Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Blog de Gigilamoroso

3 participants

Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Blog de Gigilamoroso

Message par Gigilamoroso Lun 02 Avr 2012, 15:38

Bonjour à tous! J'ai 37 ans et une DS depuis 2000.

L'été dernier, mon médecin, persuadé que j'ai une rosacée, me fait rencontrer un dermato pour confirmer le diagnostic de DS. Le dermato, qui m'a à peine regardé confirme la DS. Mon médecin me prescrit du ketorderm en crème. Très bons résultats après quelques jours.
Entre temps, je rencontre un autre dermato que j'avais contacté quelques mois plus tôt. Lui aussi prétend que c'est une DS. Il me prescrit ketorderme avec 0.05% cortisone. J'ai utilisé ce produit à quelques reprises ( en moyenne 1 fois semaine.)
À partir du mois de janvier, je trouvais que ma peau était de plus en plus grasse, particulièrement au niveau du front. Les rougeurs ne partaient plus et d'affreux boutons ( que dis-je des boutons? des furoncles, des clous, des pieux!) sont apparus au front, aux joues, aux tempes,...
Ces boutons sont apparus au moment où j'ai eu des épisodes de crises de paniques intenses. J'en ai eu beaucoup dans le passé, mais elles s'étaient passablement résorbées. Mais depuis janvier, il y a eu un épisode déclencheur et la panique est revenue. Mais ça n'a pas duré longtemps, j'ai pris les moyens pour m'en sortir.
C'est évident que l'état de ma peau m'angoisse énormément. Quand on se regarde dans le miroir et qu'on est pas content de l'image qu'on voit et qu'on ne sait plus quoi faire pour s'en sortir, l'anxiété monte d'un coup.
Retour chez mon médecin pour parler de mes angoisses; selon lui, (et selon moi aussi) on est pas rendu aux médicaments, on attend encore avant d'en prendre. Retour sur ma peau: Il n'est démord pas, pour lui j'ai une rosacée. Il me dit de tout arrêter (kétoderm, cortisone ) et me prescrit métroconozanole pour rosacée.
J'arrive chez le pharmacien qui me met en garde contre les réactions que ce produit pourrait engendrer, notamment, rougeurs intenses ou allergies. Je fais un test sur une partie de mon corps et rien d'alarmant n'apparaît.
Je décide de commencer ce traitement, mais je ne peux m'empêcher de penser à tous les dermatos que j'ai rencontrés et qui m'ont tous confirmé une DS. Néanmoins, je me dis que mon médecin sait ce qu'il fait et que je suis en droit de suivre ses directives! Des fois, il m'est arrivé de croire une cosméticienne de pharmacie qui travaille là uniquement pour payer ses études et qui n'a aucune connaissance sur les problèmes de peau!
Je prends quand même rendez-vous avec un autre dermato pour encore une fois confirmer le diagnostic.
En attendant, je me lance avec cette nouvelle crème. Rien à déclarer, sinon que la crème s'étend bien et que sa texture est bonne pour ma peau. Mais après 5 jours, je constate des picotements et des rougeurs beaucoup plus intenses. Je sens la gratouille partout sur mon visage. J'arrête d'un coup sec et me tartine de cortisone le soir même. Le lendemain, les rougeurs sont beaucoup moins intenses et le gratouillage aussi. Je décide d'arrêter le métroconozanole jusqu'à ce je vois le dermato ( le 5 avril prochain).
Mais après avoir lu un paquet d'articles sur ce forum, je constate que j'étais problablement en "manque de cortisone" et c'est ce qui expliquerait les poussées de plaques rouges. Je comprends aussi, que la cortisone a probablement ( assurément?) fait naître sur ma peau une rosacée, ce qui expliquerait les rougeurs constantes et les boutons.
Alors j'ai tout arrêté depuis 1 semaine et j'ai décidé d'attendre de voir mon dermato.
Vendredi dernier, j'achète un gel moussant pour peau grasse et crème hydratante peau grasse: catastrophe! Mon visage s'est enflammé et je suis devenu rouge de partout. Des plaques de DS sont apparues dans mon cou en plus!
Ce matin ça va un peu mieux, mais je dois maquiller! C'est inconcevable de se montrer comme ça!!!
J'ai la peau tellement sèche, probablement dû au gel moussant. Je comprends plus rien! J'ai une peau grasse et sèche en même temps! Quelle affaire!
Là je sens que je dois tout reprendre depuis le début. Et je vais avoir besoin d'aide. Je dois chercher quelqu'un qui connaît la peau et les bons produits pour en prendre soin. Bref, une bonne esthéticienne. Ma soeur fait affaire avec une acupuncteure et les résultats sont assez saisissants: Sa peau est beaucoup moins rouge et mate. La médecine chinoise traite plusieurs facteurs en même temps, c'est un travail en profondeur: stress, ses causes et problème de peau. Je l'appelle à l'instant!

Voilà c'était mon partage de ce matin, je vous tiens au courant pour la suite!
merci de m'avoir lu!

Gigilamoroso
Nouveau

Nombre de messages : 18
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/03/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty L'histoire de Gigilamoroso, suite!

Message par Gigilamoroso Lun 02 Avr 2012, 21:33

Juste pour que vous sachiez:
L'aspect général de ma peau est rouge au niveau des joues, tempes et front.
J'ai la peau sèche ( archisèche!). La DS n'est pas très apparente. En fait, à lire certains posts, j'ai dû mal à me reconnaître dans les témoignages. Je n'ai rien entre le nez et la bouche ( dans les plis ), je n'ai pas de croutes ou très rarement. Je n'ai jamais utilisé une pince à épilé, etc.
En général, je réussis à camoufler la DS et les rougeurs avec un peu de maquillage. Par contre, des journées comme aujourd'hui par exemple, avec la peau qui pèle, c'est très difficile. Les rougeurs sont plus diffuses qu'à l'habitude et elles "débordent" des joues ( J'ai des rougeurs dans la zone barbe depuis quelques jours. Je viens de le remarquer.) et de près ou au néon, on remarque le maquillage. Mais c'est exceptionnel étant donné l'essai cosmétique de vendredi. ( ne jamais se fier à une cosméticienne de pharmacie!!!)

J'ai commencé Cicalfate depuis 1 semaine: rien à signaler. Mais je continue.
J'ai essayé le vinaigre de cidre sur ma poitrine, et ce fut très positif. Je vais tenter l'expérience sur une zone du visage ce soir.
Ce soir également, léger exfollient et application d'avene peaux intolérantes apaisantes. Je veux arrêter les tiraillements et les inconforts. Le reste, je peux camoufler et vivre avec.

Rendez-vous chez le dermato jeudi. On verra ce qu'il me proposera. Mais adieu la cortisone!
Ensuite, je pars à la recherche d'une esthéticienne pour me faire un programme sur mesure.

J'en suis à me dire que peu importe les crèmes que je mettrai, la DS (ou la rosacée) sera toujours à peu près là tout le temps et je dois apprendre à vivre avec elle, à surmonter mon handicap. Je crois connaître la cause de cette maladie et j'ai rendez-vous avec un psy dans 2 semaines pour essayer de guérir cette blessure émotive. Je crois que je dois travailler sur le système nerveux en général. Enfin, c'est ma piste pour le moment.

On se tient au courant!

Gigilamoroso
Nouveau

Nombre de messages : 18
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/03/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Re: Blog de Gigilamoroso

Message par easy Mar 03 Avr 2012, 08:52

Bienvenue à toi.
Au niveau alimentaire ca donne quoi ? as tu une hygiène correcte ?

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Re: Blog de Gigilamoroso

Message par Gigilamoroso Mar 03 Avr 2012, 14:52

salut easy
Au niveau alimentaire, c'est très bien mais ça pourrait être mieux. Les laitages sont, pour la plupart, disparus depuis un moment, mais j'ai pas fait attention au lactose précisément ni au gluten. J'ai effectivement remarqué des poussées le lendemain d'un souper de fromages et de charcuteries.
À la maison, on mange très varié et principalement bio ( légumes et viandes.) Depuis environ 3 semaines, on a décidé de couper de plus en plus la viande et manger végé. Les enfants adorent, alors faut en profiter! Par contre, mon pêché, c'est le sucre et le café. Le café surtout. Depuis quelques années j'essaie de boire davantage du décaf, mais c'est pas facile! J'ai découvert le thé récemment ( du vrai thé, pas des sachets ) et j'adore. Le soir en se fait une grande théière et j'ai l'impression que ça m'irrigue!
Mais c'est vrai qu'en général, j'ai une physionomie très maigre et carencée. Depuis l'âge de 15 ans j'ai gardé le même poids! J'exagère à peine. Je ne suis pas capable de prendre du poids! Je brûle les calories au fur et à mesure... normal que je rougisse, je suis en feu!

Gigilamoroso
Nouveau

Nombre de messages : 18
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/03/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Re: Blog de Gigilamoroso

Message par Gigilamoroso Mer 04 Avr 2012, 16:45

alors ce matin au réveil, le visage que j'ai vu dans le miroir était plus que satisfaisant. Beaucoup moins de rougeurs et si ce n'était pas des 3 ou 4 boutons présents, j'aurais pu sortir sans crainte qu'on me dévisage!
Mon problème est souvent en cours de journée. Disons 2 heures après mon arrivée au travail, je ressens toujours une sensation de chaleur et de tiraillement dans le visage. À ce moment, le discours interne s'enclenche: je dois être rouge, tout le monde va le voir, ils faut que je corrige la situation, etc. Parfois, un coup d'oeil dans la glace me permet de voir qu'il N'Y A RIEN À VOIR! et parfois, je suis désagréablement surpris. Ça dépend aussi de l'éclairage. le néon ça tue!
En tout cas, les produits Avene que j'utilise me vont à merveille: lait nettoyant peaux intolérantes, exfollient et crème hydratante pour peaux intolérantes. Aucune réaction négative, la peau est propre et lisse. Mais j'ai la peau tellement déshydratée qu'au bout d'une heure et demie, je devrais en remettre. Cette fin de semaine, je vais tenter le coup avec un masque hydratant Avène. On m'avait déjà conseillé d'en utiliser un mensuellement.

J'ai recommencé le jogging depuis lundi, j'ai commencé aussi les multivitamines, j'ai intégré plus de fruits dans mon alimentation, je bois plus d'eau, j'ai fait 2 séances de relaxation/ méditation ( avec visualisation d'une peau saine !). C'est encore trop tôt pour dire que ces changements sont responsables de cette amélioration, mais ils m'ont permis d'être fier de moi. Une bonne estime personnelle est essentielle pour la disparition de cette maladie.

Je vous tiens au courant!

Gigilamoroso
Nouveau

Nombre de messages : 18
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/03/2012
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Re: Blog de Gigilamoroso

Message par easy Mer 04 Avr 2012, 21:33

Tu sembles être sur la bonne voie, il y aura encore des jours où les poussées seront présentes mais cela devrait se raréfier si tu te tiens à une bonne hygiène.

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Re: Blog de Gigilamoroso

Message par TomaTe Mer 04 Avr 2012, 23:44

Tu as la clim au boulot ? ça peut être un facteur aggravant.

J'ai changé de taff en septembre et courant octobre ma dermite a refait des siennes ... les collègues m'ont parlé de la clim qui avait posé des pbs à pas mal de personnes : peau sèche, yeux irrités, angine à répétition ...

Alors j'ai emprunté un humidificateur d'air à une collègue pour voir pdt 1 semaine et ça allait mieux. Moins de sensations de tiraillement.

Donc j'ai demandé à voir la médecine du travail pour qu'on m'en paie un (j'ai rdv en mai) . Je vais pas débourser de ma poche en plus, nan mais !
Very Happy
TomaTe
TomaTe
Habitué

Nombre de messages : 213
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2007
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Blog de Gigilamoroso Empty Re: Blog de Gigilamoroso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum