Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Une section sur l'alimentation est nécessaire !

+4
Arion
zeroudoudou
Renaud
DSophobe
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Mer 30 Juil 2014, 20:39

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour faire part d'une idée qui serait, il me semble, la bien venue. Enormément de membres du forums parlent de l'alimentation et ils sont de plus en plus nombreux à être convaincu que la DS peut être traitée en la modifiant, expérience à l'appuie. De plus beaucoup de topics qui au départ n'en parlent pas dérivent souvent sur l'alimentation ce qui fait qu'il y a plein de discussions hyper enrichissantes sur le sujet mais on ne s'y retrouve pas !

Alors pourquoi ne pas créer une section dédiée à l'alimentation ? On est plus d'un à dire merde aux produits classiques, à avoir mis à la poubelle toutes les crèmes et remèdes miracles pour se concentrer sur le fond du problème dont l'alimentation fait vraisemblablement partie. Je pense que ça en aiderait plus d'un donc Smile

A bon entendeur !
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Renaud Dim 03 Aoû 2014, 11:00

D'ailleurs j'ai une question sur l'alimentation, donc je la pose ici.  Mr. Green 

J'ai lu énormément de témoignages de personnes atteintes de DS qui, après quelques mois d'alimentation saine, connaissent (à nouveau) des crises de DS. Souvent, beaucoup de personnes répondent que c'est normal, que c'est la phase de désintoxication, que l'alimentation est la clé pour guérir la DS, etc.

Or, j'ai aussi lu pas mal d'articles dans lesquels il est mentionné que les produits laitiers mettent environ un mois à s'évacuer complètement du corps, pareil pour le gluten et autres "mauvais aliments". Et c'est à partir de là que je me pose (et à vous aussi  Mr. Green) CETTE question :

Si l'alimentation était vraiment la cause de notre DS, pourquoi des crises se manifestent alors que les aliments censés la causer ne circulent plus dans notre corps ?

Renaud
Bavard

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 12/02/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Dim 03 Aoû 2014, 12:30

C'est une bonne question Smile
Pour certains c'est aussi une question d'équilibre acido-basique, équilibre qui peut mettre très longtemps à se rétablir. Et il y a certainement le facteur psychologique à prendre en compte (et on sait bien que le stress ne fait pas bon ménage avec l'intestin qui devient plus perméable et le foie qui n'élimine plus aussi bien, et augmente le risque d'acidose !)...
Sur ce topic on a pas mal parlé d’alimentation au fil des pages, y'aura peut être des éléments de réponses (si tu ne l'as pas déjà lu !) : https://dermite-seborrheique.forumactif.com/t2690-hydrotherapie-du-colon-alimentation
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par zeroudoudou Dim 03 Aoû 2014, 21:13

il y a un phénomène de détoxination qui peut se manifester par le retour momentané de certains symptômes, c'est ce que connaissent la grande majorité de ceux qui suivent un régime végétalien, ou ceux qui font un jeûne à l'eau... personnellement je n'ai pas vu de retour aigu de la DS, des restes par-ci par-là, par contre des boutons, des démangeaisons, des aphtes, les yeux secs, etc... c'est classique

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Jeu 18 Déc 2014, 19:02

Crise d'élimination également visible par ceux qui suivent seulement une alimentation Seignalet Wink
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 13:58

J'aimerais savoir, ceux qui ne mange plus de gluten et produits laitiers, vous faites comment pour caler votre estomac et ne plus avoir faim ?  Confused

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Raëmino Sam 11 Avr 2015, 15:01

20 bananes le matin, 40 dattes mazafati le midi, 5 pommes l'aprem et 300-400gr de sarrasin le soir. Smile

Raëmino
Habitué

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 06/09/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Sam 11 Avr 2015, 15:20

si tu parles de la faim entre les repas : les smoothies (possibilitées illimitées, ), le pain des fleurs, les crepes sarrasin, les fruits encore les fruits, les oléagineux, les galettes de riz... et surtout : bien manger pendant les repas Wink

DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 15:55

Merci beaucoup !

Depuis que j'ai repris le gluten (car je n'avais remarqué aucun changement bénéfique du à l'arrêt), mes crises de DS sont plus intenses et plus longues (avant ça partait en 2 jours maintenant ça met 1 semaine et demi...).

Du coup je pense à me remettre à ce régime petit à petit mais je me rappelle de tout ces moments où j'avais faim (j'ai 18 ans, je suis donc en pleine croissance, c'est pourquoi j'ai souvent faim il me semble).

Pour les smoothies, vous pensez vraiment qu'une centrifugeuse "détruit" les bienfaits des fruits et légumes et qu'il vaut mieux s'acheter un extracteur ou pas ? Car c'est quand même cher un extracteur, je ne pense pas en avoir vu en bas de 200€...

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Raëmino Sam 11 Avr 2015, 16:31

Les smoothies ça se fait au blender, sinon ça s'appelle un jus. Par contre bien faire attention à pas trop oxyder tes fruits quand tu mixes, faut donner des "coups de pulse" pour limiter l'oxydation.
Perso j'te déconseille l'extracteur de jus, c'est une perte de temps et d'argent.

Raëmino
Habitué

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 06/09/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 17:01

Oups, pardon, je ne savais pas qu'il y avait une réelle différence entre un smoothie et un jus.

Je viens de regarder et à priori, les gens qui veulent "moins fatiguer leurs corps" devraient consommer des jus et ceux qui aimeraient "caler" leur estomac devraient prendre des smoothies non ? Confused Vous en pensez quoi ? Et que préférez-vous ? Smoothie ou jus ?

Dernière question, est-ce qu'il y a moyen d'obtenir du jus à partir de plantes/herbes avec un blender ou ça se fait qu'avec un extracteur (voir centrifugeuse) ?

Merci Smile

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Raëmino Sam 11 Avr 2015, 17:33

J'suis vraiment pas fan des jus, tu détruis la plupart des fibres, et ces fibres sont super importantes pour ralentir l'absorption du fructose. Sans ces fibres tu risques des réactions hypoglycémiques et aussi de convertir une partie du fructose en triglycérides, en d'autres termes : prendre du gras.
Alors que lorsque tu mixes les fruits, les fibres sont toujours présentes, elles peuvent pas s'échapper du blender comme ça.
Mais un conseil, mâche ton smoothie, prends bien le temps de saliver pour activer les processus enzymatiques et éviter les "yoyos" glycémiques.

Pour les jus verts, ça se fait seulement à l'extracteur de jus ou à la centrifugeuse oui, avec le blender t'auras un aspect plus épais, même si tu mets une tonne d'eau pour essayer de diluer le mélange.

Raëmino
Habitué

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 06/09/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 17:38

Nickel, merci de ta réponse Smile

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Sam 11 Avr 2015, 18:37

Si tu fais juste le régime Seignalet c'est normal de devoir attendre de nombreux mois avant d'avoir des résultats. C'est surtout une bonne transition pour une alimentation axée sur les fruits et légumes !

Sinon tu peux faire des pancake avec de la farine de riz ou de chataigne voire sans farine avec des bananes.

Tu peux jeter un oeil sur mon blog, on parlait justement des jus et smoothie !
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 19:05

Mais justement, à propos des pâtisseries, crêpes... sans gluten, sans sucre sans lait, je vois pleins de recettes qui ont l'air succulentes et sans aliments nocifs, mais est-ce que pour autant c'est bon pour la santé d'en manger ? Qu'est-ce qu'il y a de bénéfique dans les ingrédients de par exemple un pancake sans gluten lait et sucre ? Si il n'y a rien de mauvais on pourrait en manger tout les jours comme à l'époque où on se gavait de biscuits tout en veillant à l'équilibre acido-basique non ?

Donc, pour ceux qui comptent sur une bonne alimentation pour se débarasser de leur DS, je ne vois pas pourquoi est-ce qu'ils commenceraient à manger tout ça alors qu'il faut privilégier les fruits et légumes.

Je ne dis pas que je suis contre ces aliments hein Very Happy  au contraire ça devrait aider à caler la sensation de faim et également faire plaisir à nos papilles gustatives, mais j'aimerais juste savoir si ce genre d'aliments apportent également de toxines au corps ou si c'est juste quelque chose de neutre, càd qu'il ne va rien apporter de bon et rien de mauvais. Smile

Et d'accord, je vais aller voir ton blog !

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Sam 11 Avr 2015, 20:29

Et bien tout dépend. Si ces recettes te permettent de respecter l'alimentation idéale, à savoir, dans ta journée : 80% de glucides (provenant des fruits et légumes), 10% de gras et 10% de protéines en maximisant le cru, sans produits animaux et en respectant également les combinaisons alimentaires, pour sûr que c'est bon.. mais c'est rare !

Check ma bibliographie (https://dermite-seborrheique.forumactif.com/t2869-bibliographie-comment-retrouver-la-sante-et-vaincre-la-ds ) t'y trouveras des livres de CRUsinne végétalienne vraiment pas mal.

J'y ai vu par exemple des gateaux au chocolat avec uniquement des dattes, du beurre et huile de coco et du cacao cru, des pancakes à la banane, cannelle et huile de coco, ou encore des pounding à l'avocat et au cacao (très ressemblant à une danette). Tous les ingrédients y sont bons. L'huile de coco est un bon gras anti-inflammatoire (si pas consommée en excès) et anti-fongique, le cacao ou la caroube sont bons pour le transite intestinale, les dattes et les bananes sont de super bons fruits doux et alcalinisants etc. Donc en soit, ca ne va pas être des recettes acidifiantes, inflammatoires ou autre. Le tout est de consommer  ces préparations dans les bonnes proportions. Dans mes exemples, si t'es attaché au 80-10-10, c'est sûr que tu vas vite dépasser les 10% de gras, mais tu peux trouver des recettes beaucoup moins grasses. Pour moi, les smoothies sont la meilleur option.

Par contre si tu restes dans le pur régime Seignalet, même sans sucre raffinés, c'est plus difficile. La plus part des recettes vont souvent inclure des farines sans gluten (= acidifiant + colle pour les intestins), des oeufs (acidifiant), des cuissons élevées (acidifiant à cause des molécules de Maillard entre autre), de mauvaises combinaisons et des édulcorants etc.

Donc franchement tout dépend !
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Raëmino Sam 11 Avr 2015, 20:42

Pour moi Seignalet te permettra de "stabiliser" ta dermite, le 80/10/10 de "guérir" ta dermite sans parler des autres facteurs intrinsèques (sommeil, activité physique, gestion du stress etc...)

Raëmino
Habitué

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 06/09/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 21:04

Ok merci beaucoup !

Va falloir que je fasse des recherches pour atteindre ce 80-10-10.
Mais pour l'instant je fais surtout des recherches niveau psychosomatique, ça m'intéresse énormément (car je pense que ma DS est due à des problèmes émotionnels/psychosomatiques)Very Happy  Et je vais bientôt aller faire une prise de sang pour voir si quelque chose ne va pas dans mon corps + voir si je suis allergique à certains aliments + gluten + lactose.

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Sam 11 Avr 2015, 21:36

C'est également un choc émotionnel et un état dépressif qui a déclenché tous mes problèmes de peaux. Sauf que c'est ce stress psychologique qui participe, avec l'alimentation, les médocs et autre, à créer une hyperméabilité intestinale et à une dysbiose !

Mais c'est très bien de procéder par étape. Commencer par Seignalet, régler ces problèmes psycho et sociaux petit à petit etc.

Par contre, attention, l'allergie au gluten n'est pas pareil que la sensibilité. Tout ceux pour qui le régime Seignalet a été un miracle n'étaient pas forcément allergique au gluten !

Sinon autre exemple de bonne bouffe : écraser des dattes préalablement trempées (ou acheter de la pattes de dattes) et les rouler dans des morceaux de noix de coco Very Happy

Pour le 80-10-10 : Le livre du Dr Douglas Graham est la référence. Tu trouveras des chaînes youtube qui en font aussi la promotion (AnneSofruit, Freelee et autres que tu trouveras dans ma biblio.. oui maintenant, je renvoie tout le monde à ma biblio pour pas me casser la tête haha).
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Sam 11 Avr 2015, 21:43

Ah l'idée des dattes je connaissais déjà merci, étant d'origine arabe on en a souvent à la maison :p 

Oui ne t'inquiète pas, je connais la différence entre allergie et sensibilité. Même si tous les tests sanguins que je vais faire se révèlent négatifs, je compte ré essayer un régime sans gluten.

Niveau psychosomatique, tu as cherché à régler tes problèmes émotionnels etc ou pas du tout ? Perso j'essaie de les régler moi même là, mais si dans plusieurs mois (disons 5) je n'ai aucune amélioration je pense que j'irai voir un psychodermatologue  Confused

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par DSophobe Sam 11 Avr 2015, 22:39

Oui oui cette mauvaise passe est passée ! Mais faut savoir qu'un corps en bonne santé grâce à la meilleur des alimentations sera plus résistant au stress aussi Smile
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par zeroudoudou Dim 12 Avr 2015, 00:09

Arion, je précise au cas où : 80/10/10 correspondent à la part des glucides / protéines / lipides dans la totalité des calories, ce qui signifie que très peu de gras suffisent chaque jour

tu peux en effet te faire des cakes avec de la farine de riz et maïs, ou des crêpes au sarrasin, avec des amandes et que sais-je, mais le plus simple c'est de faire le moins de recettes possibles, dans la journée ça peut donner :

- beaucoup de fruits, la base étant la banane car c'est un excellent rapport poids / calories et un excellent rapport calories / prix, le smoothie de banane étant le meilleur moyen de les manger, avec du caroube et de la cannelle par exemple, ou bien des fruits rouges, et éventuellement des dattes... Personnellement j'ai acheté un blender en verre pour 30 euros seulement
- une grosse salade avec tout ce que tu veux et si possible des feuilles bien vertes, et aussi, pour l'apport lipidique de la journée, un peu de graines, d'oléagineux et un avocat
- un plat cuit quand tu en as envie, ce plat cuit ça peut être des patates, du riz, des haricots, des pois chiches, etc... sans huile car le corps a du mal à assimiler du gras transformé et concentré

En général les végétaliens évitent le gluten car on le soupçonne de coller aux intestins et d'avoir des protéines difficiles à assimiler. Par contre je ne sais pas ce que tu veux dire pour l'équilibre acido-basique, ce qu'il faut c'est amener le plus possibles d'aliments alcalins, pas d'aliments acides. En gros tous les produits animaux sont acides, tous les produits végétaux sont alcalins. C'est vrai que les graines, oléagineux et céréales seront moins alcalins que les fruits et légumes, mais ça reste beaucoup moins acide que les produits animaux. Souvent, dans une démarche thérapeutique, les hygiénistes conseillent de ne manger que des fruits et légumes crus, mais si on ne recherche pas le nirvana on peut manger du cuit sans inquiétude   Wink


Dernière édition par zeroudoudou le Dim 12 Avr 2015, 20:34, édité 1 fois

zeroudoudou
Ancien

Nombre de messages : 1779
Date d'inscription : 05/02/2005
Réputation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Dim 12 Avr 2015, 07:59

Merci pour vaut réponses Very Happy

Par équilibre acibo-basique, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas manger QUE des aliments alcalins mais également des aliments acidifiants, certes, en quantité plus petite que les aliments alcalins mais il en faut quand même, il ne faut pas aller dans les extrêmes, se nourrir que d'aliments alcalins est également mauvais pour notre corps, le tout c'est d'avoir un équilibre.

Par far des recherches sur le 80-10-10 je voulais dire commencer à regarder quel aliment apporte quoi exactement :p Les protéines ça je le sais, mais j'avoue que niveau glucides et lipides j'ai jamais vraiment fait attention.

Le "sans huile" ça c'est pas possible, je suis d'origine arabe et il y a de l'huile d'olive dans presque tout nos plats, impossible de faire sans (j'en met dans les salades, purée de pois-chiche je cuisine avec, et également, autres plats genre fèves...)

Et pour ce qui est que du cru, ça ne m'intéresse pas, si je passe à ça je fond direct et je perd 20kg haha, déjà que j'essaie de gagner du poids Confused Et ok peut-être que ça dégrade un peu les vitamines ou quoi mais manger cru = se passer de nombreux aliments (genre aubergines, courgette, ça ne se mange pas cru il me semble).

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Raëmino Dim 12 Avr 2015, 09:19

C'est pas la première fois que j'entends cette histoire d'équilibre acido-basique et apporter un peu de produits acidifiants pour maintenir cet équilibre... Faut savoir qu'il n'y a pas que l'alimentation qui joue sur notre équilibre : le stress, la pollution électromagnétique, le manque de sommeil, le surentraînement, le monde moderne est en quelque sorte acidifiant (et déshydratant d'ailleurs) d'où l'importance de "bombarder" notre corps d'éléments alcalins, donc forcément fruits et légumes en abondance mais aussi du soleil, du sommeil, de la joie, de l'air pur etc... Et aussi qui est pour moi encore plus important que l'alimentation : L'hydratation, au minimum 2,5-3L par jour car on doit perdre 4-5L de fluides corporels quotidiennement par le biais de la sueur, de nos activités physiques et mentales, des aliments salés/cuits etc...

Raëmino
Habitué

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 06/09/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Arion Dim 12 Avr 2015, 09:53

Ouais c'est vrai que j'oublie parfois les facteurs hors alimentation qui sont acidifiants, tu as raison, mais je trouve qu'il faut quand même un minimum d'aliments acides ne serait-ce que pour les bienfaits qu'ils contiennent : parfois un aliment peu contenir une substance qui peut être "mauvaise" mais il a tellement d'autres bénéfices qu'on ne peut s'en priver.

3L d'eau par jour ? Shocked  Ou liquide donc jus/smoothie et eau compris ?

Arion
Bavard

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2015
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Une section sur l'alimentation est nécessaire ! Empty Re: Une section sur l'alimentation est nécessaire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum