Le Forum de la Dermite Séborrhéique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelques pistes pour la DS

2 participants

Aller en bas

Quelques pistes pour la DS Empty Quelques pistes pour la DS

Message par Lalachichi Lun 16 Déc 2019, 10:01

Bonjour à tous-tes,

Evoluant avec une DS depuis maintenant sept ans, j'ai eu la possibilité d'expérimenter plusieurs remèdes et d'essayer de comprendre quelles en sont les causes majeures.

Pour ma part, deux facteurs principaux ont joué pour ma DS.

Le premier facteur, dans ma situation, ne fut pas une baisse de mon système immunitaire, mais plutôt une fragilisation de ma peau, directement causée par l'abus de cosmétiques, maquillage et soins anti points noirs, effectués chez l'esthéticienne (oui...). De là, j'ai créé une situation de stress concernant ma peau, surtout au niveau du nez et des ailes sourcilières. J'ai, par la suite, développé une dérèglement de mes glandes sébacées, en particulier sur mon nez (terrain déjà fragilisé par mes soins anti points-noirs, que j'ai bien évidemment arrêté par la suite). De ce dérèglement des glandes sébacées, et suite à une exposition immodérée aux UVs (soleil) lors de vacances scolaires, la peau de mon nez, après avoir pelé pendant un mois, a définitivement développé un DS (aujourd'hui étendue aux ailes du nez et aux arcades sourcilières).

Evoluant avec la DS, dont le premier facteur était purement épidermique, le second facteur est devenu l'alimentation, ou plus globalement, mon hygiène de vie. S'est donc substitué au facteur épidermique un facteur plus global.
Je souffrais déjà de gros problèmes intestinaux depuis petite (le terrain n'était donc pas vierge) : gastro, grippe intestinale, syndrome de l'intestin irritable... Sans que cela ne provoque particulièrement de problèmes épidermiques (sauf une légère kératose pilaire située sur les bras, plus ou moins générée par la consommation de lait animal : arrêtée depuis).
Au fil du temps, et avec l'apparition de ma DS, le facteur alimentaire (et hygiène de vie) est devenu essentiel. Il me suffisait d'une cigarette, d'une consommation d'alcool peu modérée, de fromage ou autre pour aggraver ma DS.
Actuellement, et après la prise, désespérée, d'une crème sensée traiter cette maladie (il y a cela un an et demi), ma DS s'est aggravée, en s'étendant sur les ailes du nez (auparavant uniquement le nez). Elle est donc devenue encore plus sensible avec le temps, réagissant au moindre changement alimentaire ou thermique (le très chaud et le très froid).

J'ai donc pu identifier, désormais, les éléments catalyseurs, mais aussi mélioratifs, de ma DS. Il me reste désormais à comprendre pourquoi certains de ces éléments sont catalyseurs, et d'autres, mélioratifs.

1) Eléments catalyseurs :
- la prise de poids
- le dérèglement de ma santé intestinale par une surconsommation de produits sucrés et raffinés, souvent faits de produits laitiers et de gluten
- manger sans avoir vraiment faim
- le manque d'activité physique
- le manque sérieux de sommeil
- l'application, sur ma peau, de crèmes, de maquillage et même d'eau du robinet
- la consommation de certains produits animaux (fromages à pâte dure, viandes...) en "excès"
- la surconsommation de fruits (oui, oui, trop de fruits provoque une fermentation au niveau intestinal)
- la consommation quotidienne de céréales, même non raffinées...

Bref, deux pôles majeurs semblent se dessiner, déterminant les causes de ma DS : le pôle intestinal et le pôle épidermique (dans une moindre mesure). Voici les deux principaux éléments catalyseurs de ma DS.

2) Eléments mélioratifs :
- la perte de poids
- manger que lorsque j'ai vraiment faim (mais risque d'anorexie...)
- l'activité physique stimulant les glandes sudoripares (la transpiration) et la marche à pied (qui sollicite le système lymphatique)
- ne pas du tout toucher à ma peau et ne rien appliquer dessus pendant une longue période
- une alimentation quasi-végétale, avec beaucoup de fruits et légumes crus (en priorité), des féculents complets (patate douce, pomme de terre, manioc, tout cuit à la vapeur), la faible consommation de gras (huiles, noix de cajou, tahin... excepté le tahin cru de sésame complet, qui, consommé seul ou seulement accompagné de fruits, ne semble pas provoquer ma DS), la forte consommation d'eau. De temps en temps, des huîtres crues ou du saumon cru, qui, consommés de manière isolée (juste accompagnée d'un fruit, mais jamais de féculents), ne jouent pas sur la DS.
- un bon sommeil
- des prises alimentaires effectuées au maximum avant 16 heures du soir, améliorant de ce fait ma digestion et s'inscrivant, involontairement, dans une forme de jeûne intermittent
- la faible exposition au soleil, au très chaud et au très froid (ma peau se porte bien mieux lors des hivers doux que des étés caniculaires)

Donc deux pôles mélioratifs identifiés : ma santé intestinale et mon hygiène de vie plus globale (sport, sommeil).

De ce fait, il semble (j'enfonce des portes ouvertes) que la DS soit surtout révélatrice d'une santé intestinale médiocre, tout en n'étant pas forcément déclenchée par des problèmes digestifs (dans mon cas, le premier facteur fut épidermique). Elle est plus un symptôme qu'une cause (je n'invente, là encore, rien du tout).

Il semble que, dans le cas de la DS, la peau est devenue le terrain d'expression privilégié des états d'âme de notre santé (et je parle d'états d'âme, car je pense, qu'intrinsèquement, la santé est aussi liée à nos états d'âme plus profonds).

Si je sais ce qui fonctionne et comment la contrôler, je n'ai pas encore réussi à déterminer les raisons de l'efficacité de certains comportements alimentaires et relatifs à mon hygiène de vie. Je n'ai pas non plus encore trouvé une solution réellement pérenne, permettant d'éradiquer définitivement la DS et de soigner ma peau... à vie...

C'est dans cette perspective que j'aimerais comprendre quels ont été, pour vous, les éléments catalyseurs de la DS et les éléments mélioratifs... Par la reconstitution chronologique de votre DS, cela nous permettra de mieux identifier les facteurs communs, pour, potentiellement, trouver une solution...






Lalachichi
Nouveau

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2019
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Quelques pistes pour la DS Empty Re: Quelques pistes pour la DS

Message par espoir7501 Lun 20 Jan 2020, 16:33

bonjour,
en lisant ton pavé, il y a une chose fortement qu'il ressort.
C'est ton problème d’intestin.
La cause racine se trouve à ce niveau là, intestin et donc également le foi.

Comme d'habitude, il est préconisé des faire des test d'allergie, et d'arrêter le gluten et les produits laitiers.
Surtout pour ton cas l'arrêt du gluten  et produit laitier doit être  une priorité.
et si tu peux, tu peux jeûner à sec.
Bon courage pour la suite.

espoir7501
Habitué

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2014
Réputation : 6

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum