crois pas avoir trop maigri puisque je mange autant que je veux, à ma faim

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Mer 25 Mar 2015, 14:58

mise au point un an et demi plus tard :

me voilà convaincu, je suis maintenant High Carb Low Fat, ma DS est devenue quasi inexistante, et c'est la meilleure alimentation possible pour la santé à mon avis, je mettrai plus d'infos à l'occasion dans ce topic, mais comme certains d'entre nous parlent d'alimentation dans d'autres topics il y a déjà de quoi se renseigner ailleurs

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par espoir7501 Mer 25 Mar 2015, 15:09

Bonjour zerou,
moi même  depuis décembre j'essai de faire cette transition lentement mais surement.
J'avais arrêter la viande mais j'y suis revenu  1Kg par mois, alors qu'avant c etait 5kg .
Mon corps a tellement envie de sucré que je mange des madelaine au chocolat.. et bien evidement je manger beaucoup d oeuf.

Pour mes repas c est beaucoup de salade et jus de legumes, et honetement, c est un regal.
Cette explosion de saveur dans la bouche est un vrai délice.
PAr contre j'ai eu des gaz pendant plus d 'un mois environ, car je pense que mon coprs n'est pas du tout habituer, et aussi  un peu de constipation.

Pour la DS, j'ai eu une grosse poussé il y a 3semaine, mais j'ai toujours mon visage rouge, oui tu imagines l'inflamation  pour que ca dure 3 semaine pour regenerer Smile

espoir7501
Habitué

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2014
Réputation : 6

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par zeroudoudou Mer 25 Mar 2015, 15:41

excellente nouvelle, par contre contrairement à ce qu'on croit les œufs ne sont pas meilleurs que la viande, Michael Greger sur le sujet :

[url=https://www.youtube.com/watch?v=rO4kdtMq8rs]https://www.youtube.com/watch?v=rO4kdtMq8rs[/url]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=RtGf2FuzKo4]https://www.youtube.com/watch?v=RtGf2FuzKo4[/url]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=8g8ASQZ0dZw]https://www.youtube.com/watch?v=8g8ASQZ0dZw[/url]
[url=https://www.youtube.com/watch?v=PuRnT_ojwQU]https://www.youtube.com/watch?v=PuRnT_ojwQU[/url]

1kg de viande par moi ça fait 30 grammes par jour, c'est déjà + raisonnable en effet  Wink  moi je te conseille de descendre encore mais c'est pas facile du jour au lendemain

pour ce qui est du sucré c'est normal que l'on soit attiré par le sucre car les glucides sont le carburant du corps, par contre il ne faut pas le chercher dans le sucre raffiné mais dans les fruits, la banane est idéal pour ça, en smoothie si possible, et dans les féculents aussi, les féculents sont une excellente solution alimentaire, cf "the Starch Solution" de John McDougall...

certains régimes ont tendance à diaboliser les glucides, les fruits et les féculents or c'est une bêtise, ce ne sont pas eux qui posent problème mais l'excès de graisses et de protéines

donc les salades c'est indispensable pour les minéraux et les protéines mais les fruits et féculents sont la base calorique dans la journée, ou les fruits tous seuls si on se fait des journées complètement crues, ce qui m'arrive de plus en plus

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

végétarisme, végétalisme, crudivorisme Empty Re: végétarisme, végétalisme, crudivorisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum