Pour moi c'est de l'histoire ancienne.

Pour moi c'est de l'histoire ancienne. Empty Pour moi c'est de l'histoire ancienne.

Message par Vahia le Dim 13 Jan 2019, 07:00

Bonjour à tous !
Après plus de 10 ans de galère avec la DS, j'en suis enfin libéré et je viens ici vous faire part de mon expérience en espérant que cela sera utile à un maximum de personnes.
En 2006 j'ai déclaré une DS. Au début je ne savais pas de quoi il s'agissait. J'en avais sur le cuir chevelu et la moustache. Puis avec le temps ça s'est étendu aux ailes du nez, au menton, aux oreilles, aux tempes. Je me suis décidé à consulter quand c'est devenu trop handicapant.
Verdict : DS. Mon médecin m'a prescrit du Sebiprox. Ça ne m'a rien fait ou presque. Il m'a ensuite prescrit du Ketoderm en shampooing et en crème. Ça a été efficace pour traiter les crises mais ça n'a pas résolu le problème. Selon lui il n'existe aucun traitement, on ne peut que traiter les symptômes. On ne sait pas non plus d'où ça vient, sûrement le stress.
A l'époque je me suis dit que c'était possible puisque suite à du stress, de l'angoisse ou de la contrariété j'étais sûr qu'une crise allait se déclencher dans les jours qui suivent.
Voulant en finir avec tout ça je me suis tourné vers un dermato. Verdict : on peut rien y faire, faut vivre avec, mettez du Ketoderm ou du Sebiprox.
Je vais voir un deuxième dermato. Même verdict, mettez du Mycoster...
Je vais voir un troisième dermato et là on m'explique qu'en fait la DS c'est la prolifération anormale de bactéries qu'on a à la surface de la peau, que le stress est un facteur aggravant et on me prescrit une lotion "maison" à base d'alcool, de Mycoster, d'acide salicylique et un autre truc dont je ne me souviens plus. Et là cette lotion a bien fonctionné. Un coup sur le visage dès l'apparition des premiers symptômes et dès le lendemain ça va mieux.
Je suis resté dans cette situation pendant pas mal de temps. Puis je suis arrivé à un stade où il me fallait de la lotion tous les jours et là j'ai repris mes recherches pour trouver une solution.
Sur les conseils d'un ami je suis allé voir un praticien de la méthode Mora. Ça m'a paru farfelu sur le coup mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer.
Le praticien m'a découvert une intolérance au gluten de blé (pas au gluten de seigle ni d'orge). Sur le coup je n'y ai pas cru, pensant à un phénomène de mode. Mais à force de galérer, j'ai décidé de supprimer le blé de mon alimentation. C'est galère car il faut supprimer non seulement le blé (pâtes, pains, farine, biscuits, gâteaux, etc...) mais aussi ce qui contient de la dextrose, malto-dextrine et sirop de glucose car c'est fait à partir du blé.
Je m'y suis tenu sérieusement 2 mois avant de voir les effets. Mais quels effets ! Ça m'a réglé complètement ma DS mais aussi d'autres problèmes qui ne me dérangeaient pas plus que ça et dont je m'étais accomodé (transit intestinal, flatulences, aerophagie, boutons sur les fesses et l'arrière des bras).
Depuis je maintiens une alimentation sans gluten de blé et je suis bien. On s'habitue bien à l'absence de blé, surtout quand on se sent mieux. De temps en temps je fais un écart (genre un macdo) mais si c'est exceptionnel je ne fais aucune réaction. Si j'abuse un peu, en me lavant bien le visage au dove tous les jours ça passe a peu près. Si j'abuse trop, ça repart comme avant... Il est possible de trouver son propre dosage si vraiment on tient à manger du blé de temps en temps.
Le praticien de la méthode Mora m'a expliqué qu'en fait l'intolérance au gluten se fait au niveau intestinal. Quand l'intestin ne sait pas traiter le gluten (généralement ça l'irrite), il le laisse passer dans le sang. Du coup, pour l'éliminer le corps n'a d'autre moyen que de l'évacuer par la peau. D'où la prolifération des bactéries qui y trouvent une nourriture plus que bienvenue...
Voilà mon expérience, j'espère que cela vous sera utile. Je ne dis pas que si vous avez une DS c'est que vous êtes intolérant au gluten. Mais vous êtes assurément intolérant à un truc dans votre alimentation.
Personnellement je ne crois pas aux dépistages par voie médicale traditionnelle (labo, etc...). Je crois que ces gens là identifient les allergies alimentaires mais pas les intolérances qui, comparées aux allergies, sont bien plus bénignes.

Vahia
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi c'est de l'histoire ancienne. Empty Re: Pour moi c'est de l'histoire ancienne.

Message par Newen le Dim 13 Jan 2019, 21:52

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour ! Avant de supprimer le blé de ton alimentation, avais-tu essayé de faire confirmer cette intolérance par un autre moyen ? L'idée m'intéresserait, mais j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver des tests fiables.

P.S : ce n'est pas indispensable, mais ajouter quelques sauts de ligne permettrait d'aérer utilement le texte Smile

Modérateur

Pour moi c'est de l'histoire ancienne. Empty Re: Pour moi c'est de l'histoire ancienne.

Message par Vahia le Dim 13 Jan 2019, 23:18

Non je n'avais pas essayé car mon médecin me disait "les intolérances alimentaires ça n'existe pas".
Ce qui est marrant c'est que l'année suivante il s'est découvert une intolérance aux sulfites...

Vahia
Nouveau

Message par easy le Lun 14 Jan 2019, 08:41

Et bien je suis content et pas du tout étonné de lire un témoignage comme le tiens. J'en fais également l'expérience, en faisant également attention au lactose et à certains sucres trop raffinés (le blanc étant plus 'irritant' pour moi que le sucre de canne par exemple).
Encore merci,n'hésite pas à poster de temps à autre pour nous tenir au courant et faire remonter ton témoignage plus qu'intéressant Smile

easy
Rang: Administrateur

http://www.parlonspeau.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé