Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Andy15 le Sam 15 Avr 2017, 17:25

Bonjour à toutes/tous !
 
Je me présente rapidement : Andy, bientôt 30 ans. Si je poste sur ce forum c’est parce que je n’ai pas trouvé de solution à mon problème. Je souffre depuis plusieurs années de démangeaisons au cuir chevelu et sourcils (surtout nocturne), avec une perte abondante. La journée j’arrive à me retenir de me gratter (bien que ce soit extrêmement difficile), mais la nuit je ne m’en rends pas compte, et quand je me lève je me rends compte que je me suis grattée.
Par moment, avec ces démangeaisons j’ai des petites plaques rouges sur les sourcils, ainsi que des petites « pellicules » sur les sourcils.
Ce problème au cuir chevelu dure depuis bien 5 ans et les sourcils peut-être 3 ans.
Par honte, je n’en ai parlé à personne, je gardais ce mal pour moi. Voyant que je perdais de plus en plus mes sourcils (j’ai une bonne épaisseur de cheveux donc ça se voit moins), j’ai décidé d’en parler à mon médecin : elle ne m’a pas ausculté, m’a simplement dit de prendre « anacaps », un complément alimentaire. Je suis allée voir une dermato, qui m’a ausculté en 30 secondes (je n’exagère pas), qui en avait rien à faire.
Je me suis fait une raison : personne ne pouvait faire quelque chose pour moi. J’ai donc quand même pris « anacaps », mais sans résultat.
Mes chutes de cheveux et sourcils s’empirent de jour en jour. Les démangeaisons également.
Tellement j’ai honte et que je ne supporte plus de me voir comme ça, j’ai eu de gros problèmes pour sortir de chez moi, voir du monde, avoir une vie sociale et sentimentale.
Depuis je mets du crayon sur mes sourcils pour compenser la perte, mais je ne trouve pas ça beau et met un temps phénoménal à essayer de les faire symétriques (car avec la perte abondante de sourcils ils ne ressemblent vraiment à rien et je fais « malade »). J’ai également perdu confiance en moi, j’ai du mal à regarder les gens dans les yeux tellement ce problème me traumatise.
Puis, quelques années après j’ai déménagé dans une plus grande ville. J’ai attendu quelques mois avant de consulter un médecin. Ce dernier m’a cru, ENFIN ! Dermite séborrhéique. Il m’a donné un shampooing (Kétoconazole EG) pendant un mois et m’a dit de revenir le voir si ça n’allait pas mieux. Ce shampooing m’a calmé les démangeaisons durant 2 petits mois environ, mais pas la perte, puis rebelote. Il m’a fait faire une prise de sang complète : rien à signaler. Il m’a envoyé chez un dermato, qui a confirmé le diagnostic du médecin. Ce dermato m’a prescrit tout simplement de la crème à la cortisone à appliquer sur les sourcils quand j’ai des démangeaisons. C’est tout. Ah si, que j’avais un « terrain allergique », c’est la seule explication qu’il m’a donné pour ce problème de dermite séborrhéique (c’est vrai que j’ai pas mal d’allergies, mais est-ce que ça peut expliquer ce problème ?)
Je précise que depuis 2010 j’ai des problèmes gynécos : j’ai eu 2 kystes aux ovaires, on m’a donc mis sous pilule à partir de 2015 (d’abord Minidril, puis depuis 2 mois je suis sous Jasminelle), et j’ai de l’endométriose. Je pensais que ma perte de sourcils venait peut-être de la pilule. Ma gynéco m’a demandé de refaire une prise de sang pour voir si je n’avais pas un problème à la thyroïde : rien (juste un taux un tout petit peu au dessus de la moyenne, mais on ne fait rien car c’est minime). Avec cette prise de pilule j’ai attrapé de l’acné sur le visage et le haut du dos, alors qu’étant ado je n’avais aucun bouton.
Je ne sais plus quoi faire. Faut-il consulter un endocrinologue ? Est-ce que l’homéopathie peut-elle faire quelque chose ?
J’arrive à un point de non retour : je me sens mal, je n’arrive plus à me regarder dans une glace, je ne sors que quand j’ai réussi à faire à peu près correctement mes sourcils (sinon je ne peux pas sortir, c’est plus fort que moi), j’ai l’impression qu’on ne voit que ça. C’est une vraie horreur.
Voir des témoignages fait du bien : je me sens moins seule. J’ai l’impression que malgré tout il y a pas mal de personnes touchées par ces dermites, mais qu’il n’y a pas de solution ?
 
Désolée pour ce pavé, et merci par avance pour vos réponses !


Andy

Andy15
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2017
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Andy15 le Sam 15 Avr 2017, 20:21

Aperçu [
url=https://servimg.com/view/19672524/2][/url]

Andy15
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2017
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Des Esseintes le Dim 16 Avr 2017, 11:05

Salut Andy, avant de te dire désolé de ce que tu vis c'est difficile, je te dirai : désolé, certes, mais bienvenue, c'est dur pour nous tous.

Quelques conseils persos : essaye mycoster dans les sourcils (dès que j'ai une plaque dans les sourcils, mycoster la fait disparaitre dans la journée), elle est transparente et pas trop grasse, du moins si tu n'en mets pas des tartines (ce que je déconseille pour n'importe quelle crème soit dit en passant).

Si tu as pour habitude de te passer le visage à l'eau, soit tu arrêtes, soit tu fais comme moi : je ne le passe à l'eau (après avoir soigneusement éviter qu'elle ne touche mon visage) qu'à la fin des 5 minutes de Ketoderm et surtout je sèche TOTALEMENT mais très DOUCEMENT, sans frotter, mais en tamponant tout mon visage dans une serviette bien sèche.

L'humidité est un fléau pour la dermite.
Le soleil, même 15 minutes, toujours avec de la crème solaire, peut faire du bien.
Et surtout, travaille sur ta nervosité. Je suis le premier à avoir été au fond du trou quand on me disait "t'es trop stressé" (d'autant que plein de gens le sont sans avoir cette m****) mais c'est pourtant vrai. Du moins je préfère parler de nervosité : tous ses aspects sont importants. De comment tu manges à comment tu dors, respires, fais du sport, etc.

Enfin, et c'est bon pour easy aussi, mais il l'a déjà remarqué de toute façon comme bcp d'entre nous, le printemps n'est pas une super période pour nos problèmes.

Prends ton mal en PATIENCE, dis toi que cette maladie est cyclique, que tu finiras pas trouver, avec qqs ajustements, ce qui te convient, et que si tu n'es jamais guérie, tu peux endormir cette chose virtuellement indéfiniment (pourvu, déjà, que tu parviennes à ne pas être atteinte d'un trop grand stress ponctuel par exemple).

Pour les cheveux, malheureusement je n'ai guère d'autres conseils, c'est moi même ma zone de repli de la dermite et j'ai un mal fou à l'en virer. Je me demande d'ailleurs si je ne fais pas plutôt du psoriasis, bref. J'utilise aussi Ketoderm 1/semaine depuis pfiouuuu, 3, 4, 5 ans ?

Bon courage et garde confiance.
Hésite pas si t'as d'autres questions/suggestions

Des Esseintes
Nouveau

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/05/2015
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par gazooo le Dim 16 Avr 2017, 11:19

Ton message me fait penser directement a celui d'une personne qui, il y a quelques jours, disait voir une nette amélioration avec un purificateur d'air.

Si c'est une allergie, ca peut être une piste intéressante.

Après pour les autres dépistages allergiques, c'est une prise de sang.

Tu peux mettre Cicalfate pour atténuer l'inflammation des zones ou tu as gratté.

Conseil qui reviens régulièrement ici : tu peux mettre des pansements sur le bout des doigts pour la nuit.

Egalement, si ton probléme ne concerne que les sourcils, et uniquement les sourcils ( en dehors des cheveux j'entends ), je pense que la cortisone peut largement être envisagé.

Nous, on l'évite, car il faut l'appliquer sur de larges zones, ou la peau est fragile, mais au niveau des sourcils, ca doit pas poser beaucoup de problème.

Concernant la perte des cheveux, la encore difficile de mettre ca directement en relation avec la DS, même si la perte de cheveux semble assez courante avec cette pathologie.

L'homéopathie est une pure perte de temps. La phytothérapie sera sans doute plus intéressante, mais la encore, ca risque de couter cher, pour un résultat pas folichon.

gazooo
Ancien

Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 23/07/2014
Réputation : 15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Andy15 le Dim 16 Avr 2017, 12:09

Des Esseintes :
Merci pour ta réponse. Comme je l’ai dit, je me sens moins seule avec ce problème délicat et récurrent. Je me demande quand même si la médecine est au point sur ce sujet ? J'ai l'impression que pas grand monde connait l'origine de leur dermite et qu'il n'y a que des solutions à court terme (crème, pansement sur les doigts, etc).
Alors pour le visage je nettoie juste avec quelque chose de doux, je ne mets jamais d’eau dessus, puis je l’hydrate avec une crème douce également. Ma peau est très sèche par contre (tout le corps). Globalement ma peau ne me pose pas de gros problème. Excepté quand je sors de la douche, j’ai des petites plaques rouges qui apparaissent très rapidement sur le visage et le ventre généralement, qui disparaissent au bout de quelques minutes. J’en ai conclu que c’était dû à l’humidité. Mais ce n’est pas une gêne en soi. Un peu d’acné par moment, je pense que ce problème est hormonal, lié à la prise de pilule…
Comme tu le dis, je suis quelqu’un de très stressée naturellement, depuis je dirai mon adolescence. Mais est-ce que c’est suffisant pour dire que la dermite viendrait du stress ? Je travaille dessus avec un psychologue spécialisé dans le stress et l’anxiété, mais il faut du temps, c’est tout récent.
Pour ce qui est de l’alimentation, je mange plutôt correctement, je ne mange pas de viande, pas que je sois végétarienne, mais parce que la viande me « dégoûte », le goût ne me plait pas. Je mange fruits et légumes. Et de très rares fois un fast food. Je n’ai pas une alimentation parfaite, mais je pense qu’elle est correcte.
J’ai entendu dire qu’arrêter le gluten pouvait faire du bien ?
Pour les cheveux, ça se voit moins, j’ai une bonne épaisseur, mais moi je vois le changement, ils commencent à être clairsemés, et j’ai un trou de 2 cm sur le côté du crâne (mon dermato a dit qu’ils y avait des petits cheveux qui poussaient, mais vraiment très petits ; par contre il n'y a pas de repousse au niveau des sourcils). Leur perte est abondante également. Quand je les lave, j’alterne avec Kelual DS (que le dermato m’a conseillé) et un Klorane acheté en parapharmacie (je n’utilise plus de shampooing acheté en grandes surfaces). Mais toujours autant de perte. Je le remarque également sur l’oreiller…
   
Gazoo : 
Merci également pour ta réponse. Alors effectivement j’ai pas mal d’allergies, pollens principalement, chat, chien, beaucoup d'arbres, et j’étais sujette à de l’eczéma à répétition quand j’étais petite, au pli du coude et derrière les jambes. Maintenant je n’en ai plus depuis très longtemps, mais par moment une petite plaque ronde apparaît sur les bras, mais ça reste assez rare.
J’ai eu également des allergies au poisson et à l’œuf (pour l’œuf c’était plus une intolérance alimentaire, que j’ai réussi à réintroduire à mon alimentation en y allant très doucement), maintenant je peux en manger, bien que je fasse attention, car suivant l’utilisation de l’œuf, je peux avoir quelques symptômes de l’intolérance (ex : je ne mange plus de quiche depuis longtemps car à chaque fois je me sens mal, très faible juste après en avoir mangé, et la tête qui tourne, mais je peux manger un oeuf à la poêle).
Je suis suivi par un allergologue depuis bien 15 ans, et je suis une désensibilisation orale pour les graminées uniquement depuis 5 ans. Et donc je fais des tests allergiques environ 1 fois par an (complétés par une prise de sang si nécessaire).
Je n’avais pas pensé aux pansements sur les doigts, ça peut être une solution envisageable, bien que ça ne résolve pas le problème de dermite, mais si ça peut au moins éviter de se gratter…
Comme je l’ai dit précédemment, mon problème concerne sourcils et cheveux. Le reste du visage n’a rien (sauf quelques fois une peau dégueulasse lié au cycle je pense). Le pire reste les sourcils : c’est quelque chose qui se voit quand on regarde quelqu’un. Je les perds en grande quantité, et j’ai l’impression que dans quelques temps je n’en aurai plus, j’aurai tout perdu, ils ne poussent pas. Je vois le poil "mourir" : normalement il tient, moi par moment le poil commence à perdre son tonus, commence à se replier, ne tient plus "droit", puis tombe (et quand je me gratte ou passe le doigt sur les sourcils ils tombent sans que je frotte). Je vois le changement de jour en jour. C’est très dur moralement. Pour les sourcils, je mets lors des grandes démangeaisons Locapred, mais uniquement le soir. La journée j’arrive plus ou moins à me retenir de gratter.
Je vais me renseigner concernant la phytothérapie.

Actuellement je prends en gélule Onagre bourrache et levure de bière (la levure de bière depuis longtemps, mais aucun changement sur la qualité des cheveux et sourcils).

Andy15
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2017
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Newen le Lun 17 Avr 2017, 01:01

Hello Andy15 et, hélas, bienvenue parmi nous ! Tu t'en serais sans doute bien passée, mais au moins nous t'accueillons à bras ouverts Very Happy

Par contre, une chose me surprend quelque peu dans ta description : le principal problème semble être une perte partielle au niveau des cheveux et des sourcils, mais, hormis de fortes démangeaisons, les symptômes caractéristiques de la DS (Ex: rougeurs, pellicules, croûtes) semblent relativement peu présents chez toi (même si tu évoques quelques légères rougeurs et pellicules aux sourcils).

Or, telle que je me l'étais toujours représentée, la perte précitée, par ailleurs réversible, était provoquée par un amas de croûtes empêchant le follicule de respirer et de se développer (ce qui ne semble pas être ton cas, en témoigne la photo postée).

Du coup, comme tu es une femme et mange peu de produit carnés, de manière spontanée, j'aurais plutôt pensé à un manque de fer (qui peut provoquer un telle perte), le cas échéant accompagné d'une légère DS.

Comme tu précises avoir effectué une prise de sang (pour un éventuel problème à la thyroïde), et bien que je me doute que ce paramètre là ait bien été analysé, pourrais-tu juste confirmer que le taux de fer relevé était satisfaisant ?

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par easy le Lun 17 Avr 2017, 11:01

Bonjour à tous.
.. bienvenue Andy.
Autres 'conseils' que tu peux tenter :
Si tes soucis sont dû à des inflammations et à un soucis d'immunité un peu trop vigoureuse (c'est lié) :

Chimique et à limiter dans le temps :
. Protopic sur les zones concernées (ça ou la crotisone pas les deux)
. Un antihystaminique à base d'ébastine : Kestinlyo (semble agir sur les démangeaisons de la peau contrairement à beaucoup d'autres antihystaminiques)

Naturel :
. Bourgeon de cassis / Bourgeon de noyer : ce sont des 'cortisone like' et semble permettre de réguler les inflammations.
. Huile de noix de coco en petite quantité sur les zones atteintes ou sèches quand cela ira mieux.
. Eviter le lactose, qui est un puissant inflammatoire
. Essayer de limiter un peu le gluten : permet à la paroi intestinale d'être moins perméable > moins d'allergène dans le sang ...

Tu as une panoplie de choses à essayer et plus encore en parcourant le forum, je ne doute pas que tu trouveras de quoi être en pleine forme.

N'hésite pas à faire du sport, même si tu transpires et que ca gratte sur le moment ca permettra à ton corps d'évacuer plus rapidement et plus naturellement ce qui ne lui convient pas et cela diminuera ton stress.

N'hésite pas Wink

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1651
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Andy15 le Mar 18 Avr 2017, 10:01

Bonjour Newen !
Tout d’abord merci pour ta réponse. Effectivement je me serai bien passée de ce problème qui me pourri la vie depuis plusieurs années !
Alors, il m’arrive par moment d’avoir quelques croûtes sur les sourcils, mais ça reste assez rare quand même, et quelques rougeurs, mais les démangeaisons sont extrêmement fortes ainsi que la perte. Quand ces croûtes s’en vont, le dessous de ma peau est blanche, ça fait comme une peau qui a une petite cicatrice (cette blancheur disparaît assez vite).
Quand le dermato m’a ausculté, il a bien regardé mon cuir chevelu, et m’a dit que j’avais des plaques rouges sur tout le cuir chevelu, qui entrainaient bien sûr les démangeaisons, ainsi qu’un petit état pelliculaire (ça ne se voit pas comme ça, il faut bien soulever les cheveux). Et m’a prescrit le shampooing Kelual DS. Du coup, je me lave les cheveux régulièrement avec ce shampooing.
Pour ce qui est du fer, mon taux n’a jamais été très haut (cependant je n’ai jamais eu d’anémie), mais je fais des cures régulièrement car à la base mes règles sont très abondantes et durent longtemps (désolée de parler de ça, mais il faut bien le signaler !), du coup je pense que mon organisme n’a pas le temps d’emmagasiner assez de fer. Par contre c’est vrai que je suis de nature à être fatiguée très souvent, sans vraiment de raison apparente.

La dernière prise de sang a montré un taux légèrement élevé (ou légèrement en dessous de la moyenne je ne sais plus) au niveau de la créatinine, mais comme c’est minime, les médecins ne veulent rien faire. Je ne sais pas si c’est lié.

Bonjour Easy !
Merci également pour ta réponse !
On m’avait également parlé de l’huile de ricin. J’en ai mis à plusieurs reprises, mais à chaque fois cette huile me démange encore plus, je pense que ma peau ne la tolère pas.
Pour le lactose, j’en consomme très peu, je fais une intolérance au lait, yaourts, etc, du coup ma consommation est très limitée !
Je vais essayer de diminuer le gluten (chose relativement difficile, on en trouve de partout… Et les produits sans lactose sont assez chers…), mais ça se tente.

J’ai pris contact avec un thérapeute qui pratique l’hypnose, l’acupuncture, la médecine chinoise, qui m’a dit que pour les DS, l’acupuncture avait donc plusieurs causes concomitantes (facteurs environnementaux, alimentaires, faiblesse immunitaire, causes émotionnelles) et que l’acupuncture avait plutôt de bons résultats sur les DS. Avez-vous déjà eu des retours sur ce sujet ? J’ai fait de l’acupuncture il y a plusieurs années pour un tout autre problème (qui est le stress principalement), qui m’avait fait beaucoup de bien.
Pour le sport c'est vrai que je suis assez limitée suite à un problème de pieds, mais je me force à marcher régulièrement une vingtaine de minutes par jour (je ne peux pas marcher plus sinon j'ai de grosses douleurs qui apparaissent, qui m'empêchent de poser les pieds par terre, et qui partent très difficilement au bout de plusieurs semaines)...

Andy15
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2017
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Newen le Jeu 20 Avr 2017, 08:32

L’acupuncture peut être une idée, et je serais d'ailleurs curieux de connaître les résultats.

Pour rester sur le naturel, d'autres traitements fonctionnent fréquemment (Ex : vinaigre de cidre dilué, huiles essentielles), quoique parfois imparfaitement. Cela pourrait aider à résoudre au moins les problèmes au cuir chevelu.

_________________

avatar
Newen
Modérateur

Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 23/10/2012
Réputation : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Andy15 le Mar 15 Aoû 2017, 21:24

Bonsoir à tous/toutes ! Je voulais juste faire une mise au point quelques mois après mon premier post... Du coup ne trouvant pas de solution à ma perte de sourcils, j'ai sauté le pas, je les ai fait tatouer (avec un avis médical pour savoir s'il n'y avait pas de contre indication avec la dermite). Et je revis ! Le matin je me lève, et je ne focalise plus dessus. C'est un vrai soulagement. J'ai des soins à faire (je suis en phase de cicatrisation), je vois que je les perds toujours autant, mais comme ils sont tatoués ça ne me fait pas la même impression. J'ai toujours des démangeaisons de temps en temps, je ne peux bien sûr pas me gratter avec le tatouage, pour ça je n'ai pas non plus trouvé de solution (mis à part un antihistaminique). Je réalise que j'ai bien fait de prendre cette décision de les tatouer.
Pour les cheveux, je les perds toujours autant. Mais ils me demangent un peu moins, j'utilise toujours de temps en temps le shampoing kelual ds, en alternant avec un shampooing de parapharmacie.
Voilà ;-) Bon courage à tous, je n'ai toujours pas de solution miracle... Si vous en avez je suis bien sûr preneuse !

Andy15
Nouveau

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2017
Réputation : 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par easy le Mer 16 Aoû 2017, 09:41

Merci de nous tenir au courant de tes avancées.
Courage à toi Wink

_________________
T'chat et problèmes de peau sur :
http://www.parlonspeau.com

easy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1651
Date d'inscription : 07/01/2010
Réputation : 28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.parlonspeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démangeaisons + pertes de sourcils + perte de cheveux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum