Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Huiles végétales, Huiles essentielles

3 participants

Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par DSophobe Sam 11 Jan 2014, 01:07

Bonjour à tous,

Je créé ce sujet pour vous faire part d'une découverte intéressante concernant les huiles végétales. Certaines de ces huiles ont été étudiées à quelques reprises sur le forum mais un sujet plus général ne ferait pas de mal.

Je suis contre l'utilisation de produits dermatologiques et crèmes en tout genre qui parfois empirent nos problèmes, rendent nos peaux dépendantes et surtout, lorsqu'elles fonctionnent, masquent les problèmes plutôt que ne les résolvent. En témoigne cet article : http://www.oleassence.fr/rougeur-peau-sensible-pourquoi-les-cremes-rendent-addict-comme-le-tabac 

C'est pourquoi je me suis intéressé aux huiles végétales (HV) pour soigner notre peau en général et attaquer la DS en particulier. Certaines d'entre elles ont des vertus quasi miraculeuses, sont sans risque pour la peau, sans accoutumance et permette de retrouver une peau saine naturellement, avec un peu de patience.

Pour mieux comprendre pourquoi les HV sont favorable à notre peau, ce site est une mine d'or (tous comme les commentaires que l'on trouve sous les articles, la rédactrice étant très à l'écoute et donnant tout un tas de conseils) : http://www.oleassence.fr/les-huiles/huiles-vegetales/quelques-huiles-interessantes-et-leur-composition

"Notre peau est vivante et est en adéquation avec les composants des huiles végétales elles mêmes vivantes ( c’est pour cette raison que certaines huiles pénètrent si rapidement dans la peau : en 5 secondes, car elles vont se positionner dans les espaces de la couche cornée où elles sont présentes normalement , mais à trop faible taux) et elles vont apporter à la peau des composants biologiquement actifs, qui vont permettre de résoudre de nombreux problèmes cutanés."

Pour ma part j'ai opté pour un mélange simple 50/50 d'HV de Jojoba (régularise le sébum tant pour les peaux sèches que pour les peaux grasses, rappelons nous que la DS est liée à une hyperséborrhée, et est anti-inflammatoire, hydratante, restructurante, protège du froid et des UV) et d'HV de Nigelle (anti-inflammatoire, anti-fongique, cicatrisante et calmante). Je m'en suis procurée à biocoop et sont de la marque Saint-hilaire. Ces deux huiles sont conseillées pour traiter des problèmes tel que peau grasse, sèche, acné, eczéma, psoriasis, DS etc. Elles pénètrent parfaitement dans la peau et ne sont pas comédogènes.

A cela il est possible d'y ajouter des huiles essentielles (HE) que certains d'entre vous connaissent bien (tea tree, thym, lavande vraie etc.). Les conseils de préparations grouillent sur internet et notamment sur le lien ci-dessus ! Pour ma part, ayant la peau sensible et ces huiles pouvant être un peu rudes, je ne préfère pas en ajouter, je reste le plus simple possible.

Autres sites intéressants :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehvjojoba.asp
http://www.nigelle.fr/content/12-la-peau-et-la-graine-de-nigelle

Pour finir, petite parenthèse sur l'état psychologique et la DS. Pour la plus part d'entre nous, la DS est lié à un choc émotionnel et/ou à un stress permanent. Dans ce cas, le corps mobilisent ses défenses et la peau est toujours la dernière servie (http://www.oleassence.fr/pourquoi-avons-nous-des-problemes-de-peau), des organes se dérègles (tel que le foie très lié aux émotions) et la fatigue ne fait qu'affaiblir nos défenses immunitaires. Alors pensez à faire du sport, à vous relaxer et notamment à méditer : http://www.passeportsante.net/fr/P/Bibliotheque/Fiche.aspx?doc=Biblio_10837 

Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. On observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une baisse de la tension artérielle, du cholestérol et une augmentation des cellules souches dans le sang (http://www.apprendre-a-mediter.com/).

Prenez soin de votre peau sans la stresser avec des produits agressifs hyper chimiques, préférez les produits naturels et doux (donc prudence envers les HE), l'homéopathie, épanouissez vous psychologiquement, mangez sainement et vos problèmes disparaîtront. Ca n'est pas plus compliqué que ça. Il faut seulement laisser du temps au temps.

A bon entendeur !


Dernière édition par DSophobe le Sam 25 Jan 2014, 16:59, édité 5 fois
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Re: Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par Newen Sam 11 Jan 2014, 06:11

Merci pour ce post ! N'hésite pas à l'étoffer quand tu t'en sentiras l'envie ! Pour ma part j'avais tendance à confondre huiles végétales (HV) et huiles essentielles (HE), j'apprends ici que ce n'est pas la même chose. 
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Re: Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par DSophobe Dim 12 Jan 2014, 12:30

Parmi les commentaires cet article, vous pourrez y trouver le mien (Pseudo : Totoro) et la réponse de la  pharmacienne  Smile http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement#comment-25705
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Re: Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par triiad22 Lun 13 Jan 2014, 16:06

Hello, merci pour tes messages.

Il est vrai que c'est tentant ... J'ai d'ailleurs trouvé un magasin dans ma ville qui vend des huiles 100% bio. Le seul truc, c'est que j'ai "peur" que mon visage ne supporte pas l'huile de jojoba par exemple !

Et aurais-tu des conseils pour nettoyer son visage ? J'utilise que de l'eau pour l'instant. Utiliser un savon est une bonne idée ?

Merci d'avance
triiad22
triiad22
Habitué

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 25/07/2013
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Re: Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par DSophobe Mar 14 Jan 2014, 16:12

Alors pour l'huile de jojoba, aucun risque, elle est utile de la peau très sèche à la peau grasse en passant par les peaux sensibles. J'ai eu pas mal de déceptions concernant les produits soit disant adaptés à toutes les peaux, et bien ici, c'est niquel ! Pour les autres huiles végétales ou essentielles, tout dépend, il faut bien se renseigner, n'hésite pas à poser tes question sur oleassence.fr, les réponse sont rapides.

Pour ce qui est de nettoyer le visage tu peux lire ceci http://www.oleassence.fr/comment-avoir-une-peau-parfaite-ment-nettoyee-avec-un-demaquillant-simple-a-faire , la pharmacienne qui gère ce site ma conseillé le liniment oléo-calcaire (ainsi que l’hydrolat de Camomille pour équilibrer le pH) en raison de ma peau intolérante à tous les produits nettoyants, même doux.
Et le savon est une vraie saloperie qui agresse le visage (on en parle dans le lien ci-dessus également) !
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Re: Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par DSophobe Ven 24 Jan 2014, 20:25

Voilà 15 jours que j'utilise mon mélange Jojoba/Nigelle et que je me nettoie le visage avec un Liniment oléo-calcaire suivit de l'hydrolat. Résultat très positif : l'acné diminue et cicatrise très vite, les boutons s'en vont rapidement, peau souple, ne tiraille plus du tout, démangeaisons très rares, squames beaucoup plus fins et plus discrets, aucune sensation d'inconfort lorsque je passe d'une atmosphère froide à une pièce chaude ou inversement.

Aucun changement en ce qui concerne les rougeurs et comme je l'ai dit, les squames sont toujours là mais bien plus discret.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire, j'y rajoute des huiles essentielles antifongiques, antibactérienne et anti-inflammatoire : tea tree et palmarosa (à hauteur de 5% dans mon mélange), qui elle, doivent réellement attaquer la dermite.

Affaire à suvire.
DSophobe
DSophobe
Habitué

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 12/05/2013
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

Huiles végétales, Huiles essentielles Empty Re: Huiles végétales, Huiles essentielles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum