Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Entre DS et rosacée ?

3 participants

Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Entre DS et rosacée ?

Message par samfish Mar 26 Jan 2016, 23:53

Bonsoir à tous, 

Ayant déjà fait ma présentation sur d'autres posts, je me permets de vous éviter à nouveau celle-ci. Simplement, j'aimerais vous décrire très rapidement mes symptômes et savoir si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi. J'ai une DS clairement identifiée depuis une dizaine d'année : plaques rouges, démangeaisons et peaux mortes dans la zone T. Depuis quelques années et après un traitement lithioderm qui a plutôt bien marché, la maladie s'est quelque peu transformée, d'où le nom du sujet. Les plaques rouges sont devenues des rougeurs beaucoup plus diffuses et permanentes sous les yeux avec une délimitation parfois clairement identifiée autour des yeux. Les peaux sont toujours plus ou moins présentes (moustache, barbe, menton, front) et se décrochent assez facilement (c'est plus comme de la peau très sèche que la peau d'avant lors de ma DS). Cela varie en fonction des jours, j'ai pris une photo à ce jour, ce n'est surement pas le pire au niveau des rougeurs. Même si certains vont penser que c'est pas hyper visible contrairement à d'autres cas, la photo pour le coup atténue bien les rougeurs qui sont beaucoup plus visible sur les joues. Je ne peux réellement dire que la peau me démange mais elle me gratte suffisamment pour y toucher de manière très furtive à longueur de temps (ce qui n'est pas forcément bon je le conçois...). Entre DS et rosacée ou un peu des deux, qu'en pensez-vous ? merci de votre aide et bon courage à tous avec ce truc. 
https://i.servimg.com/u/f68/18/25/98/05/fullsi11.jpg

samfish
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Re: Entre DS et rosacée ?

Message par Newen Mer 27 Jan 2016, 02:40

Pour ce qui est du lien entre DS et rosacée, j'avoue ne pouvoir te renseigner.

Par contre, la photo atténuant effectivement les rougeurs, es-tu certain d'être également atteint de rosacée ?
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Re: Entre DS et rosacée ?

Message par easy Mer 27 Jan 2016, 09:21

Sans être dermato ni même sûr, je dirais que c'est une légère DS: cela 'rougit' là où tu as pu te gratouiller.

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Re: Entre DS et rosacée ?

Message par Newen Mer 27 Jan 2016, 19:36

Pour rebondir sur ce qui a été dit, il me semble impératif d'obtenir un diagnostic fiable en la matière, de préférence de la part de plusieurs dermatos (au moins deux). En effet, il n'est pas toujours aisé de distinguer DS et rosacée, surtout si les manifestations de cette dernière sont encore légères ou récentes.
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Re: Entre DS et rosacée ?

Message par samfish Mer 27 Jan 2016, 22:02

Merci à vous pour vos réponses. Alors easy, concernant les rougeurs, je peux t'assurer qu'elles sont bien visibles et bien délimitées sur les joues et ne sont pas dues au grattement (je me touche plus la peau qu'autre chose...) avec quelques fois des flushs. De plus, au sujet des peaux morts, la peau est tres seche et tombe comme des péllicules de ma barbe ou du front (et pas forcément des peaux mortes grasses ou colorées comme peut provoquer la DS).  Concernant ta réponse Newen, je suis 100% d'accord avec toi et crois moi je suis déjà allé voir au moins 4 ou 5 dermatos différents pour entendre à chaque fois, soit DS, soit rosacée, soit un peu des deux mais sans vraiment solution au final. En tout cas, merci pour vos retours, qu'en pensez-vous sans forcément avoir un avis d'expert sur la question ? par rapport à votre propre experience.

samfish
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/04/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Re: Entre DS et rosacée ?

Message par Newen Jeu 28 Jan 2016, 04:19

Pour ce qui est du diagnostic, il est toujours délicat pour des non professionnels de juger, a fortiori en s'appuyant sur une simple photo. Si je devais toutefois donner un avis sur la seule base de cette photo, je pencherais plutôt pour une légère DS, tant les symptômes de la rosacée sont peu visibles. 

De surcroît, plusieurs éléments militent davantage pour une DS : symptômes*, diagnostic clair depuis une dizaine d'années, traitement au lithioderm, imprévisibilité de la DS et possibilité de la confondre avec d'autres pathologies. Reste que l'existence ou l'absence d'autres symptômes caractéristiques de la rosacée pourrait également être pris en considération (Ex : fréquence et cause des flushs)*, et qu'il faudra voir l'évolution de ta peau sur la durée. 


* A ce sujet, la DS ne provoque pas nécessairement de peaux mortes grasses et colorées, celles-ci pouvant également être fines et sèches.

* Attention également à certains produits, comme ceux contenant de la cortisone ou des corticoïdes, qui pourraient à terme fragiliser la peau et peut-être favoriser la survenue d'une rosacée.
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Entre DS et rosacée ?  Empty Re: Entre DS et rosacée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum