Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Roche Posay Effaclar mise en garde

3 participants

Aller en bas

La Roche Posay Effaclar mise en garde Empty La Roche Posay Effaclar mise en garde

Message par cartesien Mar 04 Fév 2014, 13:02

Salut à tout le monde , 

    Je suis nouveau sur le forum mais mes problèmes dermatologiques commencent eux à dater.
J'ai une sorte de mélange de problème de circulation sanguine au visage et de DS vraiment déclaré depuis 3 ans environ, avec rougeur sur le haut du front, entre sourcils, tempes et pommettes + quelques boutons rouges et squames. Bref pas cool. Mon problème actuel est de savoir comment nettoyer mon visage sans décaper totalement l’épiderme. Comment n'enlever que le sébum en trop? Car comme beaucoup parmi vous je constate qu'un nettoyant trop caustique décape l'épiderme et que dans les heures qui suivent les glandes sébacées s'en donne à cœur joie et relâchent massivement du sébum. A défaut de produit nettoyant vraiment soft, je me lave avec un gant et de l'eau comme je peux, avec un shampoing tous les trois jours qui nettoie le tout, c'est pas une solution, mais j'ai pas trouvé mieux pour limiter la DS.

Suite à la lecture et les recommandations d'un post d'un membre du forum
( https://dermite-seborrheique.forumactif.com/t2305-fini-dermite ) ayant réussi à guérir de sa DS, j'ai
testé les produits conseillés à savoir Effaclar duo ph5.5, gel (sans savon) et crème, de la Roche-posay.
 
Résultat, ça ne me convient absolument pas et je déconseille à ceux qui recherche un nettoyant doux d'acheter le gel Effaclar. Ayant pourtant mis très peu de gel puis rincé abondamment comme conseillé, je me suis retrouvé avec le visage en feu. Ca c'est sûr il ne reste plus ni bactérie ni sébum (juste les os pour pleurer Very Happy  ). Là dessus j'applique la crème, qui apaise le temps de la mettre, avant de me rebruler par dessus... Ça ressemblerait presque à une brûlure chimique tout ça.

J'aurais du m'en douter en regardant les composés des produits effaclar, il n'y avait rien de rassurant : exclusivement il me semble des produits issus de l'industrie chimique, notamment des composés issus d'un gaz toxique et cancérigène (l'oxyde d'éthylène) à l'intérieur desquels on ne doit pas retrouver trace de ce gaz (mais ça fait quand même pas trop envie, vaut mieux être prudent en l'absence d'infirmation des risques). Composés non bio-dégradables, donc on rebalance tout ça aux eaux usées qui finissent dans les rivières.

liste des ingrédients du gel :
Aqua/ sodium laureth sulfate/ PEG8/ coco-betaine/ hexylene glycol / sodium chloride / PEG-120 methyl glucose dioleate / zinc PCA / sodium hydroxide / citric acid / sodium benzoate/ phenoxyethanol/ caprylyl glycol / parfum/ fragrance

s'il y a un chimiste sur le forum pour me dire si les ingrédients correspondent bien à un produit sensé nettoyer en douceur....ça serait intéressant. (On retrouve le bon vieux sodium laureth sulfate, on fait mieux comme tensioactif non irritant...)

J'ai quand même voulu tester ça pour cette histoire de Ph, me disant que si le produit avait un ph très proche de celui de la peau ça ne devrait pas l'agresser, et bien ça ne change rien à l'affaire. Les tensioactifs sont bien trop bourrins. Et je commence à fortement suspecter tout ces produits de l'industrie chimique que l'on retrouve aussi dans des nettoyants bio d'être à l'origine de l'affaiblissement du derme, de son dérèglement après quoi viennent prospérer toutes sortes de pathologies.

 Donc Effaclar à la poubelle et je reprends mon habitude d'un simple nettoyage à l'eau+ gant en attendant mieux.

J'espère que ça servira à d'autres, tout en sachant que la résolution de la DS demande une étude par cas (car il s'agit d'un problème multifactoriel, donc peut être que les produits effaclar pourraient convenir à certains), je recommande quand même d'être hyper prudent par rapport aux produits des grandes sociétés cosmétiques, même ceux qui promettent être adaptés aux peaux dites sensibles.


Bon courage à tous!!!!
et ne déprimez pas!



m'sieur cartésien

ps : il y a peut être des choses intéressantes du côté des techniques de respiration (qu'on peut trouver sur le net), j'ai remarqué que ça limitait bien mes symptômes (moins de sébum produit, presque plus de sensation de démangeaison), et respirer c'est (encore) gratuit!

cartesien
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

La Roche Posay Effaclar mise en garde Empty Re: La Roche Posay Effaclar mise en garde

Message par easy Mar 04 Fév 2014, 13:18

Bienvenue et merci pour ce témoignage intelligent et détaillé.
Je t'invite, comme tu le verras sur de nombreux posts récents, à voir du coté de l'alimentation afin de renforcer le derme.
Personnellement je nettoie mon visage avec du lait de toilette et un gant le plus 'doux' possible puis je rince bien avec un brumisateur.

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1727
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 31

http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

La Roche Posay Effaclar mise en garde Empty Re: La Roche Posay Effaclar mise en garde

Message par cartesien Mar 04 Fév 2014, 19:41

Merci pour tes conseils Easy :-)

cartesien
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

La Roche Posay Effaclar mise en garde Empty Re: La Roche Posay Effaclar mise en garde

Message par matecha Mar 04 Fév 2014, 21:18

pour hydraté ton visage mixe au mixeur ou passe a la centrifugeuse ( si tu en a une ) un morceau de concombre puis tu te met le jus de concombre sur le visage, laisse 15minutes puis tu rinces a l'eau  Wink

matecha
Langue pendue

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 06/08/2013
Réputation : 2

Revenir en haut Aller en bas

La Roche Posay Effaclar mise en garde Empty Re: La Roche Posay Effaclar mise en garde

Message par cartesien Mer 05 Fév 2014, 19:24

ok merci du conseil Matecha

cartesien
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2014
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

La Roche Posay Effaclar mise en garde Empty Re: La Roche Posay Effaclar mise en garde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum