Blog de TealC

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blog de TealC

Message par TealC le Jeu 03 Juil 2014, 10:02

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

TealC, 27 ans, j'ai les symptômes de la dermite depuis environ 4 ans. Je vais essayer de me présenter de la manière la plus factuelle possible  Very Happy 
En gros j'ai constamment les ailes du nez rouge, avec production de squames lors des crises. Je suis aussi touché au menton, les joues et parfois la moustache ainsi que légèrement le front. Mon cuir chevelu est aussi atteint : zones rouges, pellicules, démangeaisons.
Du coup, j'utilise des crèmes pour être un peu plus présentable en public : une crème hydratante loreal (depuis 3/4 ans), qui calme les démangeaisons et rougeurs, que j'utilise le matin, et ketoderm (depuis 1 an et demi) le soir avant d'aller me coucher.

Afin de bien dresser mon portrait, je dirais que je suis d'un naturel assez anxieux (notamment bcp d'anxiété sociale lorsque j'étais jeune, ça va bcp mieux aujourd'hui même si cela tend a revenir lors des crises de dermite)
Malgré cette anxiété, je dors plutôt bien la nuit.
Je suis plutôt sportif depuis l'adolescence (musculation, endurance/cardio), du coup pas de gras.
Je ne fume pas. 
Alcool : j'en ai toujours consommé seulement dans un contexte social, mais parfois avec grand excès (a en vomir…).

Au niveau de l'alimentation, je mangeais peu de fruits et légumes et pas mal de produits céréaliers. La découverte de Thierry Casasnovas et de ses vidéos m'a poussé a faire évoluer mon alimentation : forte diminution des céréales, beaucoup plus de fruits et légumes.
J'ai aussi fait l'achat d'un extracteur de jus en début d'année, j'en bois environ 2L par semaine (mélange légumes / fruits).

Malgré ces différents changements il n'y a pas d'évolution positive de ma dermite, ainsi j'ouvre ce blog pour échanger avec vous et vous tenir au courant de mon évolution et de mes expérimentations futures.

Dans les prochains jours je veux tester deux choses :
- bannir l'alcool sur une période (pas bu depuis le 22 juin), afin d'éviter "l'acidose" et la production de toxines liées.
- faire une cure de jus (seulement s'alimenter de jus de légumes/fruits fait avec l'extracteur). Je pense tester cela sur 4 jours lors du week end du 14 juillet. L'objectif étant de voir si ma peau se répare lorsque mon corps est libéré des toxines liées a la digestion.

TealC
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blog de TealC

Message par TealC le Jeu 21 Aoû 2014, 20:30

En ce moment ça va, petites rougeurs et squames par ci par là mais rien d'étendu. Même les pellicules sont en recules.

J'ai fait quelques écarts alimentaires lors du week end du 15 août. Mon but est de tenir une discipline simple : nourritures saines au quotidien (masse de fruits et légumes (cru si possible), limiter viandes et poissons (et faire attention à la qualité), pas de gluten ni de produits laitiers, ni d'alcool ; écarts lors de mes sorties sociales/festives mais pas faire n'importe quoi non plus (pas de cuites, de crise de foie etc…).

Je suis pas mal actif en ce moment, travail, bcp de marche, sport quasiment tous les jours. J'ai vraiment l'impression que ça aide pour la dermite. Je fais aussi un effort mental pour essayer de rester positif dans la vie de tous les jours, ne pas laisser l'anxiété s'installer.

TealC
Bavard

Message par DSophobe le Mar 26 Aoû 2014, 21:23

Salut Tealc, ravis de voir une autre personnes qui se base sur l'alimentation !
Depuis combien de jours as tu revu ton alimentation ?

Tout ce que je peux dire, c'est patience ! Ces derniers jours j'ai épuré le net à la recherche de témoignage concernant les problèmes de peau et le régime seignalet, les résultats concluant et stables mettent souvent des mois et des mois à se révéler, ne te décourage pas !

"Les malades doivent endurer avec patience une incommodité puisqu'elle les préserve souvent de quelque plus fâcheux état,souvent funeste." M. Dominique Raymon, Docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, Doyen de l'Agrégation de Marseille, Pensionnaire du Roi, Président Trésorier Général de France.

DSophobe
Habitué

Message par TealC le Mer 27 Aoû 2014, 14:25

J'en suis environ a 6 semaines sans gluten ni produits laitiers, ni alcool.
Sur cette période j'ai fait quelques écarts lors de sorties (en moyenne un écart par semaine), mais sinon au quotidien je tiens bon.

Niveau complément alimentaire, je ne prends plus que du psyllium, une fois par jour.

TealC
Bavard

Message par TealC le Mar 02 Sep 2014, 14:24

Après deux semaines de tranquillité, retour progressif de la dermite.
Je n'arrive pas a l'expliquer :
est ce mes écarts alimentaires une fois par semaine ?
est ce que mon alimentation quotidienne reste trop acide à cause de ma consommation de produits animaux ?
Avant le retour de la dermite, je me sentais bien, pas stressé.

Est ce que la dermite ne serait pas aussi un signe d'un épuisement du corps et surtout de l'esprit ?
Dans nos vies quotidiennes, on se concentre au travail, on passe du temps à conduire ou dans les transports, on exerce des loisirs fatigants devant des écrans (films, jeux vidéos, musique violente etc…). Il y a aussi pas mal de témoignages sur le forum de personnes très sportives, notamment pratiquant de musculation qui est un sport très fatiguant nerveusement (séries a l'échec musculaire, etc…).
De l'autre coté nous avons aussi des témoignages de personnes en voyage, en vacances, qui font bcp d'écarts alimentaires et pourtant pas de signe de dermite.

C'est difficile d'en tirer vraiment des conclusions. Pour la suite : je vais réduire ma consommation de produits animaux, et me remettre aux exercices de méditation / relaxation car je n'ai pas été du tout sérieux dans cette pratique.

TealC
Bavard

Message par gazooo le Mar 02 Sep 2014, 15:05

Mouai, on va me redire ce qu'on m'a déjà dis, mais je suis quasi certain que si aucun labo ni chercheur n'arrive pas a trouver l'origine de la DS, c'est pas des personnes derrières leur écran qui le feront.

Comme je le disais, si ca se trouve, la nourriture n'a quasi rien a voir avoir l'origine de ta DS ( origine qu'on ne connait pas d'ailleurs )

Peut être que l'alimentation bénéfique pour tout ton corps, aide a améliorer ta DS, peut être que ca serait pire sans, toujours est il que ca montre que la nourriture n'est pas la solution a tout, et encore moins la solution unique. 

A l'inverse si ca se trouve, tu pourrais remanger normalement que ca ne changerait absolument rien.

Tout ce dont on parle, stress, pollution etc... c'est exactement pareil que l'alimentation, le yoga... en version négatif. A savoir que c'est un bienfait pour TOUT ton corps, DS inclue.
La le stress, la pollution etc... effectivement c'est tout un tas de truc qui font que forcément, ca peut aller que plus mal.

J'suis pas médecin, ni dermato et encore moins expert en DS, mais je suis prêt a parier que tes écarts n'ont rien a voir avec le retour de la DS.

C'est d'ailleurs pour ca qu'il y a tout un tas de traitement farfelus, qui marchent pour les uns, et pas pour les autre : si ca se trouve, la DS a une origine complètement différente d'une personne a l'autre, et en faisant une cure de chardon machin, de radis violet ou que sais, tu traites peut être même sans le savoir, une des causes de la DS, ce qui entraîne une amélioration.

C'est précisément la raison pour laquel chacun y va de sa petite astuce ( cicalfate, vitamine B, eau de chaux ....)

Faut aussi prendre en compte le facteur placebo etc....

Peut être aussi faut il accepter que la DS est encore très méconnue, et qu'il y aura irrémédiablement des phases de mieux et de moins bien tant qu'on aura rien de plus efficace. Ca reste une maladie, forcément c'est contraignant.
Bref, je sais que tout ca ne t'avance absolument pas, mais ton post m'a fait réagir dans ce sens.

gazooo
Ancien

Message par DSophobe le Mar 02 Sep 2014, 15:46

Pour ce qui est de l'alimentation, c'est normal d'avoir des retour de dermite, ca s'en va rarement de façon constante d'après tous les témoignages que j'ai pu lire.. comme dit sur l'autre topic, c'est destruction, régénération, puis destruction etc. jusqu'à stabilisation.. mais je suis d'accord pour dire que c'est un tout. C'est toute l'hygiène de vie, le mode de vie, le psychique comme le physique qui sont à prendre en considération.

"Les malades doivent endurer avec patience une incommodité puisqu'elle les préserve souvent de quelque plus fâcheux état,souvent funeste." M. Dominique Raymon, Docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, Doyen de l'Agrégation de Marseille, Pensionnaire du Roi, Président Trésorier Général de France.

DSophobe
Habitué

Message par gazooo le Mar 02 Sep 2014, 15:51

Quand bien même on aurait le tout, la dermite serait peut être beaucoup moins présente, mais ca ne serait en aucun cas une guérison.

C'est triste a dire, mais je pense que chacun doit trouver la meilleur façon d'endormir sa DS, et que pour chacun, c'est différent.

Si vraiment l'alimentation était = guérison, encore une fois, on dirait clairement a tous les nouveaux : " écoute mec, tu bouffes végétaliens, et elle va disparaitre "

Mais c'est pas le cas, on est encore tous la a galérer pour dissimuler cette merde :/

gazooo
Ancien

Message par DSophobe le Mar 02 Sep 2014, 16:02

mais tous les végétaliens et tous les pratiquants du régime seignalet qui ont connu la rémission de leur DS conseil ça aux nouveaux !
Sauf qu'ils sont peu nombreux, car tout le monde se borne à chercher des crèmes et solutions miracles. Ca a été mon cas pendant deux ans, c'est normal. Les gens sont trop réticents à remettre en question leurs habitudes..

DSophobe
Habitué

Message par gazooo le Mar 02 Sep 2014, 16:04

j'en reviens a ma question ( que tu n'a pas vu je pense ) : c'est pas toi qui a fait un topic, en disant que les efforts ne payaient pas, dont le régime seignalet ?

edit : j'ai rien dit, c'est pas toi

gazooo
Ancien

Message par DSophobe le Mar 02 Sep 2014, 16:21

Non c'est pas moi, je m'y suis mis depuis 3 semaines seulement Smile
Je veux bien le lien du topic par contre, par curiosité !

DSophobe
Habitué

Message par gazooo le Mar 02 Sep 2014, 16:25

je pensais que tu avais échoué la première fois ( enfin de ce que j'ai lu sur ton blog ), et que tu reprennais depuis peu ?!

edit : pour le lien, c'est dans Discussion diverse, de CGC56

gazooo
Ancien

Message par DSophobe le Mar 02 Sep 2014, 16:37

Ah oui j'ai eu l'occasion de discuter sur ce topic.

Pour ma part, j'avais voulu limiter le gluten, les laitages et tout ça (et c'était "limiter" pas "supprimer"). Et au final.. Je n'ai rien respecté, c'est bien beau de parler, mais quand il s'agit de faire, y'a plus personne :p
Bref, j'étais pas prêt, pas assez convaincu non plus. Aujourd'hui, c'est une autre histoire !

DSophobe
Habitué

Message par TealC le Mar 02 Sep 2014, 18:15

Pour revenir a ton premier post gazooo :

Je ne suis pas certain que la dermite soit une maladie, mais plutôt un symptôme, symptôme d'un dérèglement (acidité ?) provoqué par un mode de vie inadéquat. Du coup je cherche donc les changements que je dois apporter a mon mode de vie pour éliminer ce dérèglement.

L'alimentation est un exemple : c'est simple d'amener des changements, mais compliqué de tout changer. Dans mon cas je me passe assez facilement au quotidien des produits laitiers, du gluten et de l'alcool, mais je bloque encore sur la viande et le poissons. Et cela m'arrive de faire des écarts quand je sors.

C'est dur mais de toute façon je ne sais pas quoi faire d'autres pour aller mieux. 
Et puis d'un autre côté, tout les efforts qu'ont fait contre la dermite, comme tu l'as souligné, ce sont des efforts positifs qui vont rendre plus sain notre mode de vie. D'un point de vue développement personnel c'est quand même intéressant.

TealC
Bavard

Message par gazooo le Mar 02 Sep 2014, 18:41

tu as essayé les cures de vitamines ( D, B ? ), le chardon marie, psyllium, les différentes crèmes "douces" ? ( uriage, créaline ), la reprise du sport ?

gazooo
Ancien

Message par TealC le Mar 02 Sep 2014, 19:11

Chardon marie : j'ai fait une cure mais je n'ai pas vraiment vu d'effet.
Psyllium : j'en prend actuellement, effet positif sur les intestins.
Crèmes : j'utilise du ketoderm, sinon non je n'ai jamais essayé d'autres crèmes spécial DS
Sport : quasiment tous les jours (cardio + musculation)

Vitamines : jamais testé mais pourquoi pas me supplémenter. Concernant la vitamine B, c'est quel numéro qui est conseillé ?

TealC
Bavard

Message par DSophobe le Mar 02 Sep 2014, 22:56

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=complexe-vitamines-b_ps

B6 et B2. J'avais trouvé des compléments vitamine B spécialement pour les problèmes de peau en parapharmacie mais parmi les ingrédients figurait la levure de bière avec entre parenthèse : gluten Sad

DSophobe
Habitué

Message par gazooo le Mar 02 Sep 2014, 23:18

effectivement, je viens de regarder sur ma boite, c'est aussi marqué Gluten :/

y a de la vitamine B sans gluten ?

gazooo
Ancien

Message par DSophobe le Mar 02 Sep 2014, 23:55

Oui, par exemple ici : sans blé, ni maïs ni lactose donc top pour le régime Seignalet ! http://www.naturalforme.fr/b-complex-suractive-action-prolonge-nature-s-plus.html?LGWCODE=03315005;6949;36&utm_source=google&utm_term=Root%20Catalog&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=&gclid=CjwKEAjw1ZWgBRD-n6ew0oan1xwSJABAbf8pU7sEY9cxSjZKcYJ1aNS56YQtXG126IJcawcZIy8cthoCP4_w_wcB

Ici c'est quinoa http://www.naturalforme.fr/vitamines-b-boutique-nature.html?LGWCODE=05115230;6949;36&utm_source=google&utm_term=Root%20Catalog&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=&gclid=CjwKEAjw1ZWgBRD-n6ew0oan1xwSJABAbf8p5G-EgT5xGgdvC-pyUeYdpuTlI_YBud_1dBorlWycfxoC5Fzw_wcB

DSophobe
Habitué

Message par zeroudoudou le Mer 03 Sep 2014, 09:46

je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête pour les vitamines, sauf de manière ponctuelle si on a une carence avérée, et encore, ça veut dire qu'on a un régime déséquilibré et il suffit alors d'adopter un régime sain...

zeroudoudou
Ancien

Message par gazooo le Mer 03 Sep 2014, 09:59

Dans tous les cas, ton blog est assez décourageant :/

C'est vrai qu'a te lire, on semble arriver dans une impasse, ou la seule issue c'est de maintenir un train de vie assez stricte en terme d’hygiène et d'alimentation, en priant chaque jour pour que la DS n'ai pas l'envie de se montrer :/ ad vitam aeternam... c'est vraiment pesant d'avoir cette épée de Damoclés au dessus de la tête....

Après quand tu dis "elle semble revenir", c'est dans quel mesure ?

par exemple si tu devais comparer a avant de te mettre au régime veget ?
c'est exactement pareil ou alors au contraire, la DS revient, mais bien plus légére ? 

Aussi, elle reviens, mais repart elle ? si oui, plus souvent qu'avant ? 

Me souviens plus, tu avais essayé le vinaigre de cidre ?

Il y a aussi l'huile de Chanvre a tester, et même si je suis désormais moins convaincu par le miel, ca semble avoir marché pour beaucoup....

gazooo
Ancien

Message par DSophobe le Mer 03 Sep 2014, 12:15

C'est pour ça que je préfère suivre un régime Seignalet pas vraiment contraignant et même agréable à suivre tant j'ai découvert d'aliments et de façon de cuisiner jusqu'à présent, bon pour la santé (ça c'est 100% sûr) et qui élimine une bonne partie de la DS sans l'éradiquer à 100%, plutôt que de suivre un régime drastique avec le risque de rechute.. Après zeroudoudou semble veget par plaisir aussi donc bon, ç'est pas si stricte pour lui !

DSophobe
Habitué

Message par gazooo le Mer 03 Sep 2014, 13:17

ouai mais bon, ca fou toujours un coup au moral quand tu vois que même les solutions ultra saine, qui semblaient avoir de bons résultats, peuvent aussi connaitre l'échec....

gazooo
Ancien

Message par gazooo le Mer 03 Sep 2014, 13:21

aussi TealC, tu as essayé l'huile de chanvre ?

gazooo
Ancien

Message par TealC le Mer 03 Sep 2014, 13:26

Sincèrement c'est ma pire année de dermite, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit sur le forum. 
Les crises ne sont pas plus sévères qu'avant (je n'ai jamais fait de très grosse crise comme certaines photos que j'ai pu voir sur le forum), mais j'en fais bcp plus et ça dure plus longtemps. Les accalmies sont de plus en plus rares.

Et donc pour l'instant, malheureusement, je n'ai pas vu de résultat positif de mes différentes démarches. 
Mais je n'ai rien fait de drastique jusqu'ici, d'ailleurs je ne suis absolument pas végétarien, en tout cas pas pour l'instant. 
Et j'apprécie la vie avec du sport régulier (depuis plus de 10 ans) et une alimentation saine (j'ai juste du mal encore a me passer de viandes et poissons, j'ai peur de la carence), je ressens pas le besoin de faire la fête avec de l'alcool ou de manger de la junk food.

Concernant les applications sur la peau : j'ai testé très peu de choses : une crème hydratante loréal puis ketoderm prescrit par mon médecin traitant. Jamais testé de remèdes dit naturels. Au vu des divers témoignages, j'ai pas vraiment l'impression que la clé de la guérison passe par les crèmes donc je ne m'y intéresse pas trop.

Actuellement le vrai défi pour moi c'est de changer ma façon de penser, mon anxiété "naturelle", et aussi assumer mes imperfections. Je veux être capable de séduire une femme avec la figure en crise, ça sera déjà un grand pas.

TealC
Bavard

Message par zeroudoudou le Mer 03 Sep 2014, 13:34

Tealc, il n'y a aucun risque de carence avec l'arrêt des produits animaux, il faut juste se supplémenter en B12 (on ne trouve plus de B12 à l'état naturel puisque les fruits et légumes sont aseptisés) sous la forme Methylcolobamine, à part ça il faut consommer des feuilles vertes pour les protéines, de manière générale des légumes pour les minéraux, et beaucoup de fruits pour l'énergie... si arrêter les produits animaux t'inquiète tu peux te donner une portion par semaine, c'est à peu près ce que je fais, à terme je pense m'arrêter

zeroudoudou
Ancien

Message par gazooo le Mer 03 Sep 2014, 13:41

ton témoignage me fait peur d'un côté :/ surtout la dernière phrase en fait

C'est presque un aveux d'abadon face à la maladie ( ou symptôme, comme vous voulez ) Sad

Par contre, je ne comprends pas pourquoi un refus d'application de crème.
Si tu ( nous ) avions tous tord sur l'origine de la DS, et que tu ne trouvais aucune solution "naturelle", tu préfères donc t'assumer tel quel, plutot que de mettre une crème ?

même si la crème n'est efficace que 2 ou 3 ans, c'est déjà une sacré accalmies non ?

D'ailleurs c'est surprenant, tu as testé que des choses qui sont visiblement bonnes pour le corps, toi a prioris, tu n'as pas mis 56 crêmes, même avant, et pourtant tout va plus mal ?!

c'est - pour moi - clairement une preuve qu'on ne connais pas grand chose de la DS, et encore moins son origine.

Bref, si Créaline DS ou Uriage DS réduisait fortement ta DS - a priori sans effets indésirables -, pourquoi s'en priver ??

Même question pour les remèdes naturels ( et la y a même plus le côté chimique de la chose !! ). Si l'huile de chanvre arrive a contenir ta DS, pourquoi s'en priver ?

Surtout qu'on a beau dire ce qu'on veut, laisser une DS sans rien dessus, c'est lui dérouler un tapis rouge pour la colonisation de ton visage...

gazooo
Ancien

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:19

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut