Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lien entre hormones et DS

3 participants

Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Lien entre hormones et DS

Message par Mathilde Jeu 30 Mar 2017, 18:15

Bonjour,
Je me présente je suis une jeune maman de 27 ans, j'ai accouché le 15 octobre dernier.
Depuis plusieurs années j'ai souvent eu les hivers seulement des rougeurs au niveau des sillons entre le nez et la bouche. Il y a 5 ans une dermato m'avait diagnostiqué une DS. Et puis elle est partie plus ou moins toute seule sans que je m'en rende trop compte. Certes chaque hiver, ça revient un petit peu mais avec un petit peu de fond de teint ça ne se voit pas et ce n'est pas si désagréable.
Voilà mon problème depuis que j'ai accouché et ce environs un mois après mon accouchement je me suis mise à développer une dermite assez importante sur le visage notamment au niveau des sillons entre le nez et la bouche mais également au menton. Ma peau était tellement inflammée que je ne pouvais plus rien mettre dessus. J'ai consulté une autre dermatologue qui m'a confirmé le diagnostic en m'expliquant que vu que c'était une maladie auto-immune, celle-ci était inactive pendant la grossesse car nous sommes immunodéprimées. Donc rien d'étonnant à ce qu'elle ressurgisse de plus belle après l'accouchement. Là ça fait maintenant cinq mois et demi que j'ai accouché, et bien que ce soit moins important qu'au début ma dermite est toujours là. J'ai beau essayer le Ketoderm, le lithioderm, j'ai pas l'impression que ça fasse grand-chose à part me dessécher la peau... La Dermato m'avez prescrit il y a un mois du tridesonit qui a marché du tonnerre mais à l'arrêt évidemment effet rebond. Je l'ai rappelé en début de semaine et elle m'a dit de recommencer le tridesonit 10 jours et d'enchaîner avec le letoderm pendant un mois mais je n'ai pas envie de replonger dans les corticoïdes... Pensez-vous que ma dermite soit liée aux hormones. Je précise que je n'ai toujours pas eu mon retour de couches.
Enfin je précise que la dermato ne sait pas me dire si c'est une dermite ou un psoriasis… Ce qui ne facilite pas la prise en charge.

Mathilde
Nouveau

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Newen Ven 31 Mar 2017, 00:37

Bonjour et bienvenue Mathilde,

A mon sens, il est tout à fait possible que les fluctuations hormonales dues à ton récent accouchement ait provoqué un regain des symptômes, surtout si ta dermato te l'indique, si cela ne s'est jamais produit avant et si cela a tendance à progressivement s'estomper depuis.

Un délai de 5 mois ne me paraît d'ailleurs pas extraordinaire, mais le mieux à faire selon moi est d'aborder la situation sereinement. Sans ignorer la DS, s'inquiéter outre-mesure et utiliser des produits inadaptés (en particulier ceux contenant de la cortisone et des corticoïdes) risque de causer plus de mal que de bien.

A ta place, j'aurais donc tendance à éviter ces produits-là, à utiliser les autres disponibles et qui permettent simplement de camoufler les symptômes, en attendant de voir si ces derniers finissent par disparaître.

Bonne soirée !
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Mathilde Ven 31 Mar 2017, 14:29

Merci beaucoup de ta réponse Newen! 😉
Je ne vais pas (en tout cas pas pour le moment) utiliser tridesonit (corticoïde), en effet je suis d'accord et je pense que le cercle vicieux de la cortisone sur le visage me sera bien plus néfaste que ce que j'ai en ce moment... J'ai recommencé le ketoderm lundi le soir et le matin je me tartine de crème hydratante "peaux intolérantes d'avene" car j'ai l'impression que le ketoderm m'assèche encore plus la peau! Je "camoufle" avec le fdt couvrance d'avene et bien que moi je ne vois que ça, les gens à qui j'en parle me disent que eux ne voient rien et je pense qu'ils sont honnêtes.
D'ailleurs petites questions:
est-ce normal que j'ai l'impression que le ketoderm m'asseche la peau? J'ai jamais trop pelé avec la dermite, elle me fait plus des rougeurs avec des toutes petites vésicules qui démangent. Mais quand j'applique ketoderm au bout de qqn jours c'est mieux en revanche, le matin j'ai la peau qui pèle un peu, ce qui est accentué visuellement par le fdt.
Combien de temps utilisez-vous ketoderm? Ma dermato m'a dit 1 mois.
En fait ce qui me fait le plus peur c'est le côté redondant de la dermite... j'ai peur de ne jamais m'en débarrasser ou qu'elle revienne chaque hiver... Ma dermato me dit "vous inquiétez pas ca va passer" mais pour autant j'ai du mal à positiver et je pense à cette dermite tout le temps! Je suis en general qqn d'enjoué et d'optimiste mais ces problèmes de peau me pourrissent la vie d'autant que c'est sur le visage...! Bref... je suis loin d'être la seule dans ce cas et je sais bien qu'il y a toujours pire... je suis infirmière et je vois des maladies/cancers atroces tous les jours qui détruisent des vies et malgré ça je ne peux pas m'empêcher de me plaindre! C'est fou! J'arrive pas à relativiser et à positiver! Bon faut dire qu'en allant constamment sur internet pour trouver des solutions, je ne vois malheureusement que des cas désespérés... (je précise que je suis là premiere à dire à mes patients de ne pas aller voir sur le net car on ne voit que des drames... humhum ^^)

Merci en tout cas d'apporter votre soutien, ça fait quand même du bien!

Mathilde
Nouveau

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2017
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Newen Sam 01 Avr 2017, 13:02

Comme nous avons une DS, nous avons tendance à nous focaliser dessus, alors que les autres personnes ne la remarquent pas forcément. Si cela peut te rassurer, c'est un sentiment assez commun, et il est préférable, là encore, d'essayer de prendre du recul.

Pour le Kétoderm, je ne aurais malheureusement pas répondre, ne connaissant que peu ce produit. En revanche, comme c'est un produit couramment utilisé, je suppose que d'autres témoignages existent à ce sujet, sur ce forum ou plus généralement sur internet.

Enfin, relativiser est sans doute un des aspects les plus difficiles de la DS, précisément parce qu'elle touche (principalement) le visage et s'avère évolutive (alternant des phases favorables ou défavorable sans qu'on comprenne toujours pourquoi). D'après ma propre expérience, cela nécessite un certain temps pour accepter qu'on a une DS et s'y faire, même si on ne s'y habitue jamais totalement.

Ce qui aide est de se dire que cela reste médicalement une maladie bénigne, plutôt commune, et que, si on a jusqu'à présent pas eu de symptômes particulièrement virulents, il n'y a en principe pas de raison que cela change.
Newen
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Des Esseintes Sam 01 Avr 2017, 14:16

Salut à vous 2, je me permets juste de mettre mon petit grain de sel pour donner qqs infos supplémentaires à Mathilde quoique je rejoigne l'avis de Newen dans l'ensemble.
J'imagine que tu parles de la crème Ketoderm (que je n'utilise pas) et non du shampoing (dont je suis un utilisateur malheureusement chevronné). De la majorité des retours que j'ai pu lire/entendre, elle marche très bien ; maintenant, je ne prendrai personnellement pas le "mois" unique de traitement comme LA solution définitive, qui, a priori, n'existe pas encore, du moins pour nombre d'entre nous.
 
Par ailleurs, il n'est pas nécessairement surprenant que cette crème t'assèche un peu la peau puisque, selon les textes, la dermite se réjouit des zones grasses du visage notamment. Cette sécheresse est donc peut-être une étape nécessaire avt que ta peau n'aille mieux. Maintenant, je le répète, pour bcp d'entre nous, la DS c'est ad vitam. Ce qui ne veut bien sûr pas pour autant dire que c'est non-stop. Une fois que tu trouves une crème (pourquoi pas Ketoderm, moi c'est mycoster) efficace, garde en tête qu'il est probable que tu doives recommencer le traitement à chaque crise, en attendant que celles-ci, avec un peu de chance, disparaissent définitivement. Dans ton cas (moi je suis un homme), dis-toi qu'il est plus que probable que tes importantes perturbations hormonales soient responsables de ces poussées et qu'avec le temps ton corps se réadapte. Note par ailleurs que les changements de saison sont parfois (c'est mon cas du moins) "coupables" du bordel sur ta peau. Perso, ces symptomes liés aux saisons durent rarement plus d'une semaine.

En attendant, travaille en priorité sur ta nervosité (sommeil, stress, qualité de vie améliorée en général, pas forcément ascetique non plus) et soigne ta peau en limitant maquillage et produits irritants (risquant de faire "sur-graisser" ta peau par réaction et créant ainsi à nouveau un milieu agréable pour la DS). Perso, je ne me démaquille pas mais je me passe du produit miscellaire bioderma avec un coton pour peau sensible et surtout sans appuyer tous les soirs pour ôter un peu la couche de sebum sur mes zones à problème).

Si jamais ketoderm ne te satisfait pas, mycoster comme je l'ai dit peut être une solution et à n'utiliser que sur les parties de ta DS. Perso, je me mets du cicalfate tous les soirs que je sois en crise ou pas, et du mycoster le matin quand je suis en crise seulement (pour éviter toute accoutumance de ma peau à ce produit).

Fais bien attention aussi à l'humidité sur ton visage (qu'elle provienne de l'extérieur ou de l'après-douche) et garde le bien au sec !

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas, si je passe par là je répondrais. Perso, et pour info, ma DS n'est plus vraiment un problème (j'ai expliqué mon "régime" de nombreuses fois sur ce forum - je me permets de rappeler en passant aux hommes l'importance de se raser au moins tous les 3 jours), non pas que je n'ai plus de crises mais celle-ci ne résistent jamais plus d'une journée à ma routine d'urgence Wink

Bref, bonne chance à tous, désolé comme tjr du pavé !

Des Esseintes
Bavard

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2015
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Des Esseintes Sam 01 Avr 2017, 14:34

Ah et je voulais ajouter, le soleil est bien sûr encore un allié important, mais avec de très grandes précautions (plus encore si tes problèmes de peaux sont liés à ta grossesse). D'abord, l'effet rebond du débronzage est assez similaire au rebond de l'après cortisone pour certains ; ensuite tu risques d'avoir un autre problème, non moins agréable et que j'ai la chance d'avoir, la rosacée ! Dans mon cas, et mon exemple parlera peut-être mieux que moi, ma rosacée est apparue après 1 ou 2 années de traitement par soleil de ma DS. Je m'étais rendu compte de l'intérêt du soleil mais n'ai probablement pas été suffisamment précautionneux. Ne fais pas comme moi et profite donc du soleil avec de la crème solaire (une qui ne te fasse pas partir la peau en live) et alterne tes séances de bronzage avec un long repos à l'ombre. Au début, je ne restais pas plus de 15-30 min au soleil puis de l'ombre de l'ombre de l'ombre ! Maintenant que ma peau va mieux et est plus résistante, je n'ai même plus vraiment besoin de faire ce pivot constant, ou du moins je ne suis plus aussi rigoureux à la minute près et tout va bien quand il y a du soleil !!

Des Esseintes
Bavard

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2015
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Des Esseintes Sam 01 Avr 2017, 14:35

En fait, le truc c'est de ne pas "surchauffer" au soleil. Pas besoin d'avoir cette sensation de grosse chaleur pour que la lumière du soleil ait des effets bénéfiques Wink

Des Esseintes
Bavard

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2015
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre hormones et DS Empty Re: Lien entre hormones et DS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum