Antidépresseur et DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antidépresseur et DS

Message par maelstorm568 le Mer 11 Mar 2015, 20:00

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, certains sauront peut-être y répondre...
Je mets de la crème Lithioderm sur mon visage quotidiennement depuis 6 mois, et je n'étais pas voire très peu embêté par ma dermite. 

Mais il y a 3 semaines, j'ai commencé un traitement d'antidépresseurs, la Paroxetine (ou Deroxat, ou encore Paxil), 20mg par jour.
Et voilà que depuis quelques jours, ma dermite refait surface... et le Lithioderm n'a pas l'air très efficace dessus.

Je ne sais pas si la crème n'est plus efficace, mon corps s'y étant peut-être habitué ?
Ou si les antidépresseurs peuvent être la cause de ce retour ? Et si oui, cela va-t-il durer, ou bien est-ce seulement le temps que mon corps s'habitue à la paroxetine ?


Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!

maelstorm568
Nouveau

Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 08/09/2014
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par Scamorza le Jeu 12 Mar 2015, 15:15

C'est tellement difficile trouver une réponse claire au retour d'une crise de DS , tellement de nombreux facteurs semblent entre en jeu.
Maintenant le fait que tu prennes des anti dépresseurs c'est que tu n'es sans doute pas au mieux de ta forme mentale , la DS semble souvent liée aux états d'âme! De plus les antidépresseurs en general sont jamais dénués d'effets secondaires en tout genre

Pour ma part lorsque je mange des aliments riche en tyramine les squames apparaissent rapidement ( et il semblerait que je ne sois pas seul).  Or ton antidépresseur augmente le taux de sérotonine , cette dernière est un précurseur de la tyramine. Peut être ce lié , en tout cas la logique tient mais je suis peut être à coté de la plaque  . Parle s'en à ton médecin !

Scamorza
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2015
Réputation : 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par Riptide le Ven 13 Mar 2015, 12:10

C'est intéressant ce que tu dis Scamorza parce que j'avais aussi l'impression que ma DS était liée à la tyramine. Mais pourtant, avec la paroxétine, elle a pratiquement disparu. 
On sait pas trop les liens entre la DS et les neurotransmetteurs, et c'est bien dommage, c'est une piste intéressante à exploiter.

Riptide
Bavard

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/07/2014
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par Scamorza le Ven 13 Mar 2015, 13:55

Oui c'est assez flou. D'ailleurs pour ce genre d'antidépresseur il est conseillé d'éviter de manger trop d'aliments à base de tyramine pour éviter une crise dite sérotoninergique

Pour ma part j'ai pas l'impression que l'apparition de rougeurs soit du à la tyramine par contre lorsque je suis en crise certains aliments ( dont ceux riches en tyramine ) me font venir rapidement des squames !

Scamorza
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2015
Réputation : 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par maelstorm568 le Mar 17 Mar 2015, 22:40

D'accord, merci pour vos réponses ! 

J'ai arrêté de prendre la Paroxetine depuis quasiment une semaine, pour voir si la dermite disparaissait, mais malgré l'arrêt et l'application de Lithioderm quotidiennement sur les plaques, elles n'ont pas encore disparues... 

Ne pensez-vous pas que si le retour de la DS était lié aux antidépresseurs, les plaques auraient déjà dû disparaître ?

Je ne sais pas si je dois reprendre le traitement ou pas, et à vrai dire ça m'angoisse un peu!

Merci d'avance pour votre aide Smile

maelstorm568
Nouveau

Nombre de messages : 13
Age : 27
Date d'inscription : 08/09/2014
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par easy le Mer 18 Mar 2015, 08:39

Sinon si la 'transition' est trop difficile, certaines plantes sont dites 'relaxantes' : Gomphrena, Griffonia, Millepertuis .... 
Je pense que, chimiquement parlant, c'est bien moins conséquent, sans compter la dépendance surement inexistante.

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par Riptide le Mer 18 Mar 2015, 18:43

Chimiquement parlant, c'est fortement déconseillé pendant deux semaines après la prise d'un antidépresseur. Le griffonia contient du 5 HTP, qui est un précurseur de la sérotonine. C'est pour cela que c'est formellement proscrit d'en prendre pendant un traitement sous antidépresseurs et jusqu'à 3 semaines plus tard. Ca peut causer un syndrome sérotoninergique, parfois mortel. Avis aux amateurs de plantes et d'antidépresseurs.

Riptide
Bavard

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/07/2014
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par easy le Jeu 19 Mar 2015, 13:28

^^
tu as raison, il est important de souligner qu'il ne faut pas cumuler les 2.
C'était juste une proposition de transition pour ceux accrocs aux antidépresseurs classiques.

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antidépresseur et DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum