Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelques questions sur la DS

4 participants

Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Quelques questions sur la DS

Message par Lumpa Ven 08 Déc 2017, 16:37

Bonjour,

J’ai une DS depuis le début de l’année, située entre le nez et la bouche.

Ma DS a commencé avec une grosse crise de plusieurs mois, la partie entre la bouche et le nez était rouge vive et squameuse. Après plusieurs tests de produits, j’ai pu calmer ma DS avec la crème Kétoderm. J’ai l’impression que la dermatite est restée « sous contrôle » grâce à cela pendant quasiment 9 mois, mais une grande partie de la zone touchée reste constamment légèrement rosée, voir très rouge par moment (quand je ris, quand je mange, ou quand je suis stressée ou gênée).
Est-ce normal d’avoir la peau toujours plus ou moins rouge, ou est-il possible de retrouver une texture de peau complètement normale ? 

J’ai plusieurs question pour mieux comprendre le fonctionnement de la DS car les différents dermatos que j’ai consulté n’avaient pas l’air très au point sur le sujet, et je souhaite vraiment contenir cette DS au maximum avant qu’elle ne devienne plus imposante (je souffre également d’une acné hormonale sévère, donc si je pouvais au moins contrôler la DS ce serait pas mal…!)

- est-ce que je peux continuer d’utiliser Kétoderm une fois par semaine en entretien pour toujours, ou ya-t-il des risques que ma peau s’habitue ?
- Est ce que je peux utiliser des crèmes hydratantes spéciales DS (par exemple Sebodiane DS) en plus d’un traitement comme Kétoderm ? Si oui, faut-il les appliquer tous les jours et surtout, sur tout le visage ou seulement sur la partie touchée ?
- J’ai vu que l’hiver la DS avait tendance à s’aggraver, est-ce qu’il y a des précautions à prendre en plus ? J’ai effectivement depuis 2 semaines une petite plaque de boutons rouges qui est revenue, et qui ne veut pas partir complétement malgré le Kétoderm...
- Comment faire pour que la DS n’atteignent pas leurs autres parties de visage ?
- Quand vous parlez de crise, est-ce que ça signifie que toute les parties touchées par la dermatite lors de la dernière crise va devenir à nouveau rouge vive ? Ou est-ce que les crises peuvent être moins violentes ?
- Ma DS est arrivée 15 jours après l’arrêt total de gluten et lactose dans mon alimentation (pour essayer de vaincre mon acné), est-ce qu’il peut y avoir un lien entre le changement d’alimentation et son apparition ? J’ai lu sur le forum qu’au contraire, il fallait arrêter le gluten et le lactose ...

Par ailleurs, étant donné que ma DS ne s’est pas amplifié, voici les soins naturels que j’utilise (en + du kétoderm une fois par semaine), cela peut peut-être en aider certains :
– le matin je me passe de l’hydrolat de tea tree bio sur le visage puis je le rince avec de l’eau thermale, j’applique ensuite 2-3 goutes d’huile de jojoba ainsi qu’un peu de gel d’aloe vera
– le soir je lave mon visage avec le gel moussant suivant : https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/gel-nettoyant-peau-nette, je rince ensuite ma peau avec de l’eau thermale et j’applique à nouveau l’huile de jojoba et le gel d’aloe vera
– je fais un masque à l’argile verte une fois par semaine

Merci d’avance pour toutes les réponses que vous pourrez m’apportez, et pour toutes les réponses des autres sujets, c’est bien qu’il existe un forum comme ça Smile

Bonne journée,

Lumpa
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Newen Dim 10 Déc 2017, 19:31

Bonjour et bienvenue Lumpa !

Si les dermatos consultés jusque-là n'étaient effectivement pas au point, il me paraît préférable de prendre rendez-vous avec un dermato compétent, ne serait-ce que pour valider définitivement le diagnostic (qui pourrait également être une dermite périorale, par exemple).

Comme c'est nouveau pour toi, il est normal que tu aies beaucoup de questions et un peu d'angoisse, donc j'espère qu'on pourra t'aider à y voir plus clair :
- Je ne connais pas bien Kétoderm, mais comme tout traitement, il est possible que ta peau s'habitue. Ça ne signifie pas pour autant que ce sera le cas, puisqu'il n'existe pas de règle en la matière et que l'évolution est propre à chaque personne. Si tu as des craintes, l'idéal est d'appliquer suffisamment souvent Kétoderm, mais sans excès et en cherchant d'autres solutions en parallèle

- A priori, je pense que tu peux utiliser des crèmes en plus d'un autre traitement. En revanche, il ne me paraît pas utile de les appliquer sur les zones non touchées

- L'hiver (avec l'humidité et le froid qui l'accompagnent) est réputé pour aggraver les symptômes (chez de rares personnes, c'est au contraire l'été qui joue ce rôle). Les seules précautions à prendre sont celles liées à la saison : limiter l'exposition au froid et à l'humidité, et peut-être les changements de température

- La DS touche de façon préférentielle (voire quasi-exclusive) les zones séborrhéiques du visage (Ex : zone T, cuir chevelu). Il n'existe pas de mode d'emploi pour l'empêcher de coloniser ces zones, mais rien n'indique qu'elle le fera naturellement non plus, puisque son évolution est propre à chaque personne. Le mieux reste donc de traiter les causes de la DS (Ex : alimentation, mode de vie), tout en utilisant des traitements externes, pour la faire diminuer en intensité de façon générale

- Les crises peuvent avoir des nuances : elles concernent généralement les zones déjà touchées (= aggravation des symptômes) ou touchent de nouvelles zones (= extension des symptômes), mais toutes les zones ne sont pas touchées de façon identique (Ex : une de mes crises s'est manifestée par une aggravation des symptômes au front, mais pas aux ailes du nez)

- L'alimentation et la DS peuvent avoir un lien (sans qu'il faille nécessairement supprimer le gluten et le lait, puisque ça dépend selon moi des personnes), mais je ne pense pas que ce soit le cas ici : sauf carence particulière, ce serait en principe l'ajout d'un aliment qui provoquerait soudainement des symptômes, pas sa suppression. Si tu veux en être sûre, libre à toi de réintroduire (même pour une courte période) ces deux produits dans ton alimentation


Bonne soirée, et bon courage  Smile
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Lumpa Lun 11 Déc 2017, 20:44

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un prochain rendez-vous avec un dermatologue dans quelques mois, mais comme les temps d'attente sont assez long et qu'une nouvelle plaque rouge avec des boutons est apparue il y a deux semaines je voulais avoir quelques infos.. Je vais me renseigner sur la dermite péri-orale, cela pourrait être une piste !

J'insère ci-dessous une photo avec la première apparition des plaques rouges (en bas), puis des squames (milieu) et enfin du résultat après plusieurs semaines de traitement (en haut). Ma peau reste depuis quelques mois encore rosée au niveau des ailes du nez (et depuis 2 semaines une nouvelle petite plaque que j'essaie de faire disparaitre avec du kétoderm..). Est-ce que cela vous fait penser à une DS? J'imagine que le diagnostique est très difficile par photo mais c'est toujours mieux que rien Confused ... C'est surtout très génant physiquement (pas vraiment de grattage, cela gratte de temps en temps un peu comme si la peau était sèche mais pas plus que ça).

Quelques questions sur la DS 20171210
Merci encore,

Bonne soirée

Lumpa
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Newen Mar 12 Déc 2017, 00:02

Hello,

Les délais d'attente auprès d'un dermato sont souvent longs, et il ne faut généralement pas espérer davantage qu'un diagnostic et quelques crèmes* en matière de dermite séborrhéique. A ce titre, je te conseille de ne pas évoquer les consultations précédentes chez d'autres dermatos, pour éviter de l'influencer dans son diagnostic.

Pour les photos, il est effectivement très difficile de poser un diagnostic, d'autant que je ne suis absolument pas médecin. Si je devais m'y risquer, la localisation des symptômes (contour de la bouche) me fait plutôt penser à une dermite périorale, mais ce n'est vraiment qu'une première impression.

Le traitement a l'air de faire effet, et tu peux y ajouter quelques précautions, valables pour la DS et peut-être pour d'autres dermites (Ex : éviter l'eau du robinet, surtout chaude et calcaire).


* Attention aux crèmes contenant de la cortisone et des corticoïdes, qui sont selon moi à proscrire (sauf pour une personne sachant les utiliser avec parcimonie)

P.S : on peut se tutoyer, surtout sur ce forum Very Happy
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Sebds94 Jeu 14 Déc 2017, 00:26

Les trois pommades classiques sont ketoderm, mycoster et lithioderm. Cependant, si on les utilise mal selon la nature de sa peau, cela peut être irritant.

Pour ma part, ce que je fais quand une rougeur apparait, je l'attaque le soir avec une couche de mycoster, et la journée lithioderm. Car le mycoster est un peu agressif pour moi si je l'utilise mati net soir. de cette manière, en 3 jours l'inflammation disparait. La peau peut rester un peu rosée, ce qui est normal car elle a été inflammée, alors je met un peu de cicalfate une journée et ca me convient bien.

Juste pour te dire que chez moi, le ketoderm est la pommade la plus garessive et que j'ai arrêté de l'utiliser. Pour info, mycoster, tu peut l'avoir sans ordonnance.

Chez moi deux choses ont été plus que bénéfiques : me nettoyer la peau avec du lait dermonettoyant de jonzac ( on le trouve en magasin bio ) et rincage à l'eau thermale avène, puis tamponner légèrement avec coton humide pour essuyer. Si je tampone avec une serviette sèche, cela me créer des rougeurs, sans doute à cause de l'adoucissant ou de la lessive, pourtant hypoallergénique.

Tout ca pour te dire qu'une peau à DS, ca se nettoie doucement, et surtout on ne la frotte pas sinon on l'agresse, et la ds peut se déclencher. Si cette étape est mal respectée, alors le traitement derrière fonctionnera mais moins bien. Aussi, alterner deux pommades me semble être une bonne idée, en tout cas ca mérite d'être essayée.

Sebds94
Bavard

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/04/2016
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Lumpa Jeu 14 Déc 2017, 12:08

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils. J'avais essayé Mycoster au début pour mettre la crème la moins agressive possible mais cela n'a pas fonctionné sur moi, c'est pour ça que je suis passé au traitement supérieur avec Kétoderm.

Pour Cicalfate, j'avais fondé beaucoup d'espoir dessus vu tous les retours positifs qu'il y a sur le forum mais je trouve ma peau encore + rosée qu'avant quand je l'utilise, dommage ...

Je vais essayer d'appliquer le moins de produit possible jusqu'à mon prochain rendez-vous car Newen m'a mit le doute et si c'est une dermatite péri-orale et non séborrhéique j'ai peur de l'aggraver avec des soins qui ne seraient pas adaptés ... Dur de trouver la différence sur internet, j'ai l'impression que c'est un peu les mêmes symptômes et les photos se ressemblent beaucoup... !

Lumpa
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par sirot1 Mar 19 Déc 2017, 18:20

2 conseils, achète toi un déshumidificateur (quelqu'un en propose sur le forum) et telecharge toi un programme de compteurs de calories pour gérer tes macros (et charger ton corp en vitamines, minéraux et bon lipides)

Le véritable programme interne c'est celui la: nourriture et air. 
Le reste c'est de l'externe: jus aloe vera, crème, citron, cidre, dentifrice(lol) ,savon

Il faut changer le paradigme.Un dermatologue disait que la cigarette serait éventuellement responsable de la ds, j'ai envie de dire oui et non, la cigarette détruit les vitamines, et qui dit carences de vitamines dit inflammations.

sirot1
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Newen Mer 20 Déc 2017, 00:25

sirot1 a écrit:Un dermatologue disait que la cigarette serait éventuellement responsable de la ds, j'ai envie de dire oui et non, la cigarette détruit les vitamines, et qui dit carences de vitamines dit inflammations.

Le nom de Bernard Sudan me vient à l'esprit, bien ce ne soit pas un dermatologue, et que je ne sois pas d'accord pour considérer la cigarette comme la cause unique de la DS (en-dehors de l'aspect vitamines / inflammations, sur lequel je reste également un brin sceptique, mais que je ne connais pas suffisamment pour pouvoir argumenter).
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par sirot1 Mer 20 Déc 2017, 08:46

Newen a écrit:
sirot1 a écrit:Un dermatologue disait que la cigarette serait éventuellement responsable de la ds, j'ai envie de dire oui et non, la cigarette détruit les vitamines, et qui dit carences de vitamines dit inflammations.

Le nom de Bernard Sudan me vient à l'esprit, bien ce ne soit pas un dermatologue, et que je ne sois pas d'accord pour considérer la cigarette comme la cause unique de la DS (en-dehors de l'aspect vitamines / inflammations, sur lequel je reste également un brin sceptique, mais que je ne connais pas suffisamment pour pouvoir argumenter).

En fait il donne juste un bon conseil, sur le sel de la mer morte, j'utilise un pain dermatologique avec ce sel, et effectivement c'est un savon top(c'est le seul produit anti ds que j'ai finalement), mais de la à dire qu'il m'a guérit..chez certains cela les a guérit, chez d'autres pas, il suffit de regarder les commentaires amazon sur le pain massada. En fait il se présente comme alternatif, alors qu'il ne l'ai pas vraiment, on est toujours dans l'externe et se focalise finalement sur des détails et pas sur le global. La cigarette aura de l'impact sur les 'traitements' internes que sont: la nourriture et l'air ,donc forcément un impact sur la dermite. Dans l'autre post j'aurai pu poser comme questions: a quoi ça sert de respecter ses macros et micro nutriments si après tu ne bois pas d'eau et tu fumes? à rien. 

Concernant les vitamines et minéraux (qu'on peux gérer avec les compteurs caloriques Wink )

https://docteurbonnebouffe.com/tabac-alimentation-carences/

Le tabagisme a un impact négatif sur la manière dont notre corps utilise les vitamines et les nutriments : non seulement la nicotine et les substances toxiques qui y sont présentes drainent notre corps de vitamines et de minéraux, mais ils bloquent également l’absorption de ces nutriments essentiels.




J'ai compris une chose,le corp c'est comme un circuit de formule 1, sauf que dans ce circuit de formule 1 il y a des incendies un peu partout, il faut donc désactiver tout les incendies pour que la voiture puisse circuler normalement, et l'un des premiers moyens d'y parvenir(et donc d'équilibrer notre peau) c'est de calibrer sa nourriture exactement selon les recommandations des macros et micro nutriments. Un peu comme une chaine de vélos dérayée,le temps qu'elle se remette en route. 

sirot1
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par sirot1 Mer 20 Déc 2017, 08:57

 le sel de la mer morte contient: 21 minérauxdifférents : Potassium, Sodium, Magnésium, Calcium, Chlore, Brome, Sulfate, Fer, Zinc, Cuivre, Manganèse, Ammonium, Fluoride, Lithium, Iode, Hydrogène, Phosphate, Carbonate, Silicone et Strontium, 


C'est mathématique: être chargé de minéraux (et vitamines en respectant ses % de macro) et 'appliquer' des minéraux: la dermite est pris en sandwich.Et meme la nuit (avec déshumidificateur) ,elle en reprend pour son grade.


Je viens de commander le déshumidificateur, en sachant que ma dermite est totalement sous controle et ne se voit plus du tout. Et je continue à perfectionner mon alimentation (seul soucis pour l'instant l'organisation de mes oméga 3 végétal et animal) sans aucun interdit. Et l'étape suivante sera l'organisation des aliments dans la semaine pour respecter l'équilibre acido basique:
 http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2013/05/Etat-des-lieuxAlimAB.pdf


Tres bien la encore,et ne pas rater:
http://www.creer-son-bien-etre.org/listes-des-aliments-alcalinisants-et-acidifiants

sirot1
Nouveau

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur la DS Empty Re: Quelques questions sur la DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum