Mon traitement qui fonctionne (et mon histoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon traitement qui fonctionne (et mon histoire)

Message par Polux le Sam 31 Oct 2015, 08:25

Bonjour à tous, je fais ce message pour relater mon expérience et mon traitement qui fonctionne sur moi, on voit trop de personnes dépitées dans les messages et cela se comprend car ce truc aussi bénin soit-il peut vous détruire toute confiance en vous. Certains ont des animaux de compagnies, nous nous avons des problèmes de peaux . Vous verrez sur mon profil que les dates correspondent.

Mes problèmes de peaux ont commencé en 2003 (je devais avoir 15 ans), c’est à l’époque où j’ai commencé à me laver tous les jours (douche et shampoing). Je n’avais que la peau qui pelée et des rougeurs aux ailes du nez. Je ne comprenais pas vraiment ce que j’avais mais les brulures localisées m’énervaient fortement, le stress du lycée n’arrangeait pas les choses et j’ai pensé tout de suite que cela était lié au stress. Etrangement, en tapant les symptômes sur google, je ne me souviens pas être arrivé sur le nom de dermite séboroique / rosacée ou autres.

En 2005 je n’en pouvais plus, la peau qui pèle s’est transformé en rougeurs, brulures, irritations (front, aile du nez), je ne pouvais m’empêcher de toucher mon visage et le fait de gratter entrainer des rougeurs/irritations supplémentaires, j’ai vu mon premier dermatologue, j’avais déjà trouvé des informations sur internet et notamment sur ce forum, j’étais heureux de pouvoir mettre un nom à cette saloperie. J’ai alors commencé toute une série de traitement : ketoderm shampoing, lavage du visage tous les jours ou 2 fois par jours, crème. Evidemment tout cela ne changeait pas grand-chose, pire, cela empirait la chose.

De 2006 à 2012, je n’ai pas changé grand-chose dans mon traitement : je me lavais seulement le visage avec cetaphil, j’ai vu plusieurs dermatologues qui m’ont conseillé les mêmes choses (shampoing spéciaux), j’ai dû en voir 5 ou 6, des spécialistes ou non. J’ai essayé le vinaigre, le pain massada, le salon d’Alep, plusieurs nettoyants pour le visage, Sebiprox, des comprimés Ineov DS, cicalfate, des masques aux miels, et j’en passe. J’ai également vu un psychologue pendant 1 an, même si je me doutais bien que cela ne servirait pas à résoudre le problème, ça me permettait d’extérioriser mon énervement/colère/peur. J’ai finalement arrêté au bout d’un an car je constatais bien que le problème n’était pas psychologique, le stress amplifie le problème mais ce n’est pas la source (c’est comme jeté de l’eau sur un feu….). J’ai essayé également différent régimes alimentaires mais sans grande conviction et surement sur des périodes trop courtes.

Fin 2012 j’ai vu un dermatologue qui m’a donné surement le meilleur conseil de tous ceux que j’ai pu voir : il m’a juste dit : nettoyez-vous le visage à l’eau uniquement en collant le pommeau de douche sur la tête, les produits sont trop agressifs pour votre peau. En sortant j’étais extrêmement énervé contre les dermatologues car encore une fois je me disais qu’ils ne servaient à rien. J’ai cependant regardé sur internet les conséquences de produits trop agressifs sur le visage et je suis tombé notamment sur le composant sodium lauryl sulfate (SLS) qui est dans de nombreux shampoings/soin du visage. J’ai donc essayé un shampoing sans SLS et espacé les shampoings de 2-3 jours (même si les cheveux sont très gras) et effectivement j’ai constaté une amélioration. Je me suis rappelé que ma dermite avait effectivement commencé quand j’ai commencé à me laver tous les jours en 2004 et fait le rapprochement sans véritablement savoir si c’était réellement le cas. Pendant 3 ans (2013 à 2015), c’est déjà beaucoup mieux

En juillet 2014 et juillet 2015, je suis parti en Chine et le problème a empiré : j’avais également très mal au ventre par moment, alternance diarrhée/constipation et je me suis juste dit que c’était lié au changement de nourriture). A mon 2ème séjour en 2015, j’avais moins mal au ventre mais j’ai constaté que c’était lié aux laitages, soja, glaces). J’ai donc arrêté d’en prendre et effectivement les maux aux ventres ont disparu très rapidement, et ma peau s’est améliorée. A mon retour en France, j’ai donc arrêté les laitages pour voir si cela était bénéfique mais en étant surpris car je me souvenais d’avoir déjà essayé d’arrêter, sans résultats). Ma peau s’est améliorée mais mi-septembre, les problèmes de peaux (rougeurs, brulures) sont revenus très fortement.  J’ai cru que c’était lié au stress, changement de températures mais je crois que c’est surtout lié à des pizzas aux fromages surgelés.
J’ai donc fait un traitement vitamine B, sebiprox 1 mois 2 fois par semaine. A une soirée d’anniversaire, j’ai mangé beaucoup de fromages sans faire attention et 30 minutes/1heure après j’ai commencé à avoir des plaques sur le visage comme j’en ai jamais eu, j’ai passé 3 jours horrible après cela. Je me suis évidemment dit que c’était lié dans mon cas également à l’alimentation alors que j’étais persuadé que c’était idiot de faire le lien entre la nutrition et la dermite pendant plusieurs années.

Bref la dermite n’est qu’une conséquence de quelque chose et soigner votre visage ne fera que soigner la conséquence, il est difficile de trouver la source, mais essayer des produits moins agressifs, régime alimentaire, vitamine, ça ne vous coutera pas grand-chose.

En conclusion, ce qui marche pour moi :
- Vous dire que cela n’est aucunement de votre faute (le stress n’est pas la source) Cet élément n’améliorera pas votre dermite mais cela ne sert à rien de se positionner en tant que coupable alors que vous êtes la victime.
- Prendre une douche et bien nettoyer le visage à l’eau (coller le pommer de douche sur les cheveux, pour que l’eau descende sur le visage et nettoye bien)
- Après la douche, laver le visage avec un produit pas agressif, 1 seule fois par jour, c’est suffisant : créaline H2O sur un coton puis tamponner le visage avec une serviette
- Faire les 2 points plus haut le soir, la peau peut se reposer la nuit
- Se laver la tête avec un shampoing pas trop agressif, sans sodium lauryl sultate (exemple : Nodé : un flacon vert). Il faut se laver la tête vers le bas, dans le lavabo ou autre, ne pas faire couler le shampoing sur le visage (il faut également ESPACER les shampoings, tous les 2-3 jours, agrésser votre cuir chevelu peut avoir des répercussions cutanées).
- Faire un traitement d’un mois de Sebiprox sur les cheveux : 2 fois par semaine (je ne sais pas si cela améliore)
- Nutrition : éliminer les laitages (petit suisse/lait/fromage) dans mon cas
- Prendre de la vitamine B pendant 1 mois (je ne sais pas si cela améliore, mais bon idem, cela ne peut pas empirer les choses au moins)

Ce qui ne marche pas pour moi :
- Je ne supporte pas les produits trop agressifs (shampoings et produits pour laver le visage)
- Je ne supporte pas les crèmes (j’aime beaucoup l’image du : notre problème c’est comme mettre de la crème sur une jambe cassée).
- Les dermatologues

Polux
Nouveau

Nombre de messages : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2005
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon traitement qui fonctionne (et mon histoire)

Message par easy le Lun 02 Nov 2015, 09:22

Merci pour ce résumé qui montre bien la recherche d'un point d'équilibre.
Pour rappel et pour compléter tout cela :
- nourriture :
diminuer (ou arreter) les sucres trop raffinés
diminuer (ou arreter) les sources de gluten
diminuer (ou arreter) les produits trop acidifiants (produits animaux ...)
- soin externe :
utilisation d'un brumisateur d'eau (l'eau dans certaines régions est très agressive aussi avec le calcaire ...)
utilisation en petite quantité de certaines huiles naturelles (chanvre)
- autre :
pratique du sport pour éliminer les 'déchets' par le souffle et la sueur
essayer de vivre sans s'en soucier et se dire que c'est une hygiène de vie que l'on adopte
attendre de bons résultats sous 6 mois, pas avant
éviter au maximum les écarts mais ne jamais s'en vouloir si on se lâche un peu

Bizz bizz ^^

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 25

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum