Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

2 participants

Aller en bas

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs. Empty Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

Message par Caffeïn Dim 13 Mai 2018, 15:22

Bonjour à tous,

Je me prénomme Alex, j'ai 40 ans et je demeure à Québec au Canada.
Non-fumeur, sportif à mes heures et...Éternel célibataire malgré moi (snifff). 

Je suis tombé totalement par hasard sur ce forum et je dois dire..."Qu'elle bénédiction...VRAIMENT".

Pour faire court...
Quelques boutons-rougeurs-desquamations sont apparu sur mon visage de façon très mineure et négligeable sur mon visage il y a maintenant un peu plus de 1 an...Uniquement concentré autour de la bouche et seulement d'un côté. Ayant toujours eu un type de peau fragile, à tendance légèrement acnéique (sans toutefois crier 911) et...Sèche-teint clair, je ne me suis pas nécessairement soucié des premières lésions et j'ai persisté mon train de vie habituel.

Je tiens à préciser dans mon cas que...
Dans un premier temps, j'ai un comportement demi-sportif dans ce sens où, je fais beaucoup de vélo-course à pieds (entre 30 et 100KM/jours de vélo) durant la saison d'été mais que j'ai tendance à me négliger et conserver un mode de vie plutôt sédentaire pendant la période hivernale...
Aussi, je peux affirmer tout de même que je conserve de bonnes habitudes alimentaires...Pratiquement aucune (ou très TRÈS peu) de nourriture industriel...Beaucoup de  fruits et légumes...Pâtes...Viandes de volailles, porc et boeuf...Riz...La café à raison de 2 tasses quotidiennement et...Une cuite d'alcool de temps à autre (disons, 1 bonne séance de social-alcool 1 fois aux 2 semaines...Sinon, peu ou pas d'alcool entre les intervalles).
Je consomme d'ordre général un 6 à 7 heures de sommeil par nuit (ce que je juge "raisonnable")...
Petit bémol, je suis quelqu'un qui cultive BEAUCOUP de stress intérieur et qui évacue mal ses émotions...À l'extérieur, le parfait gars "cool" et en contrôle mais à l'intérieur, la machine grince et gronde par le fonctionnement. 

Voilà que...Depuis les derniers mois...Et sans toutefois que je n'abuse de quoique ce soit...Les rougeurs ont commencé à prendre d'autres proportions. En effet, celles-ci se sont étendu des 2 côtés de la bouche, dans la zone "moustache" également, sur les tempes, entre les sourcils ET...Le plus perturbant de tous, de chaque côté du nez (les ailes). Prime à bord, les lésions ressemblent parfois à un "type" d'acné mais...Moins sévère et moins volumineux.
En effet, de petits boutons arborant une "tête" blanche (sébum) sur certaines zones TRÈS précises...
À d'autres endroits comme autour de la bouche par exemple, ça se limite à de petites lésions/plaques rougeâtres...
MAIS...Où la portion des ailes du nez, ce sont davantage des lésions (comme un bouton d'acné) légèrement plus volumineux...Aucunement esthétique.

Si j'avais à catégoriser ma situation...Je la noterai de légère à moyenne pour le moment (je n'crois pas être "critique" malgré que les lésions soient étendu...Elles demeurent parfois moins "rouges-contraignantes" par moments/par endroits)...Et je dois mentionner que ces lésions apparaissent généralement 1 à 1 ou encore en paire mais jamais en "colonie" massive...J'affirmerais que je suis au stade 4 à 5 sur 10 (où 10 étant critique).

Je ne savais de quoi il s'agissait mais le problème s'est mis à m'inquiéter vu l'état de lésions sur les ailes du nez (que je juge plus importante)...Quelques recherches à la volée ici et là sur le web pour enfin poser un nom sur ce satané trouble qui me bouffe l'estime et la confiance...LA DERMITE SATANIQUE.

À partir de là...
J'ai fouillé ici et là pour trouver les traitements et les causes. Premier arrêt, une vidéo youtube proposant un traitement d'attaque dit "choc" avec nettoyage du visage matin et soir via le nettoyant Avène Cleanance, application d'une crème contenant de la cortisone en alternance avec la crème KÉRIUM DS de La Roche-Posay par la suite.
J'ai constaté alors une belle amélioration au bout de 2 semaines...Les lésions sur les ailes du nez ont pratiquement disparu complètement et celles plus coriaces autour de la bouche se sont estompé (sans toutefois disparaître).
J'avais repris mes esprits et ma peau semblait apprécier...

BANG!!!...Après +/- 3 semaines de traitement choc et 1 cuite à l'alcool plus tard (je tiens à préciser l'alcool car je la pointe du doigt naïvement)...Une sévère rechute...Possiblement ma pire crise DS jamais enregistré jusqu'ici. D'emblée, on m'a fortement déconseillé l'utilisation de la cortisone prétextant que ce n'est que du court terme et très néfaste sur le long terme...Que j'ai alors éliminé systématiquement et définitivement (on m'a parlé de Kétoderm en substitut...Quelqu'un peut se prononcer?).

En panique vu l'état de mon visage...J'ai approfondi les recherches.
Je suis tombé sur bons nombres d'astuces et possibles causes...Dont (celle qui semble être le plus sujette)...L'alimentation. Dans ma tête, j'ai rejeté presque immédiatement et de façon nonchalante l'alimentation...Pour ensuite me reprendre avec les questionnements suivant; Est-ce que je mange suffisamment??? Est-ce qu'il est possible que je me trouve en situation carence à quelque part et que mon corps me dicte quelque chose??? Je commence de plus en plus à m'faire à l'idée que mon alimentation...Plutôt des "manquements" à mon alimentation serait à l'origine...Maintenant...QUOI??? 

Pour revenir à l'hygiène et traitement...J'ai maintenant adopté une autre approche.
Au matin, j'absorbe 1 cuillère de cidre de pommes bio non-pasteurisé dilué dans un grand verre d'eau (le goût n'est pas super hélas...) 30 minutes avant le déjeuner. Pas de nettoyage du visage au matin dorénavant (car j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas trop et que 2 par jours...Bahhh...Peut-être reconsidérer)...Au matin, j'applique KÉRIUM DS seulement. Le soir avant le dodo...Nettoyage du visage avec Avène Cleanance sans savon et...Application d'un composé de vinaigre de cidre de pommes bio non-pasteurisé et eau (moitié-moitié pour le mélange) directement sur ma peau à l'aide d'un tampon. J'en suis à mes 2 premières journées-essaies de ce traitement et je compte le poursuivre pour +/- 1 mois afin de constater les résultats.

J'ai pris connaissance des "post" de Renaud et aussi de celui qui mousse abondamment le programme Fitatu (son nom m'échappe hélas)...Le deuxième semble apporter une théorie intéressante avec la balance des vases Protéines-glucides-Lipides afin de "reconstituer" l'équilibre...J'y vois quelque chose d'encourageant...Vous en pensez quoi? 

Dans le moment...
Je me suis mis à consommer bio (fruits et légumes) et aussi ajouter davantage de fruits et légumes (notamment les pommes-kiwi)...Manger davantage de poissons...Incorporer plus de noix et...Faire plus d'exercices mais...J'ignore TOTALEMENT si je suis dans la bonne voie (les prochaines semaines me l'diront).

Comme alternative en cas d'échec, je me réserve la théorie Fitatu...Et aussi le masque au miel bio tel que proposé par Renaud.

Cette situation est plus que néfaste...Je pointe davantage l'alimentation comme mentionné plus haut car ce problème m'est apparu subitement et tardivement (à 39 ans) sans JAMAIS rien du genre dans l'passé. Je me dois de n'pas laisser aller...Cette situation m'embarrasse et joue sur ma propre estime personnel...En plus d'abattre ma confiance et mes contacts sociaux...Imaginez mon approche avec les demoiselles (ARFFF!!!).

Des pistes? Témoignages? Approches?
C'est un véritable casse-tête...Et je n'sais pas où me concentrer pour palier a problème.


Alex

Caffeïn
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2018
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs. Empty Re: Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

Message par Caffeïn Dim 13 Mai 2018, 15:51

Petite précision concernant mon alimentation...

Il arrive parfois que j'saute le déj pour seulement 1 café comme substitut...Pour également ne boire qu'environ 1L d'eau total dans ma journée...De là mes questionnements tout de même notable vis-à-vis de possible carence.

Autrement, je vais manger un toast au matin avec beurre d'arachide et fruits (souvent fraises-framboises-baies sauvages) au bureau en matinée.

Je précise également que je consomme beaucoup de crème 10-15%...Souvent appliqué à des sauces pour pâtes ou pour accompagner les viandes...Crème souvent assaisonné à des moutardes et épices.

Également, je consomme considérablement la moutarde, citron en vinaigrette (mélangé à de l'huile d'olives).

Voilà...Je cherche des pistes...Simplement.  


Alex

Caffeïn
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2018
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs. Empty Re: Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

Message par easy Lun 14 Mai 2018, 09:21

Bonjour Caffeïn et bienvenue.
Tu sembles être très conscient de tes 'défauts' et de tes 'atouts' et c'est très encourageant et bien parti pour retrouver rapidement une peau de bébé ^^.
Mon petit conseil : diminuer FORTEMENT les laitages que tu sembles apprécier, continuer ton sport (ne pas t y épuiser totalement non plus) et apporter un peu plus de vitamines à ton corps (substitut de Vit C - spiruline, chlorelle ...). Le tout c'est de retrouver un équilibre convenable.
Pour les filles : on se prend souvent la tête avec notre apparence physique alors qu'elles sont un peu plus 'spirituelle' que nous, donc, reprends confiance au fur et à mesure et essaie de relativiser tout ça.

Voilà, n'hésite pas Smile

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs. Empty Re: Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

Message par Caffeïn Mer 16 Mai 2018, 02:14

easy a écrit:Bonjour Caffeïn et bienvenue.
Tu sembles être très conscient de tes 'défauts' et de tes 'atouts' et c'est très encourageant et bien parti pour retrouver rapidement une peau de bébé ^^.
Mon petit conseil : diminuer FORTEMENT les laitages que tu sembles apprécier, continuer ton sport (ne pas t y épuiser totalement non plus) et apporter un peu plus de vitamines à ton corps (substitut de Vit C - spiruline, chlorelle ...). Le tout c'est de retrouver un équilibre convenable.
Pour les filles : on se prend souvent la tête avec notre apparence physique alors qu'elles sont un peu plus 'spirituelle' que nous, donc, reprends confiance au fur et à mesure et essaie de relativiser tout ça.

Voilà, n'hésite pas Smile

Salut Easy...
Merci pour l'accueil, c'est fort apprécié.

J'ai pris connaissance de tes conseils...Je t'en remercie grandement.
Lorsque tu parles de vitamines, tu fais référence à des comprimés (à prendre le matin)...???

Concernant le laitage...
J'irais presque à dire que je suis déficitaire à ce stade...
En effet, seulement la crème qui est ajouté au café du matin/fromage en quantité modéré...Et lors des repas de pâtes ou j'ai l'habitude de crémer les sauces...Outre cela, Les substances laitières non jamais particulièrement fait partie de mon alimentation (depuis toujours).

En biais avec mon accent vers le sport actuellement...Je tente également à prendre un léger "surplus" musculaire.
Je me dois de préciser ici que je mesure près de 1m80 pour environ 66Kg (shape de cycliste...Y'a pas à dire)...
Je m'suis mis à lever des poids tout récemment et...
Un ami m'a parlé du Fenugrec...Qui selon les recherches serait bon pour la prise de masse MAIS aussi pour différent type d'eczéma (La dermite?).

Je cherche encore des pistes...

Caffeïn
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2018
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs. Empty Re: Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

Message par easy Mer 16 Mai 2018, 11:02

On est 'pas' en déficit de laitage ^^
Mais si ton corps a un soucis avec le lactose et bien il reste en inflammation constante si tu lui en donnes des doses (modérées) quotidiennement.
Ca ne te coutera pas grand chose d'essayer un arrêt complet juste pendant une petite dizaine de jours Wink
Si tu vois de bonnes améliorations tu sauras comment, EN PARTIE, diminuer tes inflammations.
pour les vitamines, oui en comprimés (voir la liste des ingrédients : le plus naturel possible Smile)

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs. Empty Re: Présentation de Caffeïn...Sous les projecteurs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum